Jeux vidéo: l'envers du décor...
Rien à dire! Les concepteurs de jeux vidéo font preuve d’une imagination débordante (ou inquiétante…?!); voici quelques exemples des résumés de jeux remportant actuellement un certain succès. Il s’agit de citations tirées de sites spécialisés sur le sujet…
Postal 2
En chemin, on ramasse toutes sortes de choses: des armes, de l’argent, de la vie sous différentes formes: cannabis, pizzas, donuts et même des croquettes pour chien […] L’armement a fait l’objet d’un soin tout particulier. Le corps se travaille aussi bien à la pelle (idéal pour décapiter les gens et jouer au foot avec leur tête) qu’avec des coups de pied ou un arc électrique. A distance, outre les classiques pistolets, shotgun, M16, grenade, vous allez pouvoir lancer des ciseaux, des têtes de vaches folles et brûler tout ce qui bouge à l’aide de cocktails Molotov, d’un lance-napalm ou d’un bidon d’essence: on arrose la zone/les gens qu’on voit et on envoie une allumette pour faire prendre feu au tout.
Warhammer 40,000
Grâce au moteur 3D et aux fonctions de zoom révolutionnaires de Relic, chaque partie offre à coup sûr une expérience du combat en première ligne impressionnante, viscérale et inédite dans un jeu de STR.
Fahrenheit
Comme possédé, un homme sort d’une cabine et titube jusqu’à celui qui sera sa future victime. Trois coups de couteau dans la poitrine. Le meurtre a eu lieu […] Lucas reprend alors ses esprits. Que s’est-il passé ? Pourquoi ses mains sont-elles recouvertes de sang? Fahrenheit peut commencer et, avec lui, son système de jeu novateur.
God of War
C’est un jeu hyperbestial, une aventure où le sang coule à flots pour apaiser la colère du dieu-joueur […] Le jeu passe la violence en mode ON pour enivrer le joueur dans un déchaînement de sévices. Bruitages lourds et fracassants, effets de ralenti […] vous incarnez Krtaos, guerrier sanguinaire et ultraviolent…
Une mention spéciale pour GTA San Andreas
Le joueur incarne un petit gars du «quartier», qui avait quitté la ville pour échapper à une trajectoire toute tracée: délinquant de gang. Mais voilà, sa mère est morte et le petit gars, CJ, voudrait bien savoir ce qui s’est passé. De retour chez lui, son passé le rattrape […] Le credo de GTA: à vous de faire ce que vous voulez dans le jeu […] La plupart du temps le joueur arpente, en voiture ou à pied, les rues de la ville à sa guise et fait ce qui lui plaît. Ce peut être taper sur des vieilles, abattre des policiers à coups de kalachnikov, faire le mac en «protégeant» des prostituées, avoir des rapports avec lesdites prostituées, voler des bagnoles, etc. On notera qu’il est possible sur le net de trouver des «astuces» qui ouvrent des possibilités pour le moins discutables (je cite encore): Comment se faire une prostituée gratuitement? C’est le rêve du petit malfrat dépourvu d’argent; voilà comment faire... Après avoir utilisé les services d’une prostituée (qui peut faire monter votre niveau de vie jusqu’à 125 points), il est possible de reprendre son argent... à coups de batte de base-ball, par exemple.
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain
Bien sûr, les exemples qui précèdent sont tirés de jeux relativement violents. On notera d’ailleurs que les premiers épisodes de GTA avaient même un temps failli être interdits en France, suite à la plainte d’un syndicat policier (dans le deuxième épisode, il fallait en effet tuer un maximum de policiers…). Trente-cinq pour cent des jeux vidéo les plus vendus comporteraient des scènes de brutalité, et cinquante pour cent des scènes de morts violentes.
La bataille fait rage entre les partisans et les opposants des jeux vidéo; alors soyons honnêtes et réalistes: il existe d’excellents jeux sportifs ou de stratégie, voire d’aventures qui fournissent un divertissement intelligent et de qualité, qui encouragent le travail d’équipe, qui améliorent la coordination, la rapidité d’exécution, voire la mémoire; la qualité de certains graphismes permet aussi de plonger dans des univers extraordinaires.
En contrepartie, de nombreuses études effectuées aux quatre coins du monde démontrent les dangers des jeux violents: ils peuvent être facteurs de stress (alors que l’on prétend se défouler en y jouant), provoquer une confusion entre virtuel et monde réel, entraîner des attitudes de dépendance (bonjour les nuits blanches…!) ou faire naître des comportements agressifs.
Certaines personnes ne peuvent pas prendre la distance nécessaire face à l’image et tendent à imiter ce qu’elles ont «joué» ou «incarné». Un président de tribunal pour enfants commente: «Un certain nombre de jeunes sont dans un monde irréel; ils enfoncent un couteau dans le cœur de quelqu’un pour lui voler sa montre et ils s’étonnent qu’il ne se réveille pas.»
Il semblerait que le fait de répéter les mêmes gestes violents dans les jeux vidéo peut prédisposer à l’agressivité chez certains jeunes, spécialement ceux qui ont un trop-plein de colère et d’hostilité. Le lieutenant-colonel D. Grossmann dit dans son livre Stop teaching our Kids to kill que les jeux vidéo fournissent un terrain d’entraînement où les jeunes peuvent perfectionner leur tir et attiser leur instinct meurtrier.
Carole, sœur d’un «gamer»: «Il joue toute la nuit, jusqu’au matin, zombie, le bras qui bouge tout seul.»
Mère d’un autre joueur: «Je veux qu’il fasse autre chose. Parfois, je lui botte le derrière pour qu’il aille jouer dehors.»
Petit quiz (réponds honnêtement à ces questions… et réfléchis à l’impact du jeu sur ta vie):
- Qu’aimes-tu dans les jeux auxquels tu joues?
- Te sens-tu parfois dépendant d’un jeu? Comment?
- T’arrive-t-il de te réveiller pour finir une partie (ou de ne pas te coucher)?
- Es-tu encore sensible à la violence présente dans certains jeux? Te fait-elle réagir?
- Penses-tu que de jouer à certains jeux vidéo peut avoir des effets sur ton travail, ta concentration, ta fatigue ou tes manières de réagir avec les autres?
- Combien de temps donnes-tu par semaine :
- aux jeux vidéo
- à tes amis, copains/copines
- à ta famille
- à Dieu
- Cette manière de gérer ton temps te paraît-elle équilibrée?
Dr. Jekyll et Mr. Hyde
Le vrai problème n’est pas dans le jeu; en effet, des émissions télé, certaines séries, des BD, des films ou des groupes musicaux ont des contenus tout aussi discutables. La question, c’est TOI! Quels choix fais-tu? Que fais-tu de la vie qui t’a été donnée? Qu’acceptes-tu d’ingurgiter comme images («L’œil est la lampe du corps», Luc 11:34)?
Le danger naît au moment où cohabitent en moi deux personnalités différentes (Dr. Jekyll et Mr. Hyde): je trucide des gangstas au fil de la semaine, fais exploser la cervelle de mes ennemis, évolue dans un monde de noirceur, voire franchement immoral, mais le dimanche ou vendredi soir, je chante, prie et dis suivre un Dieu qui en vérité n’a pas toujours son mot à dire dans mes loisirs… «J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives toi et ta descendance, pour aimer l’Eternel ton Dieu, pour obéir à sa voix et pour t’attacher à lui.» (Deutéronome 30:19)
La question est relativement simple: Est-ce que j’accepte d’être sondé par Dieu et son Saint-Esprit dans tous mes choix? Ou, au contraire, ai-je installé des cloisons étanches dans ma vie, qui me permettent de laisser Dieu toucher aux seuls domaines autorisés par mon ego?
Jouer peut être une source de satisfaction, de défoulement et de plaisir. Mais jouer avec le feu peut aussi faire de moi le jouet de mes propres choix… Alors que je crois tenir solidement ma console entre mes mains, contrôler la situation en m’agrippant à mon joystick, je me retrouve accro et dépendant d’univers et d’images qui me tiennent.
The Key
Fais équipe avec Dieu! Laisse-le être ce Père qui sait ce qu’il y a de mieux pour toi; laisse-le régner sur ton corps (tes doigts, tes yeux), ton esprit (tes choix, tes réflexions) et ton âme (tes sensations, tes émotions)!
Shanan