Evanescence… un groupe vraiment chrétien?
Alors que l’un des deux fondateurs, Ben Moody, vient de plaquer le groupe en pleine tournée et que beaucoup de rumeurs circulent dans le monde évangélique, il est bon de mettre un coup de projecteur sur ce groupe controversé.
Evanescence,groupe qui était connu pour sa foi chrétienne, a créé la confusion en 2003 en tenant des propos qui la remettaient en question. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, le journaliste a demandé à Amy Lee (chanteuse) et Ben Moody (guitariste/auteur) leur impression face à leur succès dans les classements chrétiens. C’est alors que Ben a répondu qu’il se demandait pourquoi ils étaient présents dans ces classements, tandis que Amy a ajouté: «Je vous assure que, si les responsables des librairies chrétiennes écoutaient certaines de nos chansons, ils ne vendraient pas nos CD.»
Petit historique
Ben et Amy se sont rencontrés un été lors d’une colonie de vacances; Amy nous dit à ce propos: «J’avais 13 ans et lui 14. Nous avons commencé à faire de la musique ensemble, mais nous n’avons réellement fondé Evanescence qu’en 2002.» Ils enregistrent rapidement quelques titres et signent leur premier contrat avec Bigwig Enterprise, producteur de petits artistes, souvent chrétiens, tel que le groupeCoin Laundry Louser. Ils sortent un premier album, Origin, en novembre 2000 (deux mille cinq cents exemplaires produits… et vendus en quelques semaines!). Ils proposent alors leur musique à la maison de disques Wind Up Record, producteur d’artistes présents dans le milieu chrétien tels que 12 Stones ou Big Dismal. Après quelques essais, ils signent un contrat et enregistrent le chant Bring me to Life, avec Paul McCoy, chanteur des 12 Stones.
Le groupe est simultanément lancé sur le marché chrétien et séculier. Plusieurs titres de Fallen, leur deuxième album, ont des connotations spirituelles très marquées, tendance déjà relevée dans le précédent album (pour découvrir les textes: www.azlyrics.com/e/evanescence.html). Fin 2002, Amy et Ben sont proposés aux représentants de l’industrie de la musique chrétienne par la maison de distribution Provident Music Distribution. C’est cela qui laissait penser qu’ils se considéraient comme un groupe chrétien, ainsi que certaines de leurs paroles telles que celles de Bring me to Life (Amène-moi à la vie). Même si ces textes conduisent à une réflexion spirituelle, ils restent tout de même ambigus et créent la confusion, car nous ne savons pas vraiment à qui s’adresse le groupe.
Lors de leur interview à Entertainment Weekly, Amy avait déclaré: «Des gens qui croient que nous sommes un groupe chrétien et que nous avons des messages secrets. Nous n’avons aucune affiliation spirituelle avec cette musique. Nous parlons juste d’expériences de la vie.» La réaction des milieux chrétiens a été immédiate. Le 10 avril 2003, Alan Melzer, président de la maison de production de Wind Up Records, rappelle tous les albums distribués dans les réseaux chrétiens. Dans son courrier, il indique que Evanescence a changé d’avis et ne souhaite plus être distribué dans ce milieu, malgré l’intérêt que la communauté chrétienne a porté au groupe. Depuis ce jour, de Rolling Stones Magazine en passant par MTV, de nombreux médias ont relaté cet événement. La plupart des magazines chrétiens ont officiellement indiqué qu’ils ne parleraient plus du groupe, tandis que d’autres ont simplement retiré discrètement de leurs pages écrites (et sur le web) toutes infos relatives au groupe.
Face à toutes ces vives réactions, Ben Moody a donné une nouvelle interview au magazine Rolling Stones; il y a parlé d’un passé dans le milieu chrétien, mais également de son style de vie actuel, marqué par l’alcool et les clubs de nuit. Leur positionnement semble encore plus confus quand Amy ajoute qu’il y a beaucoup d’incompréhension quant au rôle du groupe, car leur mission «n’est pas d’être un groupe chrétien, mais d’être un groupe composé de chrétiens». Enfin, dans une courte interview accordée à Bilboard.com, Ben a précisé: «Nous n’avons jamais dit que nous n’étions pas chrétiens, nous avons simplement dit que nous n’étions pas un groupe chrétien. De ce fait, nous sommes soudainement devenus le mal.»
Chrétiens engagés? Chrétiens de nom? Pas chrétiens? La confusion devenait totale et il devenait finalement très difficile, à ce moment-là, de comprendre leurs vraies intentions…
Aujourd’hui, les choses sont devenues un peu plus claires; Ben a quitté Evanescence. Amy nous dit à ce propos: «Quand il a soudainement laissé tomber le groupe en pleine tournée, plus rien ne collait entre nous et il y avait trop de tensions. Il valait mieux qu’il s’en aille. Quelque part, cela ne m’a pas étonnée qu’il agisse de manière si radicale, parce qu’il adore choquer!» Concernant ses influences musicales, Amy nous dit ceci: «J’ai été influencée par beaucoup de genres musicaux très différents, du rock, du metal, du classique, de l’indus et… peut-être aussi le gothique. Quoique non, je ne l’appellerais pas ainsi, je préfère parler de trucs plus sombres comme Portishead ou Nine Inch Nails. Voilà, on n’a qu’à dire que je fais de la musique sombre.» Et de conclure: «Mon prochain album va être une tuerie! Encore meilleure que Fallen.»
Pour ma part, je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à ajouter; je veux juste dire que Nine Inch Nails est comme Marilyn Manson, déclaré ouvertement pro-Satan! Qui voulons-nous suivre et quelles influences spirituelles voulons-nous recevoir? Pour ceux qui ne connaissent pas, Evanescence est parfois comparé à Linkin Park, mais avec une voix féminine. Amy Lee, chanteuse, est âgée aujourd’hui de 22 ans.
Alain Kreis