Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Sept albums, un Dieu!

Vous pensez bien que dans ce déluge de sorties, il y a bien quelques petits trésors à dénicher. Au lieu de passer des heures en librairie à essayer de trouver un album qui traite un sujet autour de la foi, nous avons sélectionnés pour vous 7 titres qui abordent ce thème de manière originale.

Le Contrat, de Will Eisner, chez Glénat, roman BD, 1993

Le contrat, c’est l’histoire d’un homme qui a fait un contrat avec Dieu. Entendez par là un contrat dans le sens le plus noble du terme. Mais voilà, les conditions de vie et surtout les épreuves poussent ce juif croyant à rompre son contrat. Au lieu de la catastrophe, c’est un succès financier sans précédent qui survient dans la vie de cet homme. Mais l’aventure avec Dieu est loin d’être terminée!

Will Eisner a aussi écrit Petits Miracles, Delcourt, 2001 - Web: www.willeisner.com

Le retour de Dieu, David B., de François Ayroles, Jean-Christophe Menu, Lorenzo Mattotti et Marc-Antoine Matthieu, chez Autrement, 1994

Cinq auteurs de BD sont réunis dans un album pour composer des histoires courtes sur le thème du retour de Dieu. Dans uns société gagnée par le matérialisme, c’est moins Dieu qui est attendu que le retour à une nouvelle dimension spirituelle. Mattotti et Mathieu illustrent cette quête par deux récits allégoriques où l’on découvre les germes de la sainteté dans des lieux inattendus : chez les clochards, les SDF ou les habitants de l’enfer. David B. donne un récit de la vie rue des rosiers qui se nourrit de faits autobiographiques, d’érudition et d’un vrai travail d’enquête. Menu livre un récit plein de loufoqueries au cœur d’un monastère, tandis que Ayrolles nous emmène au sein d’une secte.

David B. a aussi écrit l’ombre de Dieu, Dargaud 2003 - Mattotti a aussi écrit Stigmates, Seuil, 1998 - Marc-Antoine Mathieu a aussi écrit L’Origine, Delcourt, 1991

Jésus de Nazareth, de Peter Madsen, chez Delcourt, 1995

Peter Madsen, un Danois qui a passé 7 ans de sa vie à dessiner cet album a eu l’idée géniale de raconter l’histoire de Jésus du point de vue de Pierre. Au lieu de faire de Jésus un super héros, Madsen s’attache à montrer la surprise et l’étonnement de son entourage. Pierre nous raconte le Jésus qu’il a connu et retranscrit les enseignements de son maître. Un Jésus humain et attachant s’y découvre. Ajoutez à cela un graphisme grandiose et des mises en case tout  en symbole ce qui en fait un véritable chef-d’œuvre. Malheureusement le public Français l’a boudé, dommage, car ce n’est pas demain la veille que Delcourt se relancera dans une telle aventure!

Web: www.petermadsen.dk

Le pays des trois sourires, de Lewis Trondheim, chez L’Association 1997

Lewis Trondheim fait partie des fondateurs de « l’Association », cette maison d’édition qui a su renouveler la Bande Dessinée francophone. Cette BD est composées de trois strips de quatre cases par page. Chaque strip se lit pour lui-même, mais il est également intégré à une histoire complète de 100 strips. Voilà pour les questions graphiques ! L’histoire est faite autour de deux petits bonhommes à la recherche de Dieu. En effet, ils aimeraient savoir pourquoi il y a eu un tremblement de terre. Ils rencontreront Dieu, même la trinité divine ! Une œuvre pleine d’humour qui se régale des lieux-communs autour de la question divine ! Quoi de mieux que de réfléchir en s’amusant!

Trondheim a aussi écrit: Genèses apocalyptiques, L’Association, 1999. - Web: www.lewistrondheim.com

Les Olives Noires, Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits? de Emmanuel Guibert, Joann Sfar, chez Dupuis, repérages, 2001

Un album qui raconte l’histoire des Juifs au temps de la naissance de Jésus. Au travers de la vie d’un enfant les auteurs montrent les principes et les contradictions de la piété juive. Sans oublier, bien entendu l’envahisseur romain avec toute la complexité des rapports et relations. Un album qui met en lumière la racine de nombreux conflits entre Jésus et les Pharisiens de l’époque. Sfar sait merveilleusement raconter les histoires et Guibert sait leur mettre la lumière et le trait idéal, ça vous fait un vrai régal de BD!

Le Chat du Rabbin, la Bar-Mitsva, de Joann Sfar, chez Dargaud, Poisson pilote, 2002

Joann Sfar est un petit génie de la BD. Ici il a fait à la fois une sorte de conte pour adulte et une discussion intelligente et drôle du judaïsme. Avec ironie, il pose les questions essentielles du judaïsme au travers d’un chat voulant faire sa bar-mitsva. Mais ce récit tout en poésie ne s’intéresse finalement pas qu’au judaïsme, mais à toutes les religions du livre. Tout en discutant et contestant, Sfar, nous dépeint (tout en tendresse)les limites de la religion instituée!

Web: www.pastis.org/joann

Marcel, d'Alain Auderset, chez OLF, 2003

Alain Auderset est un jeune chrétien de Saint-Imier. Un jour, il décide de s’auto-éditer avec une collection de gags qu’il avaient dessinés ici et là sous le titre générique d’ « Idées Reçues ». Mais voilà –t-y pas que cet album fait un carton et bat les records de l’auto-édition en Suisse. Alors il est de retour avec Marcel, un héros un peu nabot, prétexte à une réflexion et une morale toute évangélique. Pour notre grand bonheur, on pourrait dire que cet album est une sorte de parabole moderne. Un retour d’Auderset apprécié et (haut ?) en couleur !! Cet album se penche surtout sur la bêtise humaine qui se croit tellement intelligente qu’elle ne peut croire à l’existence de Dieu. Corrosif ! 

Auderset a aussi écrit Idées Reçue, à compte d’auteur, 2001. - Web: www.auderset.com

La Tour, de FrançoisSchuiten et Benoit Peters, chez Casterman 1987

Deux auteurs majeurs de la Bande dessinée se sont penché sur la tour de Babel. C’est l’histoire d’un homme, Giovanni Battista, qui a réussi a traverser la tour. Une pérégrination faite de surprises et de rencontres poussant le lecteur à d’excellentes réflexions autour des tours (de Babel) que l’on construit pour la grandeur et la gloire de l’homme.  Finalement, es tours s’écroulent, tandis que les guerres et la confusion continuent sans oublier la quête de l’amour… En plus d’être menée avec brio, cette histoire est merveilleusement dessinée par Schuiten, maître de la ligne claire et de l’architecture. Une véritable pièce maîtresse de la fondation de la tour de la Bande Dessinée…

Web: www.urbicande.be et http://luminas.ebbs.net/elements/htm/luminas_web.htm

 Mistof

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique