Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Tendu au boulot?

Nous avons plus de vacances, de temps libre, mais le stress augmente! Comment vivre sa foi au travail?

En passant, pour ceux qui hésitent à devenir indépendants et le peuvent, voici une parole qui m’a aidé à me décider: «Etais-tu esclave quand tu as été appelé? Ne t’en inquiète pas mais, si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.» (1 Corinthiens 7:21) Bien sûr, nous pouvons aussi être employés et à la bonne place! Dans tous les cas, nous pouvons céder au stress lié à la peur de perdre son emploi, à la peur de manquer, etc. Le texte est archiconnu, mais ça fait du bien de le relire et surtout d’essayer de le mettre en pratique tous les jours: «Faites donc du royaume de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus.» (Matthieu 6:33)

Il est bon d’avoir une attitude humble avec son employeur tout en étant obéissant à Dieu en premier. Dans le texte suivant, nous pouvons traduire «esclave» et «maître», par «employés» et «chefs»: «Vous, esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et respect, avec droiture de cœur, et cela par égard pour le Christ.» (Ephésiens 6:5) Prions que le Seigneur nous donne plus de capacités à la place de l’agitation qui nous fait perdre nos moyens…

Quelques pistes concrètes:

Si votre patron s’excite contre vous, restez calme et répondez sur le ton opposé; l’atmosphère s’allégera! Priez pour vos clients ou vos chefs, aimez-les, bénissez-les (la meilleure bénédiction serait qu’ils rencontrent Dieu), faites-leur des cadeaux qui témoignent du Seigneur comme des CD, bédé, livre, invitation à un concert ou à l’église… N’ayez pas peur d’être rejeté à cause de votre foi; dans le pire des cas, mieux vaut perdre son boulot et rester proche de Dieu (il a du travail en réserve!).

A l’occasion, par exemple dans la voiture, le train, les toilettes, louez Dieu et priez qu’il se manifeste concrètement, même simplement, par exemple qu’il pousse quelqu’un à vous poser une question. Soyez prêt à y répondre, du style: «Comment ça se fait que t’as l’air aussi détendu?» Deux réponses possibles, aucune mauvaise, mais une occasion de témoigner: «J’ai regardé un bon film hier soir et ma femme a été gentille avec moi», ou: «Il faut que je te parle de quelqu’un: Jésus, le prince de paix!» En général, les gens ne se moqueront pas s’ils voient que nous les aimons et que nous disons la vérité! Mieux vaut dire les choses directement, avec sagesse, que de tourner autour du pot et de créer un malaise…

Une dernière chose: attention au temps libre, il y a de plus en plus de moyens de se divertir! Peu de choses sont mauvaises en soi (à discerner), mais soyons vigilants pour garder du temps pour ce qui est important comme la communion avec Dieu, les relations avec la famille, nos voisins, les amis proches… Choisissez avec l’aide de Dieu!
Je vous souhaite de la joie au boulot! Emmenez le Seigneur avec vous!

Sébastien

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique