La visitation actuelle du pays de Galles
Le pays de Galles a connu de nombreux réveils, une douzaine entre 1735 et le début du 20e siècle, détournant ce peuple d’une situation dépravante pour en faire une nation chrétienne. Il n’y a cependant plus eu de réveil significatif depuis plus de cent ans et cette contrée est devenue l’une des plus pauvres, spirituellement, du Royaume-Uni. Cependant elle est au bénéfice des prières de générations de chrétiens et des signes de renouveau spirituel ont fleuri ces dernières années: une attente croissante, des paroles prophétiques disant que Dieu est sur le point d'agir de nouveau au pays de Galles. Récemment le Saint-Esprit s’est manifesté dans un endroit inattendu, Cwmbran, qui signifie «la vallée des corbeaux». Cette ancienne ville minière de cinquante mille habitants se situe dans le sud-est du pays de Galles. On parle encore de visitation plutôt que de réveil, mais son impact en termes de personnes sauvées est déjà remarquable.
Un miracle ouvre une brèche
Victory Church se situe près du centre de Cwmbran; elle se rassemble dans un entrepôt aménagé sur le site des anciennes aciéries. C’est là que le mercredi 10 avril 2013, vers 19 h 35, le pasteur Richard Taylor a prié pour Paul, homme de cinquante-trois ans. Dix ans auparavant, Paul et sa femme avaient eu un grave accident de voiture. A cause d’une ceinture de sécurité défectueuse, la collision frontale a laissé Paul handicapé en chaise roulante, incapable de marcher et souffrant de fortes douleurs constantes. Alors que Richard priait pour lui, Paul a senti comme de l’électricité traverser le bas de sa colonne vertébrale, ses hanches, puis ses genoux. Soudain il a été capable de bouger ses jambes. Il a ensuite essayé de se lever et a vu qu’il pouvait. Réalisant ce que Dieu était en train d’accomplir, il a attrapé sa lourde chaise roulante et l’a brandie au-dessus de sa tête pour montrer sa guérison. L’assemblée a crié de joie quand il a commencé à courir autour du bâtiment en brandissant sa chaise au-dessus de sa tête sans aucune peine. La foi s’est répandue dans les cœurs et plusieurs personnes ont été spontanément guéries sans imposition des mains au cours du moment de louange qui a suivi.
Une femme souffrant d'une épaule rigide, incapable de lever son bras plus haut que l’horizontale, pouvait maintenant le lever à la verticale. Quand les gens ont vu et entendu ce qui venait de se passer, ils ont réalisé que tout est possible avec Dieu. Des personnes dépendantes de drogues et d’alcool ont été puissamment touchées par Dieu et complètement libérées. Les responsables de l’église ont été enflammés d’une nouvelle passion et d’un désir de voir Dieu agir davantage. Le pasteur Richard s’est senti poussé à inviter l’église à se réunir de nouveau le soir suivant; il sentait le Seigneur lui dire qu’aussi longtemps que les gens viendront, il viendrait.
Le matin suivant, quand les employés sont arrivés à l’église, un lourd et tangible sens de la présence de Dieu était encore présent dans le bâtiment. Plusieurs ont été affectés, quelques-uns sont tombés au sol alors qu’ils entraient, d’autres ont été incapables de travailler. Des personnes sont venues à l’église avec leurs problèmes, ont reçu la prière et plusieurs ont été guéries. Plus de monde est venu le soir suivant et, dès que la réunion a commencé, la présence de Dieu est descendue sur l’assemblée. Beaucoup tremblaient et pleuraient, tellement la présence de Dieu était forte. Richard a partagé l’histoire de la femme qui a touché le bord du vêtement de Jésus et qui a été guérie. Plusieurs ont été puissamment touchés au cours du moment de prière; la louange a duré jusque tard dans la nuit, les gens rencontrant Dieu.
Six mois plus tard, ces mêmes réunions continuent. A la rédaction de cet article, elles semblent même devenir plus intenses. Les pasteurs et responsables de Victory Church se préparent à long terme.
Le pasteur Richard
Le pasteur Richard Taylor, né en 1975, a grandi dans un quartier pauvre de Llanelli. Son enfance a été difficile, ses parents s’étant séparés quand il avait neuf ans. Sa mère a lutté pour élever ses quatre fils; il n’y avait jamais assez d’argent. Richard détestait voir sa mère se battre pour finir les mois et son père lui manquait. Se rebellant contre ces circonstances, Richard a sombré dans la drogue, l’alcool et la criminalité durant son adolescence. Il est devenu l’un des mauvais garçons de la ville. Avant vingt ans, il a fini en prison où il a purgé plusieurs peines. Mais Dieu travaillait en coulisses; en 1993, Richard a commencé à assister aux cultes de la prison, où il a senti la présence de Dieu pour la première fois. C’est là qu’il a commencé à lire sa Bible de prison… au lieu d’en rouler les fines pages pour ses cigarettes. Richard a été libéré et placé sous la tutelle de Victory Outreach, association aidant les personnes en prise avec des problèmes similaires. C’est là qu’il est né de nouveau et a été baptisé du Saint-Esprit. Il a renoncé à la drogue et a commencé à partager son témoignage et à prêcher.
Après le collège biblique, il a servi dans plusieurs églises, puis on lui a offert le poste de pasteur à la tête d’une grande église pentecôtiste américaine prospère. Mais il a refusé parce qu’il sentait que Dieu l’appelait à implanter une église dans la partie minière pauvre et dépravée du sud du pays de Galles, là où il était né. C’est ainsi que Richard, sa femme et un petit groupe d’anciens prisonniers et drogués ont fondé Victory Church à Cwmbran il y a trois ans. Rapidement, le groupe a atteint cinquante fidèles; ils ont alors déménagé dans un centre sportif, puis dans un bâtiment industriel désaffecté qu’ils utilisent toujours aujourd’hui.
Victory Church prêche l’Evangile et enseigne la parole de Dieu avec une attention particulière aux plus nécessiteux. Le passé de Richard Taylor et sa transformation donnent de l’espoir à ceux qui ont peu de perspectives. Plusieurs centaines de personnes ont été affectées par son témoignage et sont nées de nouveau. Cependant la vision de Richard n’est pas de construire une grande église prospère à Cwmbran, mais de planter une forêt d’églises dans les anciennes vallées minières de cette région, avec l’aide de toute une équipe de leaders. Il veut implanter cinquante églises en dix ans. En moins de trois ans, six églises ont déjà été implantées et d’autres suivent. Trois des quatre principaux prédicateurs de la «visitation» sont, comme Richard, d’anciens prisonniers ou drogués.
L’ADN de cette visitation
Du monde entier, des personnes affamées se rassemblent dans ce qu’on appelle désormais la «cathédrale de métal», soit qu’ils voyagent des quatre coins du monde, soit qu’ils en suivent les retransmissions chez eux par l’internet.
Aucune offrande n’est prise durant les réunions, car l’église ne veut pas profiter de ces visiteurs. Dans les réunions, Jésus est au centre de tout ce qui se passe. Constamment, des appels sont lancés de l’estrade pour que les gens ne portent pas leur attention sur ceux qui prient ou parlent, mais se concentrent sur Jésus. Ils dépendent uniquement de la présence de Dieu, et cette présence est généralement manifeste. Le pasteur Richard dit souvent: «Nous ne courons pas après le sensationnalisme, mais le sacré; ce n’est pas la puissance qui nous intéresse, mais la présence.»
La louange est passionnée et souvent bruyante, avec le renfort d’équipes de louange d’autres églises venant relayer les musiciens de Victory Church (ils jouent des heures durant). La prédication de l’Evangile est simple, directe, illustrée des témoignages personnels des prédicateurs. La croix, la purification et la guérison par le sang de Jésus sont le centre du message. La présence de Dieu est souvent si forte que la repentance coule comme une évidence; des larmes sont versées, on entend des sanglots, les responsables s’allongent sur leur face délibérément, par révérence pour Jésus.
L’amour des pécheurs est l’un des aspects essentiels. Les gens ne sont pas jugés pour leurs péchés, mais accueillis avec compassion. La plupart de ceux qui sont sauvés et délivrés étaient captifs dans une vie d’addiction ou d’abus. Un soir, le bâtiment était trop plein et plus un siège n’était libre; les pasteurs ont donc décidé de s’asseoir en bordure de l’estrade, afin de donner leurs sièges aux perdus… qui se sont retrouvés au premier rang; ces personnes si bien accueillies ont donné leur vie à Jésus.
Guérisons
Certaines guérisons vécues à Cwmbran ces derniers mois sont extraordinaires. Les responsables vérifient minutieusement chaque témoignage de guérison qu’ils reçoivent. En voici quelques-uns:
- Un jeune homme, chrétien depuis peu, a reçu la prière pour son poignet blessé dans une chute à moto. Il a été instantanément guéri et a fait quelques pompes devant l’église pour le tester.
- Une jeune enfant a vu sa tumeur au cerveau se réduire de façon significative. Les médecins lui ont dit qu’elle n’a plus besoin de chimiothérapie!
- Une femme qui souffrait d’un sérieux problème de dérèglement hormonal a été guérie alors qu’elle rentrait en voiture. Elle a commencé à pleurer, s’est arrêtée, sentant Dieu la travailler. Elle a entendu Dieu lui dire: «C’est parti.» Elle a pleuré. Et puis encore: «C’est parti.»
- Un jeune homme a été complètement guéri d’une leucémie. Tous les contrôles sanguins le prouvent.
- Un homme qui avait des tumeurs au cou a vu qu’elles avaient toutes disparu après la prière.
- Un autre homme dont la cage thoracique était déformée à cause d’une tumeur a vu sa tumeur disparaître et sa cage thoracique retrouver sa position normale.
- Une jeune fille a été complètement guérie de la paralysie de Bell après avoir reçu la prière. Elle vit maintenant sans médication et ses médecins sont étonnés. Elle a été remplie du Saint-Esprit et ses fortes angoisses ont complètement disparu. Elle se réveillait chaque nuit en criant, maintenant elle dort paisiblement.
- Une jeune fille, ancienne prostituée, éprouvait de la honte chaque fois qu’elle voyait, gravé sur sa jambe, un tatouage associé à cette période de sa vie. Le tatouage a complètement disparu au cours d’un moment de louange.
- Une femme s’est avancée à l’appel pour la guérison à la place de sa fille de treize ans, malade et alitée depuis trois ans et incapable de marcher depuis plus de deux ans. Elle a ressenti la présence du Saint-Esprit particulièrement dans ses jambes et l’a pris comme un signe que Dieu était à l’œuvre chez sa fille. A son retour vers minuit, elle l’a effectivement trouvée en train de descendre les escaliers pour l'accueillir. Elle en a été émerveillée!
Quelques personnes sont guéries après avoir appliqué des mouchoirs ayant reçu la prière des pasteurs et l’onction d’huile:
- Une femme a pris l’un de ces morceaux de tissu pour sa mère qui souffrait de terribles problèmes de dos. La mère a mis le tissu sur son dos et a immédiatement ressenti la présence de Dieu la toucher. Le jour suivant, elle ne ressentait plus aucune douleur pour la première fois depuis des années.
- La vue d’une autre femme s’est améliorée de nonante pour cent après qu’elle a placé l’un de ces tissus oints sous son oreiller.
- Un homme s’est approché pour la prière avec des problèmes de vue, croyant que Dieu le toucherait. Mais rien ne s’est passé. Il croyait cependant fermement qu’il recevrait ce qu’il avait demandé. Le jour suivant, il a pris l’un des tissus oints et l’a mis sous son oreiller. Le matin, il a découvert que sa vue avait été complètement rétablie durant la nuit.
Sauvés!
Pas une réunion ne se passe sans que des personnes soient sauvées, plus de 1000 jusqu’en septembre. Souvent, c’est en réponse à l’appel, mais plusieurs fois j’en ai vu s’avancer durant la louange et demander aux pasteurs comment être sauvées… elles ne pouvaient plus attendre!
Au cours de la prière, un jeune homme a couru devant et a agrippé l’un des pasteurs. «Libérez-moi, j’ai fait tellement de mauvaises choses!» a-t-il dit dans son oreille. Le pasteur lui a répondu: «Je ne peux pas, mais Jésus le peut!» A cet instant, le jeune homme est tombé par terre et a reçu de Jésus une libération complète. La présence de Jésus convainc les gens de péché et ils réalisent leur besoin désespéré d’un Sauveur. Plusieurs athées, païens, spirites et satanistes ont même été sauvés.
Les adolescents qui se convertissent amènent leurs copains d’école aux réunions, et ils reçoivent le salut à leur tour. Beaucoup des baptisés sont des adolescents ou des jeunes adultes. Une jeune fille qui n’était jamais allée à l’église est venue aux réunions avec deux amis qui avaient reçu le salut la semaine précédente. Très vite, elle s’est approchée pour la prière et a été touchée par la puissance de Dieu. Elle est restée allongée au sol durant vingt minutes. Quand elle s’est relevée, elle a réalisé qu’elle devait rentrer chez elle. Elle est allée vers l’un des pasteurs: «J’ai besoin de Jésus, priez pour moi, s’il vous plaît. Je ne peux pas quitter ce lieu sans connaître Dieu!» Elle a fait la prière du salut.
Plus profondément
L’impact de cette visitation sur les croyants est aussi très grande; beaucoup mettent les choses en ordre à un niveau plus profond, témoignent d’une nouvelle passion pour Jésus et pour la parole de Dieu, d’un désir plus grand de partager l’amour de Dieu avec d’autres. Les gens sont libérés de toute crainte et inhibition. Beaucoup se trouvent dépassés sous la puissance du Saint-Esprit et tombent au sol. On remarque cependant qu’il n’y a pas beaucoup de manifestations bruyantes, simplement le fait tomber sous la puissance de l’Esprit et de demeurer dans la présence de Dieu.
Les réunions, qui commencent à dix-neuf heures cinq soirs par semaine, n’ont pas de fin officielle; elles continuent aussi longtemps que les gens veulent rester dans la présence de Dieu. Nous espérons que ce profond et puissant mouvement de Dieu continuera de grandir en intensité et toujours plus loin par les visiteurs qui viennent par dizaines de milliers à la «cathédrale de métal» dans «la vallée des corbeaux».
NB: Fin septembre, à cause de l’épuisement des gens qui servent chaque soir et après avoir chercher Dieu dans la prière, le leadership a pris la décision de baisser le rythme des soirées de 5 à 2 par semaine, soit le mercredi et le samedi.
Pour visiter ce réveil et avoir plus d’infos: www.victorychurch.co.uk/
Source: http://daibach-welldigger.blogspot.ch/2013/06/la-visitation-du-pays-de-galles.html – résumé par Anne Kreis