Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Sexualité: le bon plan!

Il est évident qu’une sexualité vécue très jeune augmente le recours à l’avortement, mais c’est la norme aujourd’hui… dit-on! A vérifier!

De toute façon, même si la majorité des adolescents vit une sexualité active, cela ne prouve pas que ce soit la meilleure des choses! Vous seriez étonné d’entendre certaines confidences à ce sujet... c’est autre chose que la frime des cours d’école.

Comment savoir quel est le bon plan pour la sexualité? Choisis ta réponse:

  • Essayer – mais tu ne pourras plus revenir en arrière, si ce n’est pas ça…
  • Faire comme les autres – et tant pis s’ils se plantent!
  • Attendre qu’une bonne occasion se présente – durera-t-elle?
  • Interroger des amants épanouis – quelle garantie pour toi et ton avenir?
  • Connaître ce qu’en dit l’inventeur de la sexualité – ça, c’est intéressant! Si tu as coché cette réponse, continue; sinon passe à autre chose, la suite de l’article n’aura aucun intérêt pour toi.

Bon alors… Dieu, qu’en dit-il?

D’abord il en dit que c’est bon, et même très bon! Et aussi qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul! Voilà pour remettre les pendules à l’heure! Ensuite il a donné quelques règles fondamentales à respecter pour être et rester heureux. La sexualité a été pensée pour être vécue dans le cadre d’une relation engagée, exclusive et mature d’amour vrai et de fidélité, avec pour cadre une alliance à vie entre un homme et une femme. Cela répond aux aspirations profondes du cœur humain et procure une grande sécurité. Cette alliance du mariage, reflet de la relation de Dieu avec son peuple, est quelque chose de beau, de grand, de saint, qui nous dépasse, tout comme la procréation.

L’image du feu (Proverbe 6:27-29) colle très bien à la nature de la sexualité. Le feu est fondamentalement bon et utile; nous pouvons nous en servir pour rendre une veillée sympathique et chaleureuse, pour cuire des aliments, pour nous chauffer, pour nous éclairer… bref, nous aurions tort de nous en passer! Mais le feu n’est utile que s’il se trouve dans un lieu prévu pour lui, une cheminée ou un foyer dans la nature. Ailleurs, il est destructeur, synonyme de blessures, de mort et de décombres. C’est pareil pour la sexualité: c’est très bon, pour autant que nous respections sa place, désignée par le Créateur, qui est le mariage. Ailleurs, nous risquons tôt ou tard de récolter blessures, déceptions, trahisons, avortements, maladies…

Les fondements du mariage que nous lisons dans Genèse 2:24 (cité trois fois dans le Nouveau Testament) établissent trois choses:

  1. Le jeune couple est une nouvelle entité sociale, il doit quitter ses parents (pour un autre lieu, il n’est plus sous leur autorité et ne dépend plus d’eux financièrement). Dans les sociétés d’alors, ce «quitter» marquait le début de la vie commune et était fêté publiquement; c’était la cérémonie du mariage, dont la Bible laisse à chaque société le soin de régler les détails.
  2. Les jeunes mariés ont ensuite besoin de s’attacher l’un à l’autre (littéralement «se coller»… ce qui suppose des déchirures en cas de rupture), de se donner la primauté de leur amour, de leur temps et de leur attention.
  3. Et ils deviendront une seule chair; c’est une allusion claire tant à la sexualité qu’à l’unité sur les plans de l’âme et de l’esprit. Si la sexualité arrive en troisième position, ce pourrait être un ordre chronologique.

Même si la Bible ne contient pas de verset du style: «Tu n’auras pas de relation sexuelle avant le mariage», elle est pourtant très claire à ce sujet, puisqu’elle dit ce qu’il faut faire quand cette loi implicite (et admise par tous à l’époque) n’est pas respectée. Et là, tu seras surpris… c’est même assez violent, montrant par là que la sexualité n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Ici nous sommes en pleine contradiction avec l’esprit de notre temps. Si tu n’as pas peur, tu peux lire Exode 22:15-16 et Deutéronome 22:13-29.

Un seul bémol: durant l’adolescence et jusqu’au mariage, il faut résister aux tentations et attendre! Mais est-ce vraiment un désavantage? Non, si nous en jugeons par toutes les bonnes choses que cela produit: patience, maîtrise et estime de soi, preuve d’amour pour le futur conjoint, relations préservées avec Dieu et avec les parents, apprentissage doux et progressif de ce qu’est un homme et une femme (manière différente de penser, de percevoir les choses, forces et faiblesses), liberté de vivre pleinement ce temps de l’adolescence qui ne reviendra jamais (sorties entre copains, voyages, réaliser des rêves).

Alors un conseil: vivez pleinement chaque étape, sans envier ou anticiper les suivantes. C’est l’un des secrets du bonheur!

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique