Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

La spirale de la honte

Dans le livre de la Genèse, Adam et Eve n’avaient pas honte de leur nudité. Ce n’est qu’après la chute que la honte est venue dans ce monde.
Les gens d’aujourd’hui ne se soucient que peu des répercussions de leurs comportements. Il n’y a plus de normes, plus de barrières, tout est permis, surtout en matière de sexualité. C’est pourquoi ils ne se soucient pas des conséquences de leurs actes et n’éprouvent que peu de honte, en tout cas pas de honte vis-à-vis de Dieu.

En tant que chrétiens, nous avons des comptes à rendre à Dieu. Certains comportements sexuels amènent de la honte, car nous savons que ce n’est pas la volonté de Dieu. Mais il faut distinguer ici deux choses; il y a la honte qui ne vient pas de Dieu et il y a la conscience du péché qui nous rend triste. La bonne nouvelle est que Jésus nous offre son pardon. L’ennemi est un accusateur, mais Jésus est notre avocat. Dieu nous libère de la culpabilité et de la honte qui nous entraînent dans des mensonges tels que: «Ma faute est trop grave, jamais je ne pourrai être pardonné» ou: «Il est trop tard, le mal est fait.»
Dieu nous libère de la culpabilité et il désire également que nous nous repentions, que nous changions d’attitude. Il n’y a pas de condamnation pour celui qui se repent sincèrement. «[…] demeurez en lui, afin qu’au moment où il sera manifesté, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement, nous n’ayons pas honte loin de lui.» (1 Jean 2:28)

La honte peut nous éloigner de Dieu et la peur du mépris et du jugement peut nous empêcher d’aller chercher de l’aide, et c’est justement ce que le Malin désire: nous enfermer dans la honte et le mutisme. Mais nous ne pouvons pas supporter le poids de cette honte très longtemps. C’est comme l’enfant qui fait une bêtise et éprouve de la honte; il décide d’aller tout avouer à ses parents, car il ne peut supporter ce poids.

En grec, la repentance est le mot «metanoia»; cela veut dire «changement de mentalité, d’intention». La honte n’est pas ce qui nous amène à changer de comportement, mais c’est la repentance et le pardon de Jésus qui nous aident à sortir de la spirale de la honte. Jésus nous invite donc à sortir de la honte, à accepter son pardon par la repentance. «Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.» (Proverbe 28:13)

Si vous éprouvez de la honte, cherchez le Seigneur et il vous délivrera! N’hésitez pas à vous confier à une personne de confiance qui pourra prier avec vous. Rappelez-vous que le Seigneur nous a appelés à la liberté. «J’ai cherché l’Eternel, et il m’a répondu; il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte.» (Psaume 34:5)

Sarah Gala

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique