Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Le prix… et les bénéfices!

Me lever? Oui, mais quel en est le coût? Et que puis-je espérer comme bénéfices?
Jésus nous encourage à calculer le prix avant de nous engager avec lui. Alors asseyons-nous et faisons les comptes!

Le prix

«Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut être mon disciple. Car lequel d’entre vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied pas d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondations, il ne soit pas capable d’achever, et que tous ceux qui le verront, ne se moquent et ne disent: Cet homme a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever. […] Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. Le sel est une bonne chose; mais si le sel devient fade, avec quoi l’assaisonnera-t-on? Il n’est utile ni pour la terre ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!» (Luc 14:26-35)

Jésus est plutôt radical et il ne manque pas de culot; il veut tout! Pour ceux qui veulent être ses disciples, il exige d’être le numéro 1; le premier dans l’affection et les relations, le premier à être servi, suivi et obéi, il ne veut pas être en concurrence avec nos biens matériels, mais celui pour qui il vaut la peine de faire des sacrifices et même de souffrir ou de mourir.

Cela te choque-t-il? C’est bien! Je pense que c’est ce que voulait Jésus en parlant de la sorte à la foule qui le suivait. Il n’a pas hésité à utiliser des termes très forts pour nous faire réaliser le prix à payer pour être son disciple: haïr sa parenté… non pas pour nous inciter à la haine ou à rompre avec nos proches (ce n’est pas ce que Jésus veut), l’expression voulait plutôt établir clairement sa primauté sur toutes les relations et les engagements de ceux qui le suivent.

«Voici ce que je dis, frères: le temps est court; désormais que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui pleurent comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s’ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s’ils ne possédaient pas, et ceux qui usent du monde comme s’ils n’en usaient pas réellement, car la figure de ce monde passe. Or je voudrais que vous soyez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Et il est partagé. De même la femme […]. Je dis cela dans votre intérêt; ce n’est pas pour vous tendre un piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans tiraillements.» (1 Corinthiens 7:29-35)
Cela ne veut pas dire qu’un disciple devra forcément rester célibataire ou qu’il va négliger sa famille. Cela signifie qu’il écoute les directions, les avertissements et les conseils de son Seigneur et qu’il lui obéit. Si Dieu dit «non» à une fréquentation, il la rompt en veillant à ne pas blesser l’autre. S’il se marie, il se met d’accord avec son futur conjoint que le premier dans leur couple et leur famille, chef suprême à qui ils veulent d’abord plaire et obéir, c’est Jésus.
Quant à négliger sa famille, pas de risque s’il écoute et suit ses directives: Dieu est le créateur de la famille, il connaît les besoins de chacun et se débrouillera pour que ses projets de famille et de service soient compatibles.

Le prix est donc clair, c’est un abandon total de ta vie dans les mains de Dieu: ton temps, ton avenir, tes projets, ton argent, ta famille, tes désirs… pour adopter dans ton cœur les projets et la volonté de Dieu pour toi. Tu es d’accord de dépendre de lui et de lui faire confiance en toutes choses. Cela peut paraître dur dans un premier temps, mais tu réaliseras vite que tu n’es pas perdant et, qu’en fait, ce n’est pas si difficile que cela; oui, parce que Dieu n’est ni un tyran ni un sadique!

A noter aussi le prix que tu paieras si tu ne te lèves pas pour être son disciple et faire ce qu’il te demande; tu risques fort de vivre une vie sans saveur et d’arriver à la fin de tes jours pour constater et regretter qu’elle a été inutile (verset 35) ou insignifiante (manquant de sens). Ce serait bête, ce serait comme si tu manquais le but, l’essentiel!

Les bénéfices

Rassure-toi, les bénéfices sont nombreux et à la hauteur du prix à payer!
·    Ta vie aura du sens et de la saveur non seulement pour toi et ta famille, mais aussi pour tous ceux qui t’entourent; tu répandras la saveur du ciel autour de toi! Je connais beaucoup de familles qui ont vécu cet engagement total de disciples; elles ont toutes vécu des difficultés ponctuelles, mais ce sont les familles les plus épanouies que je connaisse et leurs enfants suivent la plupart du temps le Seigneur avec passion, parce qu’il l’ont vu agir et répondre à leurs prières à de multiples reprises.
·    Grâce à ta sensibilité à l’Esprit et à ton obéissance, des gens passeront l’éternité dans la présence glorieuse de Dieu au lieu de grincer des dents avec le diable, submergés par les regrets. Chaque fois que tu auras le privilège de conduire quelqu’un à Christ, tu éprouveras une très grande joie… l’une des plus belles qui soient!
·    Tu apprendras à écouter l’Esprit saint et à collaborer avec lui à l’œuvre du royaume de Dieu et, dans ce cadre, tu auras beaucoup d’occasions de voir la sagesse, la bonté et la puissance de Dieu se manifester. Tu travailleras et persévéreras avec ton Père et tu auras la joie de voir de beaux fruits.
·    Dans ce chemin de vie, Dieu veillera à ta croissance vers une plus grande maturité, vers un caractère qui ressemble de plus en plus à celui de Jésus et vers une intimité plus grande avec lui.
·    Dieu pourvoira à tes besoins; il donne ce qu’il ordonne (aptitudes, sagesse, créativité, finances, personnes…). Ce principe est clairement énoncé dans Matthieu 6:33; si tu cherches et t’occupes d’abord de son Royaume (en obéissant à ce qu’il te montre pour maintenant), il se charge de tes besoins.
·    Même dans les difficultés, les épreuves ou la persécution, tu bénéficieras d’effets collatéraux positifs: une plus grande dépendance et proximité avec Dieu, une croissance plus rapide et plus profonde, des manifestations de Dieu plus fréquentes…
·    De belles récompenses dans le monde à venir: l’approbation et la joie de Dieu, des mandats et une autorité plus grands (parabole des talents dans Matthieu 25:14-30). Voir aussi 1 Corinthiens 3:12-15.

Franchement et pour ma part, le compte est vite fait! Je veux bien abandonner à Jésus ma petite personne afin de pouvoir vivre les grandes choses du Royaume!… Et toi?

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique