Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Bible-o-thèque du 145 - Réveils

Cet article résume ce que la Bible dit au sujet des réveils spirituels

Quelques mots sur la notion de réveil dans la Bible… bien qu’elle n’utilise pas ce terme dans le sens où nous l’entendons généralement. Il faut dire que cette notion de réveil spirituel peut recouvrir des réalités très variées: un réveil personnel, un renouveau dans l’Eglise, une repentance profonde qui touche les perdus. De plus, ces réveils peuvent être plus ou moins étendus géographiquement et dans le temps et toucher ou non la société en profondeur; on parlera alors de réforme. Ce n’est donc pas une notion simple, et je n’ai pas la prétention d’en faire le tour ici! Juste un petit survol:

  • Dans l’histoire du roi Josias que nous lisons dans 2 Rois 22 et 23, nous voyons un vrai réveil spirituel personnel chez Josias, suivi de changements nombreux et concrets. Pour le peuple, c’est moins clair; il a adhéré à l’alliance proposée par son roi, mais peut-être plus par obligation. A la suite de la conclusion de cette alliance avec l’Eternel, Josias fait le grand ménage dans tout son royaume, appliquant la loi et détruisant tout ce qui est contraire au culte de Dieu. C’est une réforme qui touche le pays entier.
  • A Ninive du temps de Jonas, nous voyons une ville païenne se repentir sérieusement à la suite de la prophétie de destruction de leur cité par notre Jonas réticent. Le Dieu de grâce le voit et suspend son jugement jusqu’à ce qu’une autre génération retombe dans la même déchéance deux siècles plus tard.
  • Durant le ministère terrestre de Jésus, il s’est surtout appliqué à manifester le royaume de Dieu en Israël et à former une petite équipe de leaders solides pour prendre soin de son Eglise appelée à se multiplier après son départ. On voit des réveils personnels, mais pas un réveil de masse… ils ne sont que cent vingt dans la chambre haute les jours précédant la Pentecôte.
  • Dans les Actes par contre, et dès l’effusion de l’Esprit sur les disciples, nous assistons à un véritable réveil qui touche des milliers de personnes en peu de temps et de manière profonde; leur style de vie change, ils sont consacrés à l’avancement du Royaume.
  • L’histoire de l’Eglise, la suite des Actes, nous relate bien d’autres réveils tout autour du monde, avec des durées et des formes diverses et des fruits variés, avec ou sans réforme.
  • «Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.» (Matthieu 9:37-38)

Une remarque encore concernant les critiques virulentes que nous pouvons lire sur le web à la suite de n’importe quel réveil, accusant ces mouvements et leurs leaders d’être dans l’occultisme et le nouvel âge: Je ne comprends pas comment ces croyants (apparemment!?) n’ont pas la crainte de Dieu en répandant ces allégations. Ce faisant, ils s’opposent à l’œuvre de l’Esprit en la qualifiant de diabolique. A mon avis, ils prennent de gros risques puisqu’ils imitent les religieux que Jésus reprend sévérement dans Matthieu 12:22-37 et qu’il avertit concernant le péché contre le Saint-Esprit, un péché impardonnable.

En conclusion: «Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ resplendira sur toi.» (Ephésiens 5:14)

Anne K.

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique