Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Une vocation précoce...

Interview de Robin Jaques par Anne Kreis

Chaback: Pour un adolescent de quinze ans, tu es assez impressionnant, Robin! Depuis cinq ans, tu publies un petit journal de quartier le quinze de chaque mois, avec des reportages sur ta région, des curiosités, des réflexions… Tu as vraiment une fibre de journaliste! Tu fais aussi partie de la Commission de jeunes du canton de Vaud depuis 2013, ce qui faisait de toi l’un de ses plus jeunes membres. Depuis deux ans, tu rédiges avec ton papa la rubrique Music News pour Chaback, ce pourquoi nous te disons un grand merci! Nous avons particulièrement aimé tes réflexions pertinentes dans l’un des derniers «le 15» sur le prétendu indispensable «compagnon» de la vie actuelle, le smartphone. Ton humour, tes arguments qui frappent juste, ta liberté de pensée… tout cela m’a fait penser: «A quoi le Seigneur prépare-t-il ce jeune-homme?» As-tu une idée des projets de Dieu pour toi? d’un appel sur ta vie?

RobinFlambeauxRobin: Je me vois chrétien vivant simplement sa foi, une personne influençant et conseillant de manière inspirée son entourage. Si j’arrive à influencer l’opinion publique en tant que journaliste, tout en respectant la déontologie du métier, ce serait fantastique. Autrement, je sais que Dieu me donne la parole et le discernement pour aider, accompagner et conseiller certaines personnes. Je verrai bien qui il va mettre sur ma route.

Ch.: Quels sont tes projets d’avenir alors que tu viens juste de terminer ton école obligatoire?
Robin: Je viens d’entrer au gymnase (lycée). Un rêve serait de poursuivre mes études à l’université, si possible à l’étranger, puis de faire l’Ecole de journalisme à Lausanne. Si je m’aperçois que les études ne me conviennent pas, je me tournerai volontiers vers le social pour mettre en pratique mon intérêt pour l’écoute et le conseil. Je suis tiraillé entre les deux, mais je veux surtout me laisser guider.

Ch.: Si nous revenons un peu en arrière, quand tu avais onze ou douze ans, quel a été le ressort qui t’a fait te lever et prendre des initiatives que peu d’ados prennent?
Robin: Je n’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose de surhumain ou de révolutionnaire. J’ai juste cherché à être moi-même: intègre, juste et à remettre constamment en question l’utilité de certaines activités ou nouvelles technologies pour comparer gain et perte de temps selon mes activités et l’utilisation de certains objets rectangulaires que l’on ne citera pas!

Ch.: Et quelles force ou détermination t’ont permis de persévérer dans ces projets durant des années?
Robin: Une force qui m’anime, je ne sais pas d’où elle vient, si elle est provient de mon caractère ou si c’est Dieu qui anime cette envie et cette persévérance.

Ch.: Y a-t-il quelque chose que tu voudrais accomplir durant ta vie? quelque chose qui te tient à cœur, un rêve…
Robin: Peut-être être une oreille attentive et quelqu’un de bon conseil pour nos dirigeants; je ne me sens pas l’âme du leader qui va lever une génération, je me retrouve mieux dans le rôle de l’ami fidèle de ce leader ou de celui qui aura de durs choix à faire.

Ch.: Quelle place a Dieu dans ta vie?
Robin: C’est dur, mais je m’efforce de le mettre au centre dans la vie de tous les jours, bien que je n’arrive pas en tout temps, trop souvent dépassé par les événements.

Ch.: Joue-t-il un rôle dans ces initiatives et projets?
Robin: Je lui confie mes plans, mais je ne vais pas forcer la porte à chaque décision; il me fait assez bien savoir s’il veut donner son avis, sinon je fonce, je vis ma vie sachant qu’il veille dessus et qu’il dirige le bateau. Je trouve assez plaisant de me laisser promener en découvrant petit à petit ce qu’il a prévu pour moi.

Ch.: Comment vois-tu le monde dans lequel nous vivons?
Robin: Avec des lunettes! Mais je crois qu’il ressemble au même que les autres. Il n’est pas plus ou moins rose qu’ailleurs, mais chacun perçoit les choses différemment…

Ch.: Et l’époque dans laquelle tu es né?
Robin: Bénie et maudite à la fois; on a été gâtés par tous ces moyens de communications et cette modernité qui nous facilitent la vie, mais tout cela peut aussi nous faire perdre notre temps, pourrir certaines relations et surtout nous amener un certain nombre d’ennuis

Ch.: Aimerais-tu dire quelque chose aux ados et aux jeunes de ta génération?
Robin: Soyez vous-même, ne suivez pas le troupeau, mais osez assumer vos positions et vos convictions, et on vous respectera pour votre cohérence. Et surtout ne laissez aucune fausse vérité, insulte ou critique agir sur vous.

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique