Dans les coulisses de Hillsong
Je n’ai jamais pensé visiter Hillsong Church avant de recevoir, à mon anniversaire, un billet d’avion pour l’Australie! J’étais sans voix! Quel cadeau et quel programme! Il s’agissait de passer dix semaines loin de la maison, d’améliorer mon anglais, de visiter ma meilleure amie et de m’inspirer à fond de l’atmosphère de l’église Hillsong à Sydney. Mon mari et mes enfants (de 21, 20 et 18 ans) ont été très indulgents et m’ont beaucoup encouragée; alors je suis partie et voilà ce qui m’a le plus marquée!
Hillsong, de la musique seulement?
Quand on parle de Hillsong, on pense tout de suite à la louange. Depuis 1988, les équipes de Live, United, Young&Free et Kids ont produit plus de huitante albums de musique. Cette église a sa propre maison de disques, de production et aussi sa propre chaîne de télévision diffusée dans plus de cent soixante pays (sur des chaînes comme CBS et GOD TV).
La qualité musicale est de haut niveau; quand on participe à la vie d’église, on sent leur passion pour les gens et on comprend pourquoi ils sont passés de quarante-cinq personnes en 1983 à plus de trente mille en 2009 seulement en Australie. Leurs pasteurs fondateurs Brian et Bobbie Houston affirment: «Notre passion unique et dévorante est de construire l’Eglise et le royaume de Dieu sur la terre et de voir des gens ordinaires trouver leur but et leur appel. Nous croyons au potentiel des gens et à leur incroyable capacité à influencer le monde pour le bien.»
Aujourd’hui leur travail touche d’autres nations telles que l’Afrique du Sud ou l’Allemagne et des villes comme Londres, Kiev/Moscou, New York, Paris, Stockholm, Amsterdam, Copenhague, Barcelone et Los Angeles.
Conférences ‒ Vingt-sept ans d’expérience
Hillsong Church a décidé de soutenir les églises locales et d’avoir un impact dans les églises en Australie et dans le monde. Dans ce but, elle organise depuis vingt-sept ans diverses conférences, Hillsong Conference, Color Conference, Men’s Conference. J’ai pu vivre celle de juillet 2013, This is revival. Chaque jour, plus de vingt-cinq mille personnes ont été encouragées et défiées à mieux connaître Dieu et à partager son amour. Les pasteurs et les responsables ont réussi à mobiliser une armée de plus de quatre mille bénévoles pour faire de cette semaine quelque chose d’inoubliable. Beaucoup de travail avant la conférence, le tout arrosé par quarante jours de prière avec toute l’église. Une préparation et une organisation remarquables! Si tu veux voir un aperçu de la prochaine conférence No other Name, va sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=w-YQRANOvhE.
Un cœur pour le partage
L’équipe dirigeante a développé un service qui s’appelle Network. C’est un partage de ressources afin d’équiper les responsables d’église et leur fournir ce dont ils ont besoin pour faire avancer plus efficacement le royaume de Dieu sur la terre. Voici quelques avantages: accès en ligne exclusif aux ressources pour l’implantation d’églises, invitations aux journées portes ouvertes, rencontres, déjeuners et retraites de leadership, exemplaires gratuits des derniers enregistrements de Hillsong, prix réduit lors des conférences et sur le matériel de Brian et Bobbie Houston.
Communication hier et aujourd’hui
Chaque génération a le défi de transmettre l’Evangile à ses pairs. L’Eglise du 1er siècle n’avait pas les moyens que nous possédons aujourd’hui; les disciples n’ont pas pu «tweeter» ou poster le sermon sur la montagne sur le portail Facebook, mais ils ont gardé et transmis de manière pertinente ce qu’ils ont vu, écouté et touché; ils ont raconté l’Evangile à leur entourage et ce message est arrivé jusqu’à nous.
Hillsong utilise aujourd’hui les moyens de communication modernes afin de toucher les vies avec ce beau message de l’Evangile. Ils relèvent ce défi d’interagir (dans l’église et aussi à l’extérieur) au travers des «phones», «bits», «bytes», «tweets», «push notifications»; ils informent, motivent, inspirent, contactent et transmettent l’Evangile à cette génération exigeante et rapide.
Cinquante-deux cultes chaque week-end
Hillsong Church compte aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes et chaque semaine ce nombre augmente. Pour faire face à cette croissance, les rassemblements ont lieu dans plusieurs endroits différents appelés «campus». Du vendredi au dimanche soir, plus de cinquante-deux cultes donnent à des jeunes et moins jeunes l’occasion de louer Dieu, d’être édifiés, d’inviter des amis et de prendre des forces pour la semaine suivante. En utilisant tous les moyens modernes de communication disponibles (télévision et internet), ces différents campus peuvent, si nécessaire, être connectés entre eux. Louange, annonces, films, certains messages sont diffusés à toute l’église et vécus simultanément, avec une précision suisse! Non seulement ils travaillent avec des professionnels de haut niveau, mais ils forment aussi des jeunes dans les métiers de la communication.
Une église engagée dans la formation
Quand ma meilleure amie m’a dit qu’elle voulait étudier à Hillsong en Australie, je peux vous dire que j’étais très réticente. Pourquoi aller si loin pour étudier? Aujourd’hui, je comprends et je sais qu’elle a fait le bon choix! Cette église a un institut biblique de renommée mondiale. Il accueille chaque année entre mille et trois mille élèves de toutes dénominations et venant du monde entier pour différents cours: leadership pastoral, TV et médias, musique d’adoration, danse, production et d’autres options. Je me suis réjouie de voir autant de Suisses là-bas. Quel espoir pour la nation!
J’ai vécu dix semaines avec les élèves. J’ai vu comme ils travaillent dur pour les cours, mais aussi dans l’église locale. Pour leur pratique, ils sont placés stratégiquement afin d’appliquer les compétences apprises. J’ai vu ces jeunes se lever tôt pour se rendre aux cours, pour préparer leur nourriture, pour faire leurs devoirs et leurs travaux pratiques, pour contacter leurs équipes et se donner à fond dans la bonne humeur. Quelle inspiration, quel feu! C’est une école de vie; certains travaillent à côté (nettoyages, cours de langues, de musique, garde des enfants, etc.) pour payer leurs frais. C’est aussi une école de foi quand ils doivent attendre la provision du Père. J’ai été témoin de tant de miracles par rapport aux finances! Certains auraient dû rentrer chez eux faute de moyens, ils ont reçu de merveilleuses surprises leur permettant de continuer leurs études.
Réflexions
Au début, quand mon amie me racontait toutes les merveilles qu’elle voyait là-bas, j’étais agacée car tout était différent, plus simple, léger, productif et j’étais confrontée à mon monde et à la réalité de mon église. Pourquoi obtiennent-ils autant de résultats? Pourquoi cette église grandit-elle autant en Australie et dans le monde? J’ai dû humblement me poser de vraies questions au lieu de me justifier et de chercher des excuses.
A Hillsong, j’ai observé que les aspects humains sont tellement bien en place, avec la présence de Dieu qui couronne le tout avec grâce et puissance. Alors que faire? Attendre les bras croisés que «notre réveil» nous tombe du ciel? Critiquer les «méga-églises» pour leur succès? Non! Nous pouvons aujourd’hui être de nouveau remplis du Saint-Esprit, renouvelés dans notre zèle, inspirés par ce que Dieu fait autour du monde et devenir plus déterminés que jamais!
Nous pouvons prier avec courage: «Seigneur, je sais que tu as un projet pour ma génération. Je désire faire partie de ce que tu fais aujourd’hui sur la planète. Je te remets ma vie et tout ce que tu m’as donné. Aide-moi à t’aimer comme tu le mérites, à aimer les gens autour de moi et à aimer la vie que tu m’as donnée! Au nom de Jésus, amen!»
Plus d’infos: http://hillsongcollected.com/revival – hillsong.com
Silvia Rossi, graphiste-webdesigner indépendante (www.clic-design.ch) et pasteur de l’église évangélique INSEJEC à Montreux
Bienvenue à la maison
En 2011, je me suis retrouvée à Sydney, en Australie! La première fois que je suis allée à l’église Hillsong… ouah! je n’avais jamais rien vu de pareil; c’était différent, une atmosphère électrique, remplie de foi, de gens supersympas, de personnes ordinaires prêtes à encourager les autres… C’est ce que j’appelle «un goût du ciel»! Alors que je ne connaissais personne, j’ai rencontré beaucoup de jeunes et me suis toute de suite sentie à la maison; ils m’ont emmenée souper au restaurant et m’ont ramenée ensuite.
Deux ans se sont écoulés, je suis toujours émerveillée chaque fois que j’entre dans notre église. «Imaginez un endroit tellement irrésistible que les gens ne peuvent attendre d’y arriver, un endroit si accueillant que personne ne veut le quitter, une l’atmosphère qui permet aux gens de s’épanouir. Imaginez un endroit conçu dans le seul but de vous connecter à un monde qui dépasse vos rêves les plus fous.» Bobbie Houston
Qu’est ce qui fait que cet endroit est si spécial?
«Bienvenue à la maison» est plus qu’une enseigne à l’entrée du «foyer», c’est l’attitude des gens de cet endroit! Ils se responsabilisent pour l’accueil des gens chez eux; ils savent que leur église est la maison du Père; c’est leur maison! Beaucoup de bénévoles sont là pour accueillir chaleureusement tout le monde, depuis le parking, les portes et l’auditorium où les cultes se passent; des bénévoles sont également là uniquement pour donner une attention particulière aux visiteurs, s’assurer qu’ils ont un siège, une boisson, qu’ils rencontrent d’autres personnes et qu’ils sont connectés à la communauté; il y a des éclats de rire, des sourires sur les visages, ils sont contents d’être là! Ce ne sont pas seulement les visiteurs qui ont cette attention spéciale, les gens prennent soin de s’intéresser aux autres, ils ont toujours une parole d’encouragement, un compliment à faire; je ne me souviens pas d’une seule journée à l’église où je ne suis pas sortie encouragée, édifiée, pleine de foi. Cela ne se passe pas pendant le culte, mais avant et après; c’est une vie de culte à Dieu!
Dieu est en train de construire une maison. Pour cela, il nous utilise tous, indépendamment de la façon dont nous sommes arrivés ici. Il a utilisé les apôtres et les prophètes pour le fondement. Maintenant il nous utilise nous, il place brique par brique, pierre par pierre avec Jésus-Christ comme pierre angulaire qui tient toutes les pièces ensemble. Nous le voyons prendre forme jour après jour, un temple saint construit par Dieu, chacun de nous y a sa place, un temple dans lequel Dieu est tout à fait à la maison (Ephésiens 2:19-22, traduit librement de la version MSG). Comme on dit par ici: «Revival starts with me», soit: «Le réveil commence par moi!»
Je prie que nous nous laissions utiliser par Dieu dans notre génération, que nous utilisions nos dons, nos talents, nos compétences, notre imagination pour édifier l’Eglise, que le Saint-Esprit nous amène là où nous ne pouvons pas arriver seuls; je prie que nous comprenions à quel point Dieu aime les gens et que beaucoup en Suisse puissent rencontrer Jésus-Christ, espérance des hommes, et expérimenter la puissance de sa résurrection par notre vie!
Celestina Neto (Bijoux), étudiante genevoise de troisième année au Hillsong International Leadership College à Sydney (HILC)
Le réveil commence par moi!
J’ai vingt-six ans et suis en troisième année au HILC. Avant cela, je travaillais comme prof d’école primaire dans mon pays natal, la Suisse. J’ai décidé d’aller à Hillsong afin d’étudier la louange. C’était en principe pour une année, mais faire partie de Hillsong a complètement révolutionné ma compréhension de l’Eglise, alors j’ai décidé de rester plus longtemps. Ma deuxième année a été consacrée à la justice sociale et j’ai pu chaque semaine collaborer à un projet qui s’appelle «Shine», dont le but est de donner de la valeur aux filles d’un centre de détention pour mineurs, de leur rendre leur dignité, de les entourer et de les aider à trouver un but dans la vie. Maintenant, pour ma troisième année, j’ai le privilège de faire un stage avec un couple incroyable. Ils sont les pasteurs responsables de l’un de nos cultes.
Dois-je m’imaginer dans un ministère à plein temps? Pas forcément. Je ne considère pas ce voyage comme du temps perdu, c’est un investissement afin d’apprendre comment bâtir des églises solides ancrées sur la Bible, centrées sur Christ et toucher beaucoup plus de gens pour Jésus. Nous sommes équipés afin d’être des leaders, c’est-à-dire des personnes qui exercent une influence dans n’importe quelle sphère de la société. Ces compétences me seront utiles partout!
Hillsong est une église étonnante qui touche des milliers de personnes chaque week-end et a un fort impact dans le monde entier. Comme élèves, nous sommes impliqués dans chaque aspect de la vie de l’église. Nous avons la chance de servir dans les différents ministères et d’apprendre comment être un exemple et conduire les gens d’une façon saine. L’église Hillsong a une grande culture d’encouragement; elle vise à répondre au besoin universel des humains: l’amour. Ses membres acceptent, aident et valorisent les gens. Il se fait un travail de réconciliation avec Jésus, avec eux-mêmes et avec les autres. Les gens vivent leur vie de tous les jours avec plaisir, authenticité et intégrité.
L’église est moderne et progressiste, créative et innovante, inspirée en Dieu; elle travaille en partenariat avec les autres, contribuant personnellement et avec générosité à apporter le message de Dieu à des communautés locales, nationales et mondiales. Il y a une passion dans mon cœur, qui me fait vibrer pour la cause de Jésus. Voir cette église florissante et constater que chaque week-end des gens se tourner vers Dieu me donnent une joie incroyable. C’est le réveil! Et cela commence à l’intérieur de moi!
Damaris Michel, étudiante de troisième année au HILC
C’est le réveil
Avec audace, nous pouvons appeler «réveil» ce que nous vivons aujourd’hui en tant qu’église. Nous le voyons et l’expérimentons devant nos yeux. Ces derniers mois, par la grâce de Dieu, des centaines de personnes ont découvert l’amour de Jésus et lui ont abandonné leur vie; l’église grandit rapidement! Nous gagnons constamment du terrain pour le royaume de Dieu. En Australie, de même que dans d’autres endroits du monde, de nouveaux campus et églises sont ouverts, les petits groupes grandissent de plus en plus vite, les gens s’épanouissent quand ils sont accueillis «à la maison», dans cette famille pleine d’amour. Dans chaque culte, la présence de Dieu se manifeste, le Saint-Esprit agit avec puissance et des vies sont sauvées et transformées.
Missio Dei – La mission de Dieu
En tant qu’église, nous sommes #enmission! Nous n’avons pas l’intention de ralentir ou de rétrograder! «Le meilleur est encore à venir»… vérité fondamentale que Brian Houston, pasteur senior, nous rappelle constamment. Sans aucun doute, l’une des clés pour que le réveil devienne réalité est d’avoir un ardent désir pour «plus de Dieu».
Permettez-moi de vous poser une question: «Quel est le cri de votre cœur? Etes-vous en train de vivre en mission, abandonnés à la volonté de Dieu et à sa cause?» Le réveil ne me concerne pas! Il concerne le Dieu d’amour et son remarquable projet pour l’humanité. Dieu n’a pas besoin de moi pour accomplir ses plans, cependant il a choisi d’agir en partenariat avec moi! Il veut utiliser ma vie, les dons et les talents qu’il a placés en moi pour sa gloire. Quel privilège et quel appel incroyable!
Il travaille par moi pour réveiller, reconstruire, restaurer et libérer sa volonté sur cette terre. C’est pour cela que le réveil commence avec moi.
Joel Spirgi, http://spirgi.org, étudiant bernois en troisième année au HILC