Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Facebook

Cela commence par ton prénom et par ton nom de famille, puis tu insères ta photo, drôle, cool, canon, chouquinette, rigolote, cachottière… comme tu veux, l’important c’est de juste en avoir une, c’est mieux! Et te voilà dans le monde virtuel de Facebook... enfin virtuel… avec des gens réels tout de même.

Honnêtement: j’aime bien!

C’est vrai, c’est sympa; me voilà à l’autre bout de la Suisse et je peux communiquer avec tous mes amis (restés là où j’étais avant...). Mais aussi avec les autres, ceux que je n’avais plus revus depuis dix ans..., ce qui me fait prendre un coup de vieux au passage...:))

Communiquer, cela fait du bien! Dans ce monde (pas virtuel) du chacun pour soi, comme c’est agréable de pouvoir (enfin… sur le net) communiquer, justement, et de plus avec des gens qu’on connaît! Moi, j’apprécie vraiment cette plateforme, surtout pour retrouver des gens, ne pas rester isolée depuis ma nouvelle région et voir des photos; l’autre jour on était en w-e avec des amis et l’un d’eux a déposé toutes les photos sur Facebook, quel bon souvenir:)!

Justement, les photos, qui peut les voir?

Mais bon, il y a des désavantages avec Facebook… Zut, oui, il y en a... à commencer par les photos justement, parce que même si ce sont seulement tes amis qui peuvent les voir dans tes critères de sécurité, si l’un d’eux fait un commentaire sur ta photo, tous ses amis à lui pourront voir ta photo et vice versa, etc. Tu piges?

En gros, rien n’est réellement sûr, hormis que Facebook n’utilisera pas tes photos (ça, c’est dans le contrat); par contre, les applications via Facebook le peuvent si tu les utilises. Par exemple les applications: «Quel est ton sens des responsabilités?», ou: «Si tu étais un pays, lequel serais-tu?» ont le droit d’utiliser tes images sur Facebook; dès lors, fais un peu attention à ce qui peut être diffusé ou à quoi tu adhères.

A quoi tu adhères… parlons-en, tiens! Il paraîtrait que, si on adhère à un groupe, le nom de celui-ci peut changer! Par exemple tu adhères au groupe: «J’aime rire!», et demain il se transforme en: «J’aime pleurer!»… alors tu es membre de ce groupe, mais cela ne dit plus la même chose! Capito?

En gros: un peu de prudence. C’est rigolo d’adhérer à des groupes, de faire des tests et de jouer à des petits jeux sur Facebook, mais il faut être prudent, car les applications de tests ont l’accès à tes informations, les groupes peuvent changer de nom et les jeux peuvent te faire perdre un temps précieux!

Facebook ou l’autre manière d’avoir des tas d’amis sans jamais voir personne: P

Quel est l’intérêt de Facebook? Communiquer avec tes amis! Mais, justement, à force de passer ton temps derrière l’ordi, tes yeux peuvent devenir carrés (si, je crois qu’c’est possible, si tu te concentres... :P) et surtout Facebook peut t’empêcher de voir tes amis réels qui ne se cachent pas derrière l’écran, mais qui viennent rire avec toi (attention, hein!?, pas un petit «lol», un grand «HAHAHA!»)!

Donc j’aimerais t’encourager à gérer ton temps, qu’il s’agisse de MSN, de Facebook, de Skype, de... prudence! A force de vouloir tout l’temps être en ligne, on finit par ne jamais voir personne!

On n’est pas faits pour rester enfermés chez soi! La nature, le grand air, un clin d’œil et un sourire sont tellement mieux en direct qu’en ;):)..., n’est-ce pas?

Si tu n’y arrives pas très bien, fixe-toi des limites et des «rdv» à l’extérieur, et surtout limite les rencontres sur le net, afin de privilégier les relations que tu as déjà construites!

Bon surf, mais aussi bonne balade!

Coralie Tschanz

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique