Réveil: avez-vous besoin d'une nouvelle outre?
John Arnott est le pasteur principal de Toronto Airport Christian Fellowship. Avec son épouse Carol, ils sont utilisés par Dieu pour encourager le réveil dans le monde entier par leur ministère itinérant et les réunions de réveil à TACF.
Trois mensonges qui arrêtent le réveil
Le diable tente, en ce moment, de propager trois mensonges dans le Corps de Christ et en particulier dans les églises qui commencent à entrer dans le réveil actuel. Les croire arrêtera la capacité d'une église locale à continuer dans le réveil. Nous devrions les éviter comme la peste.
Le premier mensonge est que le réveil est fini. Si Satan peut vous convaincre que c'est vrai, tragiquement le réveil sera terminé pour vous. Tout dans le Royaume marche par la foi, et aussi longtemps que vous croirez qu'il est fini, alors il le sera pour vous.
Le second mensonge est une tentative subtile pour amoindrir ce que Dieu est en train de faire. C'est ce que nous appelons une attitude de déjà vu, comme si le réveil n'était rien de plus que des manifestations insensées de rires ou de moments passés sur la moquette, sans aucune direction réelle ou but pratique. Maintenant donc que notre curiosité a été calmée, nous pouvons rechercher le prochain petit gadget que Dieu peut mettre sur notre chemin. Croire cela c'est miner la valeur de ce qui est en train de se passer.
Le troisième mensonge se fait passer pour un processus de pensée rationnelle. Il dit : "J'ai eu mon petit moment de bénédiction par terre. Ma vie spirituelle a vraiment été restaurée. Il est temps maintenant de continuer !" Mais comme Melinda Fisch le dit pertinemment : Continuer vers quoi ?
Je dis à tous ces mensonges : Pas question ! Ce formidable mouvement de Dieu est encore la meilleure chose qui nous soit arrivée. De ma perspective, pendant sept ans, nous avons goûté à la présence impressionnante de Dieu, avec tous ses effets secondaires extraordinaires. Nous continuons de voir le fruit durable le plus merveilleux. Des milliers de personnes donnent leurs vies à Christ. Des mariages sont guéris et restaurés. Les jeunes sont en feu, profondément amoureux de Jésus-Christ et pleins de projets. Pourquoi quelqu'un voudrait-il partir de là pour aller plus loin ? Nous devrions envisager comment nous pouvons, non seulement, continuer là-dedans, mais aussi comment nous pouvons avoir encore plus de Sa présence qui transforme les vies.
Tandis que la rivière continue de couler, Dieu renouvelle notre appel et nos dons. Alors que le Saint-Esprit communique des dons, des chrétiens s’enflamment pour évangéliser et faire des disciples. De cette manière nous avançons avec la rivière, sans jamais négliger de goûter à Sa présence merveilleuse, en désirant toujours plus de Lui. Ce que nous faisons avec cette bénédiction est important. Dans la parabole des talents, Jésus a parlé d'un homme qui confia son argent à trois de ses serviteurs. Deux d'entre eux l'investirent et doublèrent son placement. Le troisième enterra son talent. L’homme fit l'éloge des deux premiers serviteurs : "C'est bien, bon et fidèle serviteur. Je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître" . Mais le maître réprimanda le troisième qui avait caché son talent dans la terre : "Serviteur méchant et paresseux. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui avait les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." (Matthieu 25:14-30). Je ne sais ce qu'il en est pour vous, mais je veux faire partie de ceux qui ont et à qui l'on donne davantage. Je veux avoir en abondance. Je veux plus de Lui et de son Royaume.
Recevoir plus
Vous ne recevrez pas davantage de Dieu sans rester dans la rivière, sans vous tremper dans la présence du Saint-Esprit. Il est la source de tous les fruits et de tous les dons. Il veut vous remplir à maintes reprises. C'est la raison pour laquelle nous devons dénoncer ces mensonges et nous engager à passer du temps chaque jour dans la présence de Dieu. Ma prière personnelle continuelle est que Dieu garde mon cœur enthousiasmé et rempli de respect pour Lui. Je ne veux jamais devenir quelqu'un d'habitué à Sa présence merveilleuse. Je crois que la présence du Saint-Esprit est le plus grand trésor sur terre.
Mais il y a un prix. Nous pouvons tirer des leçons des erreurs des réveils précédents. Dans Le Réveil: la pluie venue du ciel, Arthur Wallis déclare que dix ans après le réveil Gallois en 1904, il n'y avait aucune évidence qu'il avait eu lieu un jour. De même, pour le réveil aux Nouvelles Hébrides, dans les années 50. Pourquoi dix ans plus tard rien ne restait de cette puissante visitation de Dieu ? Comment cela est-il possible ? Il y a eu des individus isolés qui ont continué à faire de grandes choses pour Dieu, mais les églises qui avaient fait l'expérience d'un si puissant mouvement retournèrent très vite à leur ancien engourdissement. La nouvelle crainte révérencielle de Dieu n'a pas été appréciée et maintenue. Les structures et les modèles anciens sont très vite revenus, ne laissant aucune place au vin nouveau.
D'un autre côté, le Réveil d'Azusa Street est devenu un mouvement mondial. Il a fait naître de nouvelles dénominations et des réveils ultérieurs, il a changé les méthodes de l'Eglise, et ses feux continuent de brûler jusqu'à ce jour. A la suite de ce réveil et pendant des années, ses leaders spirituels furent enthousiasmés au sujet de l'effusion bienveillante que Dieu avait donnée, et ils restèrent fidèlement avec elle pendant longtemps. Pourquoi ? Ces leaders ont payé le prix pour changer l'outre, malgré le fait qu'ils étaient persécutés par cette partie de l'Eglise qui était réticente à changer. Les leaders de l'Eglise déprécient souvent les réveils quand ils arrivent. Ils l’étiquettent comme étant désordonné, perturbateur, émotif ou non scripturaire. Ils prennent la faim spirituelle pour de l'orgueil ou de l'autosatisfaction. La triste vérité c'est que de nombreux leaders spirituels craignent les changements qui accompagnent le réveil : ils n'aiment pas les manifestations, ni le sentiment de ne plus contrôler les choses et ils n'aiment pas les émotions. Le fait que des choses semblables soient arrivées dans l'Ecriture semble peu convaincant ; ils essaient désespérément de préserver une structure qui, dans la plupart des cas, ne marche pas vraiment.
Ce que Dieu recherche
Le Saint-Esprit cherche et appelle ceux qui sortiront de l'ancienne structure pour entrer dans le nouveau mouvement qu'Il entreprend. Nous avons besoin d'aimer la nouvelle onction et les nouvelles structures et méthodes que le réveil apporte. Dans Luc 5:37-39, Jésus a dit : "Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand et les outres sont perdues ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : le vieux est bon".
De ce passage nous pouvons glaner deux idées. Premièrement, quand un réveil éclate avec sa nouvelle effusion, des méthodes et des structures nouvelles sont nécessaires pour contenir la bénédiction. Aujourd’hui, nous voyons une adoration éperdue, une poursuite de l'intimité avec Dieu, une libération de la joie du Seigneur ; on s'éloigne aussi du modèle du revivaliste seul, professionnel, pour passer à une onction répandue sur l'église locale et les chrétiens ordinaires qui sont désormais en feu. La seconde chose à noter est que ceux qui sont habitués aux anciennes manières s'y accrocheront même si elles sont inefficaces à produire le fruit pour lequel la nouvelle onction a été envoyée. Les personnes qui font ça se retrouveront en train de résister à cette nouvelle action de Dieu. Essayerons-nous de nous couvrir en essayant de trouver un terrain de modération et de compromis ou allons-nous payer le prix de la séparation, être libérés de la crainte de l’opinion publique et décider de plaire à Dieu coûte que coûte ?
Courez après Dieu. Restez dans la rivière. J'ai une grande foi dans la capacité du Saint-Esprit à nous rendre fructueux et à multiplier nos talents. Votre faim de Dieu excède-t-elle votre crainte de sa nouvelle manière de faire les choses ? Le vin nouveau a besoin d'outres neuves. Ne vous accrochez pas aux anciennes. Le vin nouveau les fera rompre et les deux seront perdus. Pour garder le réveil, vous devez l'aimer!
Repris et résumé du Magazine Spread the Fire.