Jeux du foulard
Le jeu du foulard est un étranglement volontaire réalisé seul ou à plusieurs, dont le but est de vivre une expérience et des sensations nouvelles. Répandu dans le monde entier, il est difficile à détecter car il ne s’agit pas d’un comportement violent ou suicidaire, mais d’un jeu d’apparence anodine et pourtant très dangereux, avec de possibles séquelles irréversibles pouvant aller jusqu’à la mort. En France, on compte un minimum de dix décès par an (les cas connus). En Suisse aussi, ce jeu est pratiqué dans les cours d’école; un ado est mort l’été dernier à Lausanne.
Sur le fondement d’une étude française, environ quatre pour cent des enfants et des adolescents ont pratiqué ce jeu, principalement entre 5 et 20 ans. Plus de la moitié d’entre eux n’avaient pas ou peu conscience du danger que ce jeu présente. Il en existe de nombreuses variantes (d’étranglement ou de suffocation à l’aide de sac plastique), portant des noms divers. Le danger de sa pratique en solitaire est encore plus grand, car personne n’est là pour alerter les secours.
Une seule arme pour le contrer: la prévention! Parents, informez-vous sur le site www.jeudufoulard.com et parlez-en ensuite à vos enfants et à vos adolescents.
Source: www.jeudufoulard.com
Anne Kreis