Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Dieu dans mon quotidien

Un sujet si important et si difficile à réaliser. En fait, il serait plus exact de dire: «Si difficile à être».

Lorsque nous avons donné notre vie à Dieu, avons-nous saisi l'importance de «tout lui donner»? A ce moment là, avons-nous pleinement réalisé ce que signifiait cette décision de lui donner notre vie? Si, aujourd’hui, nous sondons notre cœur, honnêtement, combien de partie de notre vie avons-nous donné à Dieu? «Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta force.» Deutéronome 6:5.

Avez-vous remarqué, qu'aujourd'hui, l'homme a besoin de tout contrôler? Nous essayons de contrôler notre vie, notre genre, notre mort et même celle de nos proches! A cet effet, les problématiques de l'avortement et de l'euthanasie sont pleinement actuelles... En fait, si nous regardons un peu plus loin, nous pouvons observer que ce besoin de contrôle ne date pas d'hier. Tout a commencé avec Adam et Ève. En effet, si l’on observe dans Genèse 3:4-5, «et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.» Adam et Eve ont décidé de choisir ce qui serait bien ou mal pour eux. Ils ont décidé de se mettre à la place de Dieu pour décider ce qui serait bon pour leur vie! Et tout au long de la Bible, dans l'histoire de l'humanité, l'homme a essayé de vivre sans Dieu. Un exemple parmi tant d’autres se trouve dans Juges 2:10-15: «[…] 11 Les enfants d'Israël firent alors ce qui déplaît à l'Eternel, et ils servirent les Baals. […] »

Depuis la création du monde, Dieu a laissé le choix aux humains de décider pour leur vie. Quand quelqu'un est voué à lui-même, il est à la recherche du bonheur, de ce quelque chose qui le fera se sentir bien et en paix, ou alors il recherchera la gloire, la puissance, le pouvoir, la domination, etc… Il suffit d'observer les gens qui nous entourent. En fait, le but de notre vie de chrétien, c'est de faire ce que Dieu veut faire et non pas de marcher par notre propre volonté.

Nous avons souvent une image faussée de Dieu: Père Fouettard, celui qui punit lorsque l'on pèche, qui est loin, qui ne veut pas faire ce que nous aimerions faire, etc. En fait, je pense que nous marchons dans une mauvaise direction, juste en pensant de cette manière. A mon avis, Il veut juste que nous lui laissions de la place dans nos idées. Nous avons besoin que chaque pensée, chaque geste, chaque action soit empreint de Dieu. Ce n’est pas simplement l’idée de Blaise Pascal qui dit que «chaque être humain a un vide en forme de Dieu», donc qui sous-entend qu’il y a un «tiroir» pour Dieu et toutes les autres pièces du puzzles sont d’autres parties complètement indépendantes de celui-ci, mais «Dieu dans mon quotidien», c’est lui soumettre toute ma vie, dans sa totalité!

A ce propos, le mot «soumettre» en hébreu (Tachath) et en grec (Hupotasso) apportent plus ou moins la même idée d’un mot que nous utilisons peu aujourd’hui. Le premier rapporte l’idée de «au dessous, sous, la partie de dessous». Et le deuxième parle de «disposer sous, subordonner, soumettre, mettre en soumission, se soumettre, obéir à, se soumettre au contrôle de quelqu'un». Cela va donc plus loin que le terme «obéir»! Nous pouvons obéir sans nous soumettre. Mais nous ne pouvons pas nous soumettre sans obéir. Si nous arrivons à voir que se soumettre aux commandements de Dieu, que ce qu’il a prévu pour notre vie est bon et en vaudra la peine, cela peut déjà nous aider. Ce n’est donc pas une obéissance uniquement ponctuelle, mais bien un style de vie que je nous exhorte à développer.

Dieu dans mon quotidien... Ne serait-ce pas remettre ma journée, ma semaine, ma vie, ma famille entre Ses mains tous les jours? D'aimer les gens comme Il nous le demande dans Sa Parole? Que dans mes tristes pensées, comme par exemple: «tiens j'ai besoin d'acheter ceci, mais je n'en ai pas les moyens... » et rajouter «Mais Seigneur tu connais tout ce dont j'ai besoin, je me confie en toi?». Ne serait-ce pas aussi de croire qu'Il peut répondre au plus petit désir, à la prière que nous pensons petite?

Psaumes 139:1-5: «Eternel, tu me sondes et tu me connais. Quand je suis assis, et quand je me lève, tu le sais. De loin, tu discernes tout ce que je pense. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tous mes chemins te sont familiers. Bien avant qu'un mot vienne sur mes lèvres, Eternel, tu sais déjà tout ce que je vais dire. Tu es devant moi et derrière moi: tu m'entoures, ta main est sur moi. » (version Bible du Semeur)

Dieu est omniprésent. Chaque jour qui passe, nous faisons nos vies. Et si nous nous rendions plus compte de cette omniprésence? Car même si Dieu nous laisse le choix, cela ne l'empêche pas d'être là, à nos côtés. Pourquoi vouloir faire tout seul, alors qu'Il connaît ce qui est mieux pour nous? Et si nous ouvrions nos cœurs, et lui laissions toute la place? Comme lorsque nous l'avions prononcé le jour où nous Lui avons dit: «Oui, je Te veux dans ma vie»!…

Bonne réflexion ! ;-)

Mathieu Freymond

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique