Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Suivi du dossier Harry Potter

Harry Potter et la Bible – Fantaisie inoffensive ou dangereuse fascination? de Richard Abanes aux Editions Ministères Multilingues.

A l’heure où le deuxième film – Harry Potter et la chambre des secrets – vient de sortir, ses aventures magiques d’apprenti sorcier continuent de fasciner les foules du monde entier. A lui seul l’ampleur du phénomène donne à réfléchir.

Des produits dérivés tels que vêtements, meubles, cartes à échanger, jeux de rôle et autres jeux pour enfants ont envahi le marché. J’ai même trouvé cet été dans une grande surface et au rayon enfants Le livre de l’apprenti sorcier – Un guide du monde magique de Harry Potter : 300 pages pour nous initier à la magie et à la sorcellerie réelles pratiquées par Harry Potter et ses amis.Stephen King, dans une chronique littéraire du New York Times, écrivait que la série Potter, qu’il adore, procure aux enfants une bonne introduction à ses propres romans d’horreur, macabres et démoniaques, qu’ils liront ensuite à l’âge approprié. Tout cela est-il si innocent? Je ne le pense pas!

Comme le disait si bien une professeur de philosophie américain: «Aujourd’hui la jauge du discernement spirituel indique sans doute l’un des plus bas niveaux jamais enregistrés dans l’ Eglise et dans le monde. … Devant les pièges d’une culture post-chrétienne, beaucoup trop de croyants n’ont pas réussi à aiguiser leurs facultés critiques. Sans compter que dans notre monde déchu, le mal sous plusieurs formes se camoufle souvent en revêtant une apparence innocente, inoffensive et amusante. On l’accepte souvent avec peu de contestation, surtout lorsqu’il est populaire et divertissant.»

Douglas Groothuis, Ph. D. Lindy Beam de Focus on the Family nous dit: «A chaque fois que le côté sombre du monde surnaturel est présenté aux enfants comme inoffensif ou même imaginaire, ils courent le danger d’être emportés par leur curiosité. Malheureusement, ils découvrent trop tard que la sorcellerie n’est ni inoffensive, ni imaginaire. Dans une culture qui tend de façon flagrante vers l’occultisme et la philosophie du nouvel âge, les parents doivent évaluer les répercussions possibles de ses idées sur l’esprit jeune et influençable de leurs enfants.»

Richard Abanes, auteur de plusieurs ouvrages et expert des sectes et de l’occultisme, inspecte méticuleusement les livres de la série Potter et démasque leurs liens étroits avec presque toutes les facettes de l’occultisme : l’alchimie, l’astrologie, les sortilèges, les médiums ainsi qu’une foule d’autres pratiques païennes. Il répond ainsi à bien des questions qu’on se pose : Harry propose-t-il des leçons morales positives pour les enfants d’aujourd’hui ?La magie de Harry est-elle réellement de la fiction ?Comment les histoires de Harry Potter se comparent-elles à d’autres livres de fiction comme ceux de C. S. Lewis et de J. R. R. Tolkien ? Richard Abanes apporte aussi une critique sévère de la dérive de l’Amérique (et de l’occident) vers le paganisme et examine les raisons pour lesquelles Dieu dit NON à l’occultisme.

Pour ceux qui ont des enfants, qui sont éducateurs, pasteurs, responsables de groupes de jeunes, …ou qui veulent simplement en savoir plus ! C’est un livre, d’accès facile et contenant une foule d’information, à ne pas manquer ! Vous le trouverez dans toute bonne librairie chrétienne et à rdf.

Alain K.

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique