Et le reggae chrétien?
Il y a plusieurs enregistrements dans ce style au niveau chrétien, mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver… en voici quelques-uns :
Tout d’abord il y a les légendaires Reggae Worship (3 volumes), dont le premier est justement fait par Christafari. Ce sont des disques de louange reprenant d’anciens cantiques connus et mis à la sauce reggae, avec en plus de nouvelles compositions dans ce style. Vraiment très, très bon !
Christafari (tiré du grec: "groupe de gens qui ensemble représente le Christ"): c’est LA référence en matière de reggae chrétien, et l’un des rares groupes acceptés par la communauté jamaïcaine séculière. Après leur deuxième enregistrement, Valley of Decision, le groupe se sépare en 1997. Une partie de ses membres vont former le groupe Temple Yard, qui sortit un CD en 99.
Quant à Mark Mohr, le fondateur de Christafari, il s’est entouré de nouveaux musiciens, dont sa femme, pour continuer le groupe. En 1999 arrive donc leur quatrième enregistrement Word Sound & Power, un retour au reggae authentique (c’est ce que le titre veut aussi dire). C’est certainement un tournant dans ce style chrétien, au total 24 titres (75 minutes) qu’on ne se lasse pas d’écouter. Le message de proclamation et d’évangélisation est puissant: pour Christafari, il s’agit de la parole de Dieu (Word of God), dans le son du reggae (Sound of reggae) avec la puissance du St-Esprit (Power of the Holy Spirit). Un CD à ne pas manquer!
Papa San: Un vrai «reggae-man» venant directement de la Jamaïque. Papa San était un dur, fréquentant les gangs; il a échappé plusieurs fois à la mort, alors que son frère et quelques uns de ses amis ont été tués dans des règlements de comptes. Aujourd’hui sauvé par Jésus, il prêche l’évangile au travers du reggae avec conviction et clarté. A ma connaissance, il a sorti trois disques, dont le dernier, Victory, est vraiment super! Du pur reggae jamaïcain avec des textes puissants… en plus vous avez l’accent des îles!
Heaven Bound: un groupe allemand, qui chante en anglais et fait un reggae plus occidentalisé, tout en ayant su assimiler et peaufiner ce style. Ils ont sorti deux CD, dont le style est plus orienté vers la louange: I Shall Sing et Two Hands.
Voyons maintenant le reggae chrétien francophone.
Le groupe le plus connu pour ce style (bien qu’il fasse plus de la louange) est 777 de Mâcon – France. Ils ont sorti trois disques, mais c’est leur dernier, Live 99, qui contient le plus de reggae.
Un groupe «bien de chez nous», puisqu’il vient de Nyon – Suisse, est en train de faire un tabac avec un reggae et des textes plein de maturité: O.R.S. Massive. Nous vous présentons plus bas, en scoop, leur premier CD qui vient de sortir.
Et pour terminer, un enregistrement surprenant, venant d’un vieux routard du bues, Bill Deraime: Avant la Paix. Sorti en 1999, ce disque est presque entièrement fait de reggae; les textes sont profonds et parfois très humoristiques, on y trouve des allusions à la foi de Bill (qui était dans le milieu catholique charismatique français). Un CD qui se laisse écouter et réécouter, plein de joie et d’encouragements: c’est du «gai reggae français».
SCOOP: O.R.S. Massive
Il y a parfois des surprises, aussi des bonnes… ceci en est une! J’avais entendu parler de ce groupe lors du PAQFESTIVAL de l’an passé, mais n’avais pas pu aller l’écouter. C’est en lisant un article dans la presse locale que je découvre leur engagement chrétien: «Du reggae en français pour évoquer la paix, exiger davantage d’équité dans le monde, rendre hommage à ses parents et louer le Seigneur. Je suis chrétien, j’exprime ma foi, je suis inspiré par la parole de Dieu dit Christophe, chanteur et auteur de l’ensemble des textes. C’est un message, une information que nous donnons: pas du prosélytisme!»
Leur nom est déjà tout un programme: Ouverture, Racines, Spiritualité (Masssive). A l’écoute de leur CD, on est tout de suite surpris par la qualité et l’originalité; ils n’ont pas copié ce qui se fait habituellement dans le domaine, mais ils ont vraiment su trouver leur propre style. "Notre musique est un mélange de genres, chaque musicien écoute des styles de musique très différents. Nous mettons tous notre grain de sel lorsque nous composons". Ils ont envie de faire tomber l’étiquette «reggae = fumeur de joints» liée à ce style. "Nous ne sommes pas des rastas. On a notre image, une identité francophone. Raison pour laquelle nous chantons en français, notre répertoire est constitué de compositions propres, nous jouons rarement des reprises."
En plus d’une musique originale, il y a vraiment des perles dans ce CD: J’ai donné ma confiance, Honore tes parents, Isaac et Ismaël… «Mais l’Eternel a beaucoup de patience à notre égard, n’en abusons pas , évitons les écarts, que les erreurs du passé demeurent au passé. Prions pour que le présent n’ait plus à les pratiquer. Car difficile à vivre est le sentiment d’échec, qui ronge la conscience chaque fois qu’on prêche. Certains d’entre nous ne semblent pas affectés, peut-être sont-ils déjà complètement infectés. La prudence est de rigueur, évitons la contamination. Patience car proche est le dénouement. Harmaguédon verra la chute du dragon. La gloire est à l’Eternel, l’Eternel est vivant.» (J’ai donné ma confiance).
Que dire de plus ? Sinon que la scène leur manque, c’est aussi pour cela qu’ils ont réalisé ce CD: Autrement, sans CD, ils nous prennent pour des rigolos! … Ils rêvent de festivals et de concerts: ça nous manque vraiment, on revient en force, le public doit être prêt! Avis aux amateurs!
Pour tout contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alain Kreis