Médias et intimidation des chrétiens
J’ai envie de dénoncer ici les petites phrases assassines visant l’Eglise, qu’on peut entendre ou lire ici et là dans la presse. Elles sont la plupart du temps sans fondements véritables ou alors elles mettent en exergue un fait en le déformant ou en l’exagérant. Ce n’est rien d’autre qu’une forme de manipulation (consciente?) qui vise à intimider les chrétiens pour qu’ils se taisent, honteux et confus. Deux exemples:
Lake Parade 2002, déluge techno Pour sa sixième édition la manifestation a attiré 300 000 personnes en dépit des intempéries. Fantaisie, provocation, kitsch: la manifestation n'a pas convaincu tout le monde. Mais ses adeptes la jugent nécessaire pour débrider la Genève calviniste et austère.. (de Jennifer Schwarz, tiré du site www.letemps.ch du lundi 5 août 2002). Comme si Genève était encore calviniste et austère !!!
ICF présenté par l’émission de la TSR Mise au point
Le 17 novembre dernier, cette émission a présenté l’église de Jeanette Meier, présentatrice de l’émission de SF2 Fenster zum Sonntag. De manière subtile, en suggérant des doutes sur l’honnêteté du pasteur et ses soi-disant manipulations, l’émission insinuait que l’église ICF était une secte avide d’argent et de pouvoir. Parce que je connais un peu ICF, je sais qu’en l’occurrence c’est bien plus ce journaliste qui était malhonnête et manipulateur! Et ça m’a fâchée! Parce que ces manœuvres marchent: ça conforte les non chrétiens dans leurs préjugés et leur méfiance à l’égard de l’Eglise et ça intimide les chrétiens qui se sentent tout bête et impuissants; ils ont juste envie de disparaître pour qu’on les oublie.
Mais qui a dit que nous devions accepter l’intimidation? En tout cas pas Dieu, ni la Bible!
A bon entendeur, salut!
Anne Kreis