Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Une visite à Bethel Church

L’église de Bethel à Redding, dans le nord de la Californie, vit un réveil depuis près de vingt ans. Nous avons eu l’occasion de nous y rendre une quinzaine de jours en mai dernier, et nous avons été impressionnés!

Nous y trouvons un ministère actif dans presque tous les domaines: pour les femmes, les hommes, les enfants, les ados et les jeunes, pour les cheveux blancs, les célibataires et les familles, une école (oui, une pour les enfants, quoi, une école), une école de ministère (donc pour les adultes cette fois), une maison de prière, un café, une librairie, des autels de louange presque constants, une chambre de guérison énorme, un centre de relation d’aide et de délivrance, des arts prophétiques (peinture, danse, etc.), des «chasses au trésor», une télévision par l’internet… C’est comme une sorte de ruche qui ne s’arrête jamais, et c’est dans le même temps d’un calme très ressourçant!

Bethel ChurchNous avons suivi un séminaire d’une semaine, ce qui nous a permis d’entendre un message de presque chaque leader de l’église… De nouveau: ouah! Tous arrivent d’un point de vue bien différent, mais tous disent la même chose. Leur théologie, c’est Jésus. Leur intérêt, c’est Jésus. Leur objectif, c’est Jésus. Le secret de leur longévité, c’est sa présence. Tout ce qu’ils réussissent, ils l’attribuent à Jésus.

Et ce qu’ils réussissent moins bien? Voilà leur réponse: ils ont tellement envie de voir le royaume de Dieu grandir, de voir les gens être sauvés, délivrés, restaurés… qu’ils essaient toutes leurs idées folles. Et, souvent, cela fonctionne! Et parfois, pas… Et, parce que c’est leur cœur d’essayer, ils continuent à essayer de nouvelles idées et à libérer les membres de l’église dans leur appel. Du coup, ben… comme toute personne qui essaie, parfois il y a des maladresses, des erreurs, mais parfois aussi des miracles incroyables. Et leur choix, en tant qu’église, est de passer à autre chose quand cela ne fonctionne pas et de se concentrer sur les miracles que Dieu a faits et sur les choses qui ont réussi.
On aime!

Les chambres de guérison:

C’est un moment ouvert, tous les samedis, pour la prière de guérison. Toute personne malade, chrétienne ou non, peut venir gratuitement recevoir la prière. On vous entraîne dans une sorte de parcours, à travers trois pièces. Dans la première, on vous parle de la puissance de guérison de Dieu en donnant des témoignages, en citant la Parole… Certains sont déjà guéris à ce moment-là, alors que personne n’a encore prié pour eux! Ensuite on vous laisse un certain temps dans la chambre de louange… trop cool! Là, il y a de tout; des gens qui font de la musique, de la danse, de la peinture, du dessin… tous sont en train de louer! Parfois quelqu’un vient libérer une parole prophétique, mais en gros on vous laisse tranquille dans la présence de Dieu. Là aussi, des gens sont guéris instantanément, d’autres vivent des choses très fortes avec Dieu. Et, ensuite, on vous invite dans une dernière pièce, où une équipe de deux prie pour vous.
Les témoignages sortant de ce lieu sont incroyables! Ils ont vu des jambes repousser, des genoux se remettre à plier, des migraines fuir pour toujours, des cancers partir, des pièces de métal soutenant des os fondre parce que les os avaient repris leur forme! Même en priant par skype avec des gens du monde entier!
Quant à nous, notre fils de huit mois avait un pied plus grand que l’autre d’une pointure de différence. A long terme, la différence pouvait s’accroître et cela pouvait être très embêtant… Ce sont des préadolescentes de dix ou douze ans qui sont venues prier pour lui, et… pouf! Le pédiatre ne trouve plus la différence entre ses pieds! Incroyable, mais vrai!

Les chasses au trésor:

Le concept est simple. Vous vous réunissez, vous invitez Dieu à venir vous parler et à vous montrer des personnes en vous donnant des messages pour elles. Par exemple une femme avec un manteau vert a besoin de savoir que «Je ne l’ai pas oubliée». Vous prenez un bon gros moment de prière, de louange et, quand vous vous sentez «à bloc», vous sortez dans la rue en équipe. Et quand vous voyez une femme avec un manteau vert, hop, elle est votre trésor. Vous l’abordez gentiment, lui donnez votre parole et ensuite vous regardez ce qui se passe. On a entendu des témoignages incroyables de personnes qui ont été sauvées (voire sauvées du suicide au dernier moment!) par des chrétiens qui les abordaient en faisant une chasse au trésor.

La louange et les médias:

Jesus Culture est né là, dans leur groupe de jeunes motivés! Kim Walker-Smith fait partie de leur équipe de louange, avec d’autres qu’on connaît surtout par ce groupe super, et d’autres qu’on ne connaît pas. La louange là-bas est assez différente de ce que nous avions vu jusqu’à présent. Des danseurs et des peintres s’expriment sur scène, des intercesseurs peuvent aussi se trouver juste derrière les chanteurs. Aucun tralala particulier, qui que ce soit sur scène… On a vécu des moments de louange avec une voix et une guitare, d’autres avec un ensemble très complet et toujours… plein de pêche et de profondeur. Assez péchu dans l’ensemble, mais on peut y entendre un peu de tout. Pour y être à l’aise, il vaut mieux être prêt à se laisser surprendre, mais finalement… pour nous, c’est Dieu qui nous a surpris, en agissant, parlant… juste quand on ne l’attendait pas!
Du coup, comme ils sont hypercréatifs, il n’y a pas que Jesus Culture qui produit des superbons chants! Leur groupe de louange aussi et, si vous cherchez Bethel Music, vous devriez trouver des trucs sympas (en tout cas nous, on aime!).
Et, comme il fallait réussir à mettre tout cela à la disposition du plus grand nombre, ils ont créé Bethel TV! Fais un tour sur ibethel.tv ou sur l’application «smartphone» et tu trouveras tout un tas de ressources: enseignements, louange, rien ne manque! Et cela va booster ta foi pour vivre la présence de Dieu à fond!

D. et A. Tripet

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique