Et Dieu créa l'Humanité qui créa les séries télé...
Les séries télé se suivent et, qu’elles se ressemblent ou pas, nous en voulons toujours plus: action, suspense, spirituel, romantisme, sexe, etc. Que ce soit une fille ou un garçon qui parle, la moyenne reste la même: deux séries par jour minimum pour les 14 à 20 ans. Dans cette jungle qui, à l’heure actuelle, paraît indispensable à traverser, comment choisir les séries à regarder, quels sont les critères de la plupart d’entre nous?
Smallville: Clark ne sort pas avec Lana, bien qu’il l’aime, parce qu’il a peur de lui dévoiler son secret; il est plus fort et a les sens plus développés que n’importe qui, c’est superman!
Le monde de Joanne: Joanne, de son côté, parle avec Dieu et croit en fait qu’elle est folle, mais tous les téléspectateur savent qu’elle parle réellement avec Dieu et se demandent quand elle va s’en apercevoir, suspense!…
Jack Folley: Si tu n’as pas encore entendu parler de Jack Folley, c’est que tu n’es pas à la pointe de la technologie! En effet, le nanosystème a installé accidentellement des nanythes informatiques dans son corps et le voilà invincible…
Quatre-vingt-dix pour cent des 14 à 20 ans regardent plus de séries télé qui passent en ce moment que de films, alors je me suis interrogée: Pouvons-nous tout regarder sans risque et sans en rêver la nuit? Je pense que tu connais aussi la réponse, qui est évidemment: «Non!» Mais que pouvons-nous regarder? Je me suis perdue quelques mois durant dans le vaste choix des séries télé; je me suis attardée sur certaines et j’en ai déploré d’autres, comme tout le monde! Dans cet infernal défi de savoir lesquelles étaient regardables et lesquelles ne l’étaient pas, j’ai dû me résigner: impossible à dire, il y en a bien trop! C’est pourquoi je me suis décidée à faire un compte rendu des critères de sélection pour enfin ne pas regarder n’importe quoi…
Même s’il y a un suspense intéressant et une bonne idée de scénario, le sens et la morale d’une série peuvent être quasi inexistants… Trente à quarante-cinq minutes, me diras-tu, ce n’est rien du tout et de plus cela ne fait pas de mal! Vraiment? Je n’en suis pas si sûre!…
Regardons les critères :
Cette série est-elle logique?
C’est la question la moins importante. Par exemple Friends n’a aucune logique, mais elle fait rire et le rire parfois détend. Mais je pose quand même la question, car je crois que, si nous regardons trop souvent une série bête, nous pouvons tomber dans la stupidité…
Qu’est-ce que cette série a de spirituel?
Voilà à l’inverse la question la plus importante. Regarde Buffy ou les sœurs Hallywell et dis-toi simplement que Dieu a la capacité de faire fuir le mal, sous toutes ses formes; il nous donne la possibilité de combattre le mal avec lui, par la prière, mais en aucun cas un être humain ne peut combattre le mal par ses propres forces, sauf dans la magie blanche. Toutes les formes de magies sont condamnées par Dieu, et donc la blanche aussi est liée au mal… Ne t’attache pas à des séries qui vendent du vent, tu perdrais beaucoup de temps.
Cette série est-elle réaliste?
Si tu regardes un superhéro (Smallville) qui peut porter cent kilos avec une main et sans effort, peut-être que cela véhicule en toi l’idée qu’il y a sûrement des gens qui peuvent être aussi forts sur terre, et pourquoi pas toi? Admettons qu’il n’en soit rien, alors regardons maintenant des gens passer d’une planète habitée à une autre par une simple porte et vérifions l’idée qu’à travers cette série (Star Gates) personne ne s’est jamais dit qu’il y avait sûrement d’autres planètes habitées et qu’il serait possible de les visiter… Je ne suis nullement contre les réflexions; de plus plein d’autres séries de ce style existent. Et qui me dit qu’il n’y a pas d’homme si fort sur terre et pas de passage extraterrestre? Personne ne peut l’affirmer! Je me suis déjà posé trop de questions restées sans réponses.
Sont-elles utiles?
Dieu a tellement mieux à m’offrir que les doutes…
Que puis-je en tirer?
C’est une question à laquelle toi seul peux répondre! En tout cas, ne t’attarde pas derrière ta télé pour en ressortir idiot ou de mauvaise humeur, ou même agacé, car c’est ce que produisent énormément de séries sur le marché; en regardant certaines séries, j’étais souvent de mauvaise humeur ou triste…
Et la morale dans tout cela?
Des séries dans lesquelles tout le monde sort avec tout le monde ou que tout le monde trompe tout le monde n’ont vraiment aucune morale et, dans le monde actuel, franchement il y a déjà tellement d’immoralité qu’il vaut mieux l’éviter… Bien évidemment, je suis consciente que ce n’est pas à moi de te faire changer d’avis, pas plus que je n’ai le droit de juger tes envies! De plus, il n’est pas facile d’arrêter le suivi d’une série quand on est pris dans l’histoire. Non, je trouve juste que, quitte à regarder une série, autant qu’elle soit instructive… C’est plutôt rare, mais dans ta quête des séries télé, je suis sûre que tu sauras trouver…
Coralie Tschanz