Trop regarder la TV rend bel et bien violent
Mœurs: Première étude réalisée à grande échelle.
Regarder la télévision plus d'une heure par jour augmenterait, chez les téléspectateurs, le risque de comportements violents. C'est ce que prétend une équipe de chercheurs dans la revue scientifique Science parue vendredi dernier. Le lien entre violence télévisée et comportements violents semble aller de soi. C'est pourtant la première fois qu'une équipe de chercheurs a pu mener une étude rigoureuse, réalisée sur un terme et un échantillonnage de personnes relativement grands.
Les psychologues dirigés par Jeffrey Johnson (Université de Columbia et Institut psychiatrique de l'Etat de New York) sont partis de la constatation statistique que trois à cinq actes violents par heure surviennent aux moments de grande écoute télévisuelle – cette fréquence moyenne horaire grimpe même à 20 ou 25 actes violents dans les programmes pour enfants. Les chercheurs ont donc postulé que la durée passée devant le téléviseur était fortement liée à la quantité de violence médiatisée et absorbée par les jeunes.
L'étude a porté ensuite sur plus de 700 jeunes adultes. Ceux-ci ont été suivis sur une période de dix-huit ans, allant de l'adolescence à l'âge adulte. Résultats: seulement 5,7% des adolescents qui avaient passé moins d'une heure par jour devant la TV ont commis des actes violents entre la fin de l'adolescence et l'âge adulte. La proportion est montée à 22,5% chez ceux qui avaient regardé la TV une à trois heures par jour. Et à 28,8% chez les spectateurs de plus de trois heures quotidiennes. Selon les auteurs de l'étude, ce n'est pas seulement le fait de voir beaucoup d'actes violents qui serait en cause, mais la démission des parents: «Les familles où les enfants regardent beaucoup la télévision sont peut-être les familles où l'éducation morale et personnelle est la moins vive.» 75% des personnes suivies regardaient leur poste seules.
Source: Le Temps – www.letemps.ch , samedi 30 mars 2002 – Rubrique société