Construire sa famille, une question de choix?
C’est quoi, la famille?
Dans la Bible, le mot «familial» apparaît à différents endroits, mais ne désigne pas toujours la même chose. Il peut signifier la maison familiale (Michée 7:6), le peuple d’Israël (Néhémie 1:6) ou encore l’ensemble des chrétiens (Luc 1:33). Etymologiquement, ce terme a évolué et veut aujourd’hui dire «les membres de la maisonnée, unis par les liens du sang». Qu’est-ce donc que la famille?
Prenons-la comme l’union entre une femme et un homme qui vivent sous le même toit, avec ou sans bouts d’choux. Que souhaite donc Dieu pour cette famille, celle de chacun?
Le plan de Dieu pour la famille
Dans Genèse 1 et 2, Dieu parle de son plan pour l’humanité et pour la famille (voir aussi Bible-o-thèque). Ces premiers chapitres de la Bible sont à la fois tellement simples et riches; ils parlent d’énormément de choses. Ils émerveillent et cela vaut la peine de les (re)lire. Dieu crée Adam, le premier homme, et affirme qu’«il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui» (Genèse 2:18). Eve est ainsi créée pour être son vis-à-vis, sa compagne. Dieu la présente à Adam, ils tombent follement amoureux et vous pouvez imaginer la suite. Dieu dit aussi quelque chose qu’on traduirait aujourd’hui par: «L’homme quittera ses vieux, apprendra à connaître et à aimer sa chérie et, une fois mariés, ils s’éclateront aussi dans la sexualité.» (librement transcrit de Genèse 2:24) Ainsi, Dieu définit dès le départ le cadre divin qu’il a prévu pour la famille.
Le plan de chacun: deux chemins envisageables
Si on en vient maintenant aux humains, il y a deux façons de considérer et de vivre sa sexualité dans sa vie de couple: suivre le plan de Dieu pour la sexualité ou pas. Pour chaque voie, il y a des avantages et des inconvénients. Voilà des éléments qui peuvent aider à réfléchir et à faire les meilleurs choix pour sa vie, en fonction de ce qu’on veut atteindre.
1er chemin: Play first, pay after (jouer d’abord, vivre sa sexualité comme on veut et en payer les conséquences ensuite)
Avantages:
- C’est fun.
- Il n’y a pas de frustrations parce qu’il faut se priver de sexe pour un temps.
- On ne doit pas s’engager à vie.
- On n’est pas limité à une seule personne.
- Quand on a marre de quelqu'un, on peut le quitter.
- On peut se faire beaucoup d’expériences et être reconnu pour ça par les autres.
Inconvénients:
- Cela n’aide pas à construire un cadre stable pour un couple et une future famille.
- La sexualité lie l’âme de deux personnes. Même si on se sépare, un lien invisible reste.
- On peut avoir le cœur brisé et se sentir vide à l’intérieur; cela peut produire une mauvaise image et estime de soi et de l’autre sexe.
- Cela va cultiver un amour égocentrique et donc abîmer sa capacité d’aimer vraiment.
- Des enfants non désirés peuvent naître dans un cadre peu stable et pas préparé.
- Des MST peuvent se transmettre plus facilement.
2e chemin: Pay first and play after (payer d’abord, attendre le mariage et jouer ensuite en vivant la sexualité dans le mariage)
Avantages:
- Grâce à la période avant mariage, le couple a le temps d’apprendre à se connaître autrement que par le sexe, à gérer ses frustrations et à communiquer ensemble (entre autres choses pour placer des limites).
- On apprend ainsi de précieuses choses durant ce temps d’attente: la patience, la persévérance, le respect de soi et de l’autre, la maîtrise de soi…
- Cela donne un cadre stable, sécurisant et fun pour vivre la sexualité avec son conjoint, selon le plan de Dieu.
- La famille ainsi construite aura plus de chance de réussir, de tenir et de grandir dans la durée.
- Elle est prête à accueillir un enfant, s’il vient.
- C’est encore plus fun !
Inconvénients:
- Il n’y a pas de sexe avant le mariage.
- On peut être frustré parce qu’on doit gérer ses pulsions amoureuses.
- Il faut se battre pour y arriver et il y a un prix à payer (c’est difficile).
- La société et nos amis ne vont pas forcément nous soutenir et comprendre ce choix; c’est «has been» pour la plupart. …
Retour à Dieu
Pour terminer, Dieu nous laisse le choix, mais il désire quand même le meilleur pour nous. «Choisi la vie, afin que tu vives!» (Deutéronome 30:19)… que tu VIVES! Il sait ce qui est le mieux pour chacun de nous, aussi sur le plan de la famille et de la sexualité. Il veut nous encourager et nous aider à vivre selon son plan parfait!
Tanja Steiner