Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Médias électroniques et mode de vie

A propos du mode de vie engendré par les médias électroniques: Un jeune à sa mère qui lui demande ce qu’il fait le lendemain soir: «Maman, tu ne penses tout de même pas que je sais ce soir ce qu’on va faire demain!»

Cette remarque authentique m’a fait réfléchir. La vie de beaucoup de jeunes est rythmée par les occasions qui se présentent, on choisit la meilleure, on la vit et on verra de quoi demain sera fait! Ce sont donc les occasions qui font la vie et qui l’influencent.

Ça me rappelle l’histoire de ce professeur donnant un cours sur la gestion du temps; sans un mot, il remplit un bocal de grosses pierres, puis demande à l’assistance si le vase est plein. La réponse est unanime «oui». Il sort ensuite des cailloux et les y verse. Même question et même réponse. Puis il vide un sac de sable… et enfin un pot d’eau. Le vase est enfin plein! Il pose alors la question: «Que nous enseigne cette histoire sur notre emploi du temps?» «Qu’on peut toujours ajouter quelque chose, même s’il semble être déjà plein», dit un étudiant. «Non, répond le professeur, c’est que, si vous ne commencez pas par placer les grosses pierres, vous serez ensuite incapables de leur trouver une place. Les cailloux et le sable auront rempli l’espace. Les grosses pierres représentent les choses importantes, celles qui ont de la valeur.»

Dis-moi, ton bocal, tu le remplis avec quoi?

Le coin des parents…

Mais pourquoi donc les adolescents passent-ils autant de temps sur leurs ordinateurs et leurs portables? C’est la question de fond que nous renvoie en pleine figure ce dossier!

Si nous jugeons ces bijoux technologiques futiles, quand pas nocifs, pourquoi nos enfants sont-ils si fascinés par ces «jouets»? Pourquoi leur consacrent-ils tant de temps et souvent l’affection et la primauté de leur cœur? Serait-ce qu’ils n’ont pas découvert combien la personne de Dieu est attirante, la collaboration aux œuvres de son royaume passionnante? Combien ces choses ont plus de poids et procurent plus de joie que tous ces jeux, même dans l’épreuve? Serait-ce que ni eux ni nous ne vivons cette vie selon l’Esprit, sa direction au quotidien dans notre vie? Serait-ce que nous vivons bien au-dessous de ce à quoi nous sommes appelés?

Je le crois… mais il n’est écrit nulle part que cela doive persister! C’est possible si nous mettons notre affection dans les choses de Dieu et que nous laissions le Saint-Esprit nous enseigner et nous entraîner dans cette marche vers la maturité chrétienne. Ne nous laissons pas intimider par ce que nous avons toujours vu, comme si cela ne pouvait changer. Laissons-nous impressionner par le Seigneur et devenons l’Eglise glorieuse que Jésus se prépare.

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique