Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Un prince charmant... plus si charmant!

Combien de fois avons-nous entendu une femme dire: «Je suis déçue par les hommes»? Mais les hommes ne sont pas parfaits et nous non plus!

Le prince charmant, une construction de nos sociétés

Le prince charmant est d’abord apparu dans les contes. C’est donc un personnage imaginaire. Le mythe du prince charmant est quelque chose de construit. Qu’on se le dise tout de suite, le prince charmant n’existe pas. Pourtant les films, la télé, les séries véhiculent l’image d’un homme idéal! Alors on s’imagine dans notre tête un homme chrétien, beau, sportif, romantique, prêt à satisfaire nos moindres désirs… et la liste continue. Mais la réalité est autre; les hommes sont des humains et les humains sont imparfaits.
«Nous nous abreuvons de romans d’amour, de feuilletons télévisés populaires, de téléréalité, de commérages, de revues féminines, tout cela pour alimenter des rêves de relation; c’est du voyeurisme qui remplace la réalité, mais pour un temps seulement. Car rien de tout cela ne peut nous satisfaire vraiment et nous essayons alors de combler le vide par nos petits plaisirs […].» Cette citation tirée du livre Cœur de femme (p. 65) montre comment les femmes alimentent un idéal masculin qui n’est pas réaliste. Et ces attentes impossibles vont forcément créer des déceptions et des frustrations envers son conjoint.

La déception vient des attentes

S’il arrive qu’on soit déçues par les hommes, c’est souvent parce qu’on a des attentes trop élevées. Certes, on a tous des attentes, mais elles devraient être réalistes, souples et négociables. Il ne faut pas idéaliser à outrance. Il faut prendre conscience que l’homme parfait n’existe pas, que le mariage parfait n’existe pas. Le couple est quelque chose qui se construit, où chacun essaie de donner le meilleur de lui. Même si des déceptions surviennent dans le couple, il ne faut pas les taire, mais plutôt les verbaliser de la bonne manière à son compagnon pour ne pas rester dans la frustration. Ensemble, le couple pourra trouver l’origine de ces attentes et définir ensemble quelles sont les mesures à prendre.

Les hommes ne sont pas parfaits

Tout comme les hommes ne sont pas parfaits, nous ne le sommes pas non plus. Il faut donc déconstruire cette image du prince charmant. Tous les hommes ont des défauts, et également de magnifiques qualités. Au lieu d’accuser l’autre qui nous déçoit, pourquoi ne pas voir le problème à l’envers? Pourquoi, MOI, suis-je déçue par lui? Mon attente est-elle irréaliste?

Inviter Dieu dans nos déceptions

Dieu est venu réparer celles et ceux qui ont le cœur brisé. Il veut visiter nos déceptions et aussi nos tristesses amoureuses. Laissez donc Dieu vous parler face à ces déceptions. Si nous sommes déçues, c’est souvent parce que nous désirons que l’homme vienne combler nos besoins de femmes, alors que c’est Dieu qui comble nos besoins; lui seul peut vraiment le faire.
Si vous vous posez des questions quant à votre identité féminine et à votre rôle dans la relation, je vous conseille la lecture du livre Cœur de femme – Du rêve à la réalité de John et Stasi Eldredge, paru aux éditions Farel.

Sarah Gala

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique