Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

La drague et la frime...

Petit test

Note sur un papier tous les qualificatifs qui te viennent à l’esprit avec les mots «drague» et «frime». Ne va pas plus loin avant d’avoir terminé; tu devrais avoir une bonne dizaine de mots… C’est fait?

Réfléchis aux réalités qui se cachent derrière chacun de ces mots, et passe au stabilo rouge les mots principalement positifs et au stabilo vert les mots surtout négatifs. Qu’en déduis-tu?

La réalité
Mon test comprenaient les mots suivants: arriver à ses fins, plaisir égoïste, tromperie, séduction, jouer aux dépens de l’autre, déception, superficiel, éphémère, paraître, impressionner les copains, être faux, mensonges, mépris, orgueil.
Tu l’auras compris, je ne suis pas une grande fan de cette sorte de chasse; j’ai vraiment de la peine à y trouver des aspects positifs, surtout si je considère le long terme. Les acteurs de la frime risquent tous d’être perdants à terme, car on ne peut construire des relations solides si elles ne sont pas fondées sur des valeurs comme la vérité, la confiance, l’amitié, le respect, l’estime de soi et de l’autre.
Suivant de quel côté de la barrière nous nous trouvons, les fruits de la drague et de la frime se nomment plutôt: frustrations, sentiment d’avoir été utilisé, abusé et manipulé, solitude, blessures, dégoût de soi et de l’autre, perte de confiance en l’autre et en soi, méfiance à l’égard de l’autre sexe. Le constat est plutôt amer!
Alors comment et pourquoi tant de gens s’y adonnent-ils? C’est trop nul, et pourtant la plupart d’entre nous ne sont pas cons… Je pense que nous cherchons souvent une contenance, que nous manquons de sécurité et de confiance en nous; alors, comme des coqs, nous gonflons notre plumage pour paraître plus beaux, plus forts, plus courtisés, pleins de succès, très enviables. Nous gonflons notre ego aux dépens de celui des autres.
Alors vraiment, la drague… non merci!

Mais où est donc la réponse?
– Pour moi, elle se situe dans une saine construction de ta vie, de ton estime de toi, de ta personnalité et de ton identité; tu n’auras plus besoin de draguer et de frimer et tu tomberas beaucoup moins facilement dans le piège des dragueurs.
– D’accord, mais c’est facile à dire… Si tu savais la vie cabossée que je me paie…
– Je comprends; hélas, je n’ai pas le pouvoir de redresser ta vie, mais je connais quelqu’un qui excelle dans l’art de la «carrosserie» humaine. Il s’appelle Jésus, il a connu l’existence humaine et a payé un prix exorbitant pour avoir le droit et la puissance de pardonner, de guérir et de redresser les vies cabossées comme la tienne. Si tu veux bien l’inviter et lui ouvrir ton cœur, il fera son œuvre en toi jour après jour, afin que tu sois solidement établi en lui dans ta vie.
Que risques-tu d’essayer? Parle-lui…

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique