Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Korn: Brian "Head" Welch

Vers la fin des années nonante, Korn régnait sur les hit-parades avec un nu-metal désespéré aux paroles obscènes et autodestructrices. En 2004, le guitariste Brian «Head» Welch s’est retrouvé à un carrefour; il a quitté le groupe et s’est engagé pour Christ. Il a parlé avec nous de ses jours les plus sombres, de sa rencontre avec Dieu et de la fillette qui lui a peut-être sauvé la vie.

Lorsque tu as quitté Korn, était-ce une décision spirituelle?
J’ai quitté ce groupe pour plus d’une raison. Je n’arrivais plus à suivre le style de musique et la direction que les membres prenaient. L’authenticité n’était plus tout à fait là et les paroles des chansons n’étaient plus entièrement écrites par des membres de Korn, ce que je n’aimais pas. Mais l’une des raisons pour lesquelles je ne fais plus partie de ce groupe est que ce n’est pas dans le plan de Dieu pour ma vie.

Ta petite fille Jennea en a été le facteur principal, n’est-ce-pas?
Elle a eu une grande influence; elle est une petite fille si pure et si belle. Je la prenais avec moi sur les routes et je la voyais se corrompre au contact de toutes ces choses qui se passaient. Je tentais de les lui cacher, mais je n’y arrivais pas. J’étais accroché aux drogues, j’allais dans les toilettes pour snifer des lignes de coke. Tout le monde jurait, buvait et fumait des joints. J’essayais toujours de la confier à d’autres en leur disant: «Elève ma gamine, je vais faire la fête.» Puis je rentrais drogué ou ivre. Je voulais vraiment être un bon père, mais j’étais tellement fatigué et égoïste.

Dans ton nouveau livre Save Me From Myself, tu mentionnes le fait que cela t’a mis mal à l’aise de l’entendre chanter une chanson de Korn.
Elle avait cinq ans et j’étais assis là, la regardant chanter Toute la journée, je rêve de sexe (tiré de la chanson A.D.I.D.A.S.). Ce n’était pas juste. Cela n’était pas important qu’elle ne comprenne pas vraiment ce qu’elle chantait, cela me faisait très peur. Ce n’était tout simplement pas juste qu’elle voie son papa drogué et ce n’était pas juste qu’elle chante cette chanson. C’est comme si je volais son enfance, quelque chose comme ça, tu vois?

Bien sûr, mais qu’en est-il de toutes les autres Jennea dans le monde qui sont immergées dans la musique de Korn? Qu’en est-il de leur innocence?
A cette époque, je ne voyais pas cela. Je ne pensais pas aux enfants des autres. Je pensais que les parents prendraient soin de leurs enfants. Quant tu n’as pas l’Esprit de Dieu, tu ne penses pas aux autres; tu t’inquiètes seulement pour toi-même.

Avec toute l’industrie du divertissement qui cible les adolescents, quels sont les médias les plus puissants?
Je pense que c’est toujours la musique. Les jeux vidéo et les trucs du même genre auxquels tu peux jouer, c’est un jeu, tu deviens un robot. Mais la musique prend tes émotions et ton esprit, et elle peut changer les choses, remuer des trucs à l’intérieur de toi. C’est vraiment spirituel que de mettre de la musique et des paroles ensemble.

Parlons de ta conversion. Comment Dieu a-t-il attiré ton attention?
Les deux dernières années que j’ai passées avec Korn, je faisais la fête non-stop et j’ai commencé à me droguer tous les jours. J’étais si accro que cela a commencé à me faire peur. J’ai essayé de me désintoxiquer, mais cela n’a pas fonctionné. Personne ne pouvait m’aider. Puis j’ai fini par voir que Jésus était réel et il a instantanément enlevé les drogues. Il s’est révélé à moi et m’a donné la force. Une fois que je l’ai compris, j’ai su que je devais rendre des comptes à Dieu.

Qui t’a présenté au Seigneur?
Toutes sortes de personnes m’avaient demandé de me rendre dans différentes églises. J’étais entouré de chrétiens. Un jour, j’ai croché avec des gars avec lesquels je faisais des affaires immobilières et ils m’ont invité dans leur église. Le pasteur a parlé de la nécessité de rechercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice et que toutes choses seraient alors données. Je suis rentré à la maison, je me suis assis dans mon bureau et j’ai préparé des lignes de coke. J’ai commencé à les snifer et j’ai dit: «Jésus, éloigne ce truc de moi. Je n’arrive même pas à arrêter. J’aimerais tellement arrêter pour ma gosse.» Un ami m’a aidé à jeter toute ma drogue. Une semaine plus tard, je me trouvais simplement assis devant mon ordinateur et j’ai eu cette expérience surnaturelle – une sensation d’amour surnaturel qui t’envahit – et j’ai su que c’était Dieu. J’ai changé ma vie à ce moment-là.

Si tu pouvais dire quelque chose aux adolescents, ce serait quoi?
J’avais tout ce que le monde pouvait me donner. J’ai expérimenté le top. Les gosses rêvent de devenir des stars du rock. J’en étais une. Cela s’est passé pour moi. J’étais un ado normal pour qui le passage à l’âge adulte était difficile et, par hasard, je suis tombé dans ce groupe qui est devenu célèbre. Mais si je compare cela à ma relation avec Christ et à la destinée que Dieu a pour moi, il n’y a aucune comparaison. Tout ce qu’on peut gagner du monde, si on ne l’utilise pas pour Dieu, c’est une perte de temps. Il n’y a pas de but, pas de raison.

La musique fait-elle partie de ton nouvel appel?
Quand j’ai été sauvé, au début j’ai écrit de la musique qui était vraiment douce. J’aimais les styles plaisants et je voulais me calmer un peu. Puis un jour j’ai reçu ce chant et j’ai commencé à crier dessus, et c’est sorti de façon géniale. J’ai alors eu le sentiment que Dieu me ramenait là. Ma musique est réelle. Elle parle de mes expériences. C’est de la musique rock authentique, du vrai heavy rock!

Source: Plugged’n, septembre 2007

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique