Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Lève-toi et danse!

Interview de Christine et Sodapop Sayous Jeanville par Anne et Alain Kreis

Chaback: Christine et Sodapop, pouvez-vous nous dire qui vous êtes et ce que vous faites?

Christine: Nous sommes danseurs chorégraphes classique, contemporain et hip-hop à nous deux! Nous sommes des créateurs un peu fous, toujours en mouvement pour capter l’inspiration du grand Créateur.

Chris and ChrisSi vous passez un jour chez nous ou dans la maison artistique de prière que nous venons d’ouvrir à Lyon, en France, vous trouverez toujours de la musique, des couleurs, des formes en gestation, simplement parce que nous apprenons à écouter et à transmettre ce que notre cœur et notre esprit reçoivent.

Ch.: La danse est-elle la passion de votre vie?

Chris: La danse n’est que l’une des flèches dans notre carquois, l’une des expressions fantastiques et belles de notre vie. Notre vraie passion, c’est celui qui nous permet d’être connectés à la source, Christ, qui nous a appris à connaître et à vivre avec le «Père des lumières» (voir Jacques 1:17).

Ch.: Qu’est-ce que la danse a à voir avec le royaume de Dieu? Expliquez-nous!

Chris: Dieu nous a créés avec un corps. Ce n’est pas une mauvaise blague! Le corps était déjà là avant la chute. Dieu avait recouvert avec amour le corps d’Adam pour figurer ce sacrifice qu’il allait falloir faire pour réparer sa trahison. Aujourd’hui, apprendre ce que Dieu dit de notre corps est capital. Il faut apprendre à vivre sainement avec ce corps cadeau, car il est le tabernacle de sa présence quand l’Esprit saint vient habiter en nous. Le corps n’est pas la chair. De la même façon que la Parole a dû s’incarner dans un corps sur la terre pour se mettre en action et sauver, nous apprenons aussi à danser et à bouger sa Parole et son flot de vie, pour être partenaires avec lui, le grand artiste.

Ch.: Auriez-vous des témoignages à ce sujet, ou des exemples concrets, pour que nous comprenions bien l’impact que la danse peut avoir sur un individu?

Chris: Les témoignages sont nombreux et très divers, ils se comptent par milliers. De l’enfant qui apprend à aimer, à garder sa spontanéité, à l’ado qui découvre comment écouter son corps et sa vie et à l’adulte qui peut enfin rassembler corps, âme et esprit et faire la paix avec son identité complète… De la guérison des cœurs, des esprits et des corps à l’amateur qui ose réaliser son rêve d’exprimer son être intérieur et au danseur professionnel qui remet de vraies valeurs sur son métier, libre de la compétition et d’un esclavage du regard du public. S’exprimer, c’est sortir de soi et respirer. La danse est un excellent langage pour se réconcilier avec soi, avec les autres et avec Dieu. Elle est un outil pour se libérer de la peur du regard et mieux se connaître. Elle est un vecteur pour créer quand les mots ne suffisent plus, faire du beau, du vrai. Elle accorde le cœur au rythme de notre vie. Nous pouvons pleurer, rire, nous dépasser, comprendre une réalité invisible rendue visible par la parabole de notre corps. Merci à Dieu d’avoir créé la danse!

Ch.: Quelle est, à votre avis, sa place dans l’Eglise?

Chris: Quand tu lis la Bible, la danse est bien souvent présente dans la joie, la louange et l’encouragement, la prise de position. La sagesse danse sur le globe terrestre lors de la création (Proverbe) et même les arbres tapent des mains! Quelle vie! Quand tu étudies les racines littérales des termes de danse, il y a plein de perles qui parlent de sagesse, d’enfantement et de liberté réelle de notre identité en Dieu. L’Eglise doit simplement être la manifestation de cette Parole. Pour le reste, tu peux aller sur le site Machol Danser la vie, sur lequel il y a plus d’outils pour t’aider à comprendre le sujet!

Ch.: Christine, peux-tu nous raconter l’épreuve et le miracle que tu as vécus?Christine Grd Battement

Chris: J’étais danseuse classique à l’Opéra de Hanovre et j’ai eu un problème, car mon cartilage s’était détruit sur la partie interne des deux genoux. Mes tendons rotuliens étaient inertes. Le verdict médical était sans appel après plusieurs mois de suivi. On espérait que je puisse au moins marcher un jour sans douleurs, mais la danse était finie pour moi. Après quatre mois «sans avenir», j’ai compris que je pouvais demander la prière dans mon église et, le lendemain, mon physio m’annonçait que toutes mes fibres avaient repris vie, ce qui était inespéré, et j’ai pu repartir danser quinze jours plus tard, après avoir remusclé toute ma vie, intérieure et extérieure… C’était extraordinaire!

Ch.: En quoi cette expérience a-t-elle changé ta vie?

Chris: Quelquefois, quand tout s’arrête, c’est un carrefour pour des grands changements de vie et de compréhension. Mes genoux physiques me parlaient de mes genoux spirituels, qui avaient appris à ne dépendre que d’eux et qui ne savaient plus plier et faire confiance à Dieu. Dans le tumulte de la compétition du monde du spectacle, j’avais oublié mon centre d’équilibre, mon «lâcher prise» dans sa main. Je m’étais perdue… je me suis retrouvée et j’ai mieux compris mon appel! Ce qui fait qu’après, ma vie a pris un tournant novateur et pionnier.J

Ch.: Donnes-tu des cours de danse? Où? Comment les intéressés peuvent-ils obtenir des infos?

Chris: Nous donnons régulièrement des cours en France et en Suisse et voyageons dans beaucoup de pays. J’aimerais bien monter un nouvel atelier de danse spécial jeunes sur Lausanne! Je sens qu’il y aurait de quoi faire. Dans un avenir plus ou moins proche, nous pensons ouvrir une école de formation suivie sur Lyon.

Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur le site macholdanserlavie.com!

Ch.: Sodapop, ton truc, c’est le hip-hop… et nous avons vu que tu étais la coqueluche des ados dans les camps! Peux-tu nous dire ce qu’ils vivent avec toi au travers de la danse?

Sodapop: Ce que je m’efforce d’amener dans mes ateliers au travers de la danse hip-hop, ce sont les valeurs bibliques, tant sur le plan humain que sur le plan spirituel. C’est rendre visible et concret ce qui pourrait leur sembler abstrait. C’est dans des situations vécues que nous pouvons expliquer et faire comprendre ce que dit la Parole. En général, je travaille autour d’un thème. Ce qui veut dire qu’aussi bien les enseignements verbaux que la gestuelle seront développés autour de celui-ci de façon à travailler et à unir le corps, l’âme et l’esprit. J’ai développé un concept qui touche et plaît beaucoup en y intégrant la vidéo. Je m’explique: je travaille avec la vidéo dans certains de mes ateliers. Et, comme ceux-ci finissent souvent par des représentations de fin de stage, nous tournons une vidéo durant les ateliers, puis celle-ci est projetée sur grand écran au cours de la présentation. Des vidéos sont visibles sur www.sodapop-danse.com.

Ch.: En quoi le hip-hop les aide-t-il à progresser?

Sodapop Ch JeanvilleSodapop: La danse hip-hop est un outil extraordinairement puissant et fédérateur. Beaucoup de personnes, toutes générations confondues, sont surprises d’apprendre que nous pouvons louer et adorer avec la danse hip-hop. Certains des ados que j’ai rencontrés lors de stages ont témoigné que les ateliers qu’ils avaient vécus leur avaient permis de vivre d’une façon nouvelle la louange et leur relation avec Dieu. D’autres ont témoigné qu’au travers de la danse hip-hop ils avaient pu s’accepter, puis s’ouvrir aux autres. L’unité, la persévérance, la découverte, l’acceptation de soi, l’entraide, le rapport aux autres, l’identité en Christ, la prise de position et garder sa position en Christ sont quelques-uns des éléments qui leur permettent de progresser et constituent le contenu de mes ateliers avec comme outil la danse hip-hop et la Parole. Les jeunes ont besoin de pères et de mères, ils ont besoin d’exemples pour se construire; charge à nous, les plus âgés, de leur offrir ce dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir. Si la danse hip-hop peut être l’un des outils qui le permet, alors il n’y a pas à hésiter.

Rappelons-nous que tout appartient à Dieu et qu’il a tout créé. Les dons qu’il a mis en nous sont neutres et c’est nous qui les pervertissons ou les utilisons à sa gloire, selon l’esprit qui nous anime.

Ch.: Donnes-tu des cours de danse hip-hop? Où? Comment les intéressés peuvent-ils obtenir des infos?

Sodapop: J’ai un site internet qui donne des infos concernant mes cours, stages et déplacements. Pour me contacter, rien de plus simple que de m’envoyer un courriel à partir du site http://www.sodapop-danse.com.

Ch.: Une petite dernière chose nous intrigue… Sodapop est-il bien ton nom d’artiste? Et ton vrai nom, alors?

Sodapop: Sodapop est bien mon nom d’artiste. Mon prénom, c’est... oh! j’ai un trou de mémoire! Vous pouvez prier pour moi pour que je la retrouve? hahaha!

Ch.: Avez-vous des projets en gestation? Lesquels?

Sodapop: J’ai sorti un album CD(oui, je fais aussi de la musique) en juillet 2009 sous le nom Le Poète du son, A la recherche de..., dans un style électro louange que l’on peut acheter chez différents disquaires, ainsi que sur le site internet www.lepoeteduson.com, sur lequel vous pouvez écouter des extraits du CD et télécharger des goodies.

Christine: Des journées portes ouvertes sont prévues en juin dans nos différents lieux d’enseignement, Lausanne et Paris. Venez nombreux! Le Costa Rica, la Hongrie, Israël et l’Irlande sont nos prochaines destinations. Nous préparons déjà dans nos cœurs le calendrier graphique 2011… Pour vous tenir informé, visitez-nous sur www.macholdanserlavie.com et inscrivez-vous pour recevoir notre lettre de nouvelles!

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique