Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

J’ai un téléphone portable dans ma poche

Dans la grande folie des médias, voici venu le temps du téléphone portable… A quoi sert-il exactement? Petite radio, miniappareil photo, télé miniature, boussole, réveil, chrono, internet, jeux, calculatrice… tout y est! … Ah! et, accessoirement, nous pouvons téléphoner ou envoyer des messages courts… Une chose est sûre, rares sont ceux qui n’en ont pas, tu pourrais passer pour un ringard! Mais pourquoi donc tout ce bruit?

PICT0808Il y a cinquante ans, tout le monde n’avait pas le téléphone fixe chez lui… La question que je me pose: «Est-ce bien utile?» La communication, c’est tout un art de vivre! Tu es main dans la main avec ta copine, elle tient un téléphone portable dans l’autre et toi aussi… A quel moment communiquez-vous? Quand vous êtes au téléphone, évidemment… Dans un train, une personne sur quatre est au téléphone; où est passé l’art de regarder les jolis paysages défiler?

Je possède un téléphone portable! Eh oui! je ne pense pas qu’il m’est inutile, mais je n’en ai pas fait un objet indispensable dans ma vie. Pour plusieurs raisons, je l’ai relégué au second plan tout d’abord parce que j’ai remarqué que communiquer par SMS laisse souvent de l’incompréhension, des malentendus ou des sous-entendus. Ensuite parce que, quand j’ai la chance d’avoir une ou plusieurs personnes en face de moi, je veux profiter du temps passé avec celles-ci plutôt que d’appeler les autres. Enfin parce que rien n’est aussi désagréable que d’être en pleine conversation avec quelqu’un et que la sonnerie du téléphone portable nous interrompe ou alors d’être au cinéma et d’entendre une conversation privée faite avec un tel appareil…

Où je veux en venir? Dans le monde actuel, il est difficile d’avoir des amis sincères ou d’être un ami sincère. Tant de choses occupent notre temps (télé, internet, étude, loisirs, sport…) que nous avons parfois bien du mal à prendre rendez-vous avec quelqu’un de sympa. Si tu passes ton temps sur ton téléphone portable, quand vas-tu remarquer la dépression de ton meilleur ami? Et quand vas-tu jouer avec ta petite sœur, soulager ta mère de son boulot quotidien, voir que tu peux t’investir dans tel ou tel domaine dans ton groupe d’amis ou ton groupe de jeunes ou même ton église?

Lâche du leste! Dieu te demande d’aimer ton prochain! Certes un SMS «Dieu vous aime!» à tout le monde est prometteur, mais qu’est-ce qui montre plus l’amour de Dieu que ta présence pour les autres? C’est vrai, les possibilités sont si nombreuses de se divertir avec, alors, inconsciemment, le téléphone portable nous abrutit dans un état d’absence…

Les opérateurs t'appellent…

Nos chers opérateurs sont attirés comme des mouches par ta signature dans leurs boîtes… La concurrence est incroyable, parce que la part de marché que détiennent les téléphones portable est imparable! Aujourd’hui, pratiquement tout le monde possède un téléphone portable! Alors pour quel opérateur devons-nous opter? Les tarifs sont quasi les mêmes, ils sont tous trop élevés; mais comme ce genre d’appareil est devenu indispensable, tout le monde paie… Tous offrent des téléphones portables à 0.– franc contre un abonnement de douze ou de vingt-quatre mois suivants les prix du téléphone portable ou la nature de l’abonnement choisi. En Suisse par exemple,Swisscom favorise la qualité; accrochages presque inexistants sur les lignes, publicité pour les téléphones portables rares, la compagnie se fixe plutôt sur les gros clients et détient des prix business très avantageux. Mais elle cherche des jeunes clients qui pourraient rapporter plus tard. Orange est proche des jeunes avec le système Optima qui se modifie à un prix avantageux en fonction des dépenses ou avec le système Student qui garantit des prix moins chers aux étudiants ou apprentis. Sunrise profite de toutes les actions et baisses de prix de ses concurrents pour faire systématiquement de même, ce qui lui vaut beaucoup de va et vient de la part des clients.

En conclusion, nos opérateurs suisses (de même que ceux de France) mettent de l’espoir dans la jeune clientèle, c’est-à-dire en toi! Réfléchis bien avant de signer, avec ton téléphone portable tu ne fais pas que téléphoner, tu paies aussi… accessoirement...

Coralie Tschanz

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique