Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Chrétien et chef de PME - interview de Luc Brossy

Interview de Luc Brossy

Luc Brossy est à la tête d’une petite entreprise dont le partenaire principal est… Dieu! C’est une agence de voyages, Blue Sky, située à Yverdon (CH) et qui prospère régulièrement.

chretien et chef de pme - interview de luc brossy

Chaback: Entrons dans le vif du sujet: qu’est-ce qui t’a amené à envisager de créer ta propre PME?

Luc: Je n’avais en fait jamais envisagé cette éventualité… mais pour comprendre, il faut revenir un peu en arrière! Adolescent, j’étais beaucoup impliqué avec le ministère des Fabricants de Joie (FJ) de JEM et j’envisageais de servir Dieu comme missionnaire. Tout en reconnaissant cet appel pour la mission, mes parents m’ont fortement encouragé à faire une formation professionnelle; le Seigneur m’a conduit après mon bac, à faire un apprentissage dans le domaine des voyages. Ont suivi 3 ½ ans d’engagement à JEM à plein temps à l’étranger, puis, à mon retour en Suisse, j’ai rejoint le ministère FJ en Suisse Romande, tout en exerçant en parallèle mon métier d’agent de voyages. En 2003, au travers de diverses circonstances, le Seigneur m’a mis au défi de lui faire confiance pour une nouvelle étape de vie. J’ai dit oui!

Ch.: Et c’était donc de lancer ta propre agence… tu as dû avoir les boules!

Luc: Oui, c’est ça, et c’est ainsi que Blue Sky est née. Mais en fait, je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’avoir peur. Au travers de tout le processus, j’ai vu Dieu diriger mes pas, étape par étape, notamment en barrant la route à une mauvaise alliance,en pourvoyant aux clients dont j’avais besoin et, plus tard, en mettant sur mon chemin au bon moment d’excellents collaborateurs. Quand Dieu est derrière un projet et le dirige, pas besoin de se faire du mauvais sang. Mais il faut bien sûr rester attentif, à son écoute et travailler selon ses valeurs et ses principes. Aujourd’hui, l’avantage d’être seul «maître à bord après Dieu» me permet de choisir là où je désire investir du  temps, des finances ou des priorités.

Ch.: Justement, parle-nous des valeurs et des priorités de Blue Sky…

Luc: Le parcours de foi qui a été le mien dans cette «aventure d’entrepreneur» a renforcé en moi les deux  convictions suivantes:

  • La source de mon entreprise n’est pas ses compétences ou ses clients, mais c’est Dieu! Je suis le bénéficiaire de ses bénédictions. Je suis par conséquent avant tout reconnaissant de ce qu’il me confie et j’essaie, au mieux de ma conscience, de travailler avec éthique, respect, intégrité et responsabilité.
  • La valeur de mon entreprise n’est ni ses acquis, ni ses produits, mais son personnel!

Favoriser des relations saines, en mettant l’accent sur l’humain, tant avec le personnel qu’avec les fournisseurs ou les clients, c’est satisfaisant pour tous et payant à long terme. Investir dans les personnes, cela leur permet de grandir, s’épanouir et de faire bien ce pourquoi elles sont destinées. La notion de partenariat a pour nous une grande importance. Au-delà de travailler «pour» les gens, nous désirons travailler «avec» eux. Nous aimons construire des relations, connaître nos clients et être connus par eux.

Ch.: Et son but?

Luc: La création de Blue Sky m’a permis dans un premier temps de vivre de mon métier tout en me donnant la possibilité de m’impliquer dans le ministère qui me tenait à cœur (les FJ) en relation avec la mission. Je pouvais ainsi servir la mission sur plusieurs plans. Puis l’entreprise a grandi (sans que je le cherche) et aujourd’hui, je dirais que l’objectif professionnel majeur, c’est d’être ce partenaire compétent, fidèle et fiable pour ceux qui nous confient leurs projets et pour qui nous cherchons l’adéquation entre leurs envies, leurs besoins exprimés, leurs budgets et les réalités locales.

Ch.: Parle-nous de ton appel et de ton engagement avec les FJ! Quel est le lien avec Blue Sky?

Luc: Mon appel personnel est d’être au service des nations. Pendant plus de 20 ans, j’ai collaboré intensivement au sein des FJ, donc plus particulièrement avec les ministères auprès des enfants et des jeunes. Lors des cinq dernières années, j’ai été responsable du département des tournées, soit des voyages missionnaires à court terme organisés à l’intention des enfants, des jeunes et des familles. Cette activité spécifique s’est trouvée être naturellement en parallèle avec mon métier dans les voyages.

Au sein des FJ, j’ai également exercé ma fibre visionnaire et prophétique, ainsi que mes dons d’administrateur et de gestionnaire. Ce sont ces mêmes dons que je mets au service de la mission également au travers de mon métier, m’occupant et gérant au quotidien les voyages de nombreuses organisations missionnaires et humanitaires.

Ch.: Tu étais seul pour démarrer Bluesky en 2003… où en est l’agence aujourd’hui?

Luc: A diverses périodes, la quantité de travail m’a poussé à chercher de l’aide et ça a été l’occasion pour Blue Sky de croître… sans pourtant l’avoir vraiment planifié. Aujourd’hui, le bureau d’Yverdon occupe trois professionnels du voyage, ainsi que deux aides administratives à temps partiels. Nous avons également deux autres antennes: à Prilly (VD) et à Spiez (BE). Après 7 ans d’activités, nous sommes donc sept collaborateurs à travailler dans cette entreprise.

Ch.: Comment a-t-elle traversé les crises?

Luc: Il y a eu des moments plus difficiles que d’autres, mais Blue Sky n’a pas vraiment vécu ou subi de crises. J’ai eu le privilège d’engager mes collaborateurs par choix et non par nécessité, ce qui a permis à l’entreprise d’être enrichie par la personnalité et les dons de chacun.

Ch.: Quels leçons ou principes tires-tu de ton expérience de chef d’entreprise?

Luc:

  • Ne pas perdre de vue les fondamentaux de l’appel de Dieu sur nos vies. Chaque fois qu’il y a un carrefour ou une difficulté, continuer à construire sur ce que Dieu a déjà dit et sur les valeurs qui sont les siennes.
  • C’est Dieu qui est ma source: si je mets ma confiance en lui, les erreurs et les frustrations restent dans de justes proportions et sont souvent des occasions d’apprendre et de grandir.
  • L’importance de garder l’humain au centre et de valoriser les relations avec les gens, avant et au-delà de la transaction.
  • Si je mets Dieu et les valeurs de son Royaume à la première place dans ma vie, il prend soin de mes affaires!  

Ch.: Si c’était à refaire?

Luc: Sans hésitation!

Ch.: Tu veux bien nous donner les coordonnées de ton agence de voyage?

Luc: Avec plaisir! Blue Sky à Yverdon: Tél.: 024 426 10 70 – Site: www.bluesky-travel.chCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Au plaisir de pouvoir répondre à vos besoins en terme de voyages et collaborer à vos projets d’évasion!

Ch.: Merci Luc et bon vent!

Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique