BD: à toi de choisir!
Pour moi, la BD, c'est comme aller au cinéma. Je me plonge dedans, m'identifie aux personnages, et suis vraiment dans un autre monde de la première à la dernière page. Un dépaysement qui ne coûte pas cher!
Quand je me suis converti, il y a de cela maintenant quelques années, la BD me passionnait déjà depuis longtemps. N'ayant pas forcément les sous pour me les acheter, je passais souvent des après-midi entières dans les grandes surfaces commerciales. Assis entre les rayons, je dévorais les nouveautés, ou celles moins récentes, mais inconnues à mes yeux.
Quand je n'avais pas encore connu Jésus, les histoires qui me touchaient le plus étaient celles empreintes de violence, de douleur, de souffrance. Je n'étais pas confiné à un seul style (fantastique, contemporain, western), mais recherchait bel et bien quelque chose qui me rejoignait dans mes tripes. Un peu comme la musique et la télévision, cela constituait pour moi une sorte de "nourriture".
Une fois converti, la passion pour la BD toujours intacte, je me retrouvai devant ces grands étalages bien appétissants. "Laquelle choisir?" Au début, ne m'étant rendu compte de rien, je continuai à lire ce qui me passionnait avant. Petit à petit, un malaise commençait à grandir en moi. A chaque fois que je refermais une BD de ce style, m'étant comme chaque fois identifié sans le vouloir au personnage, j'en ressortais plein de tristesse, d'émotions négatives, l'estomac noué. Comme avant ma conversion, en fait. Sauf que maintenant que j'avais connu l'amour de Jésus dans mes tripes, ces BD ne collaient plus avec ce que je vivais intérieurement. A présent, elles me faisaient mal.
J'ai donc accepté, avec l'aide de Jésus, d'apprendre à choisir des BD différentes. Le choix est plus restreint, mais au moins celle que je lis me font du bien.
Voici quelques pistes utilisables avant de se lancer dans une BD:
- Premièrement, se poser les bonnes questions. Est-ce que j'ai envie de lire quelque chose qui me fera du bien, ou quelque chose qui me laissera un goût amer, triste et inachevé? Par quoi est-ce que je veux me laisser atteindre dans mon cœur?
- Avec de l'honnêteté, jette un premier coup d’œil sur la couverture, qui te donne déjà un aperçu si la BD en question rentre dans le critère cité plus haut.
- Si ce n'est pas clair, feuillette quelques pages. Ecoute le Saint-Esprit, soit franc avec toi-même, puis fais selon ce que tu auras décidé. Tu as le choix! Tu es responsable de ce que tu lis, regarde ou écoute.
On peut encore faire des erreurs. Ce qui compte, c'est la manière dont on va réagir. Si après la lecture d'une BD tu te sens triste, sale, demande à Jésus de nettoyer ton cœur. Dépose-Lui tout cela, car il connaît toutes ces choses. Demande-Lui aussi de t'aider à choisir des lectures saines, qui te font du bien. Avec Son aide, tout est possible!
Philippe