Un président chrétien au Burundi
Le président chrétien du Burundi a apporté un message d’unité à l’ONU
Le 19 mars 2009, le président du Burundi, chrétien rempli de l’Esprit, a apporté son message de paix et d’unité aux Nations Unies, expliquant aux délégués comment il a conduit son pays à construire des écoles primaires pour promouvoir l’égalité dans un pays longtemps divisé par des conflits ethniques.
Dans une interview exclusive donnée après la rencontre au magazine chrétien Charisma, le président Pierre Nkurunziza a dit que plusieurs centaines d’écoles ont été construites jusqu’ici sans l’aide de nations occidentales, musulmanes ou chinoise. Le gouvernement du Burundi a pourvu aux matériaux avec l’aide de ministères chrétiens comme Aid for the World. Et le peuple burundais a construit les écoles. «Tous les Burundais ont dû s’engager dans des travaux communautaires; chaque samedi, ils sont venus aider à bâtir ces écoles», dit Pierre Nkurunziza.
En plus d’étendre l’accès à l’instruction, le gouvernement de Nkurunziza offre les soins médicaux gratuit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans, afin d’aider à réduire le taux de mortalité infantile. L’éducation et les projets de santé font partie des efforts de Pierre Nkurunziza pour apporter la réconciliation et le développement dans une nation qui a compté quelque trois cent mille morts durant les douze ans de guerre civile entre la minorité tutsie et la majorité hutue.
Elu avec nonante-deux pour cent des votes en 2005, année où la guerre a pris fin, Pierre Nkurunziza a négocié un accord de paix historique en 2006 et s’est arrangé pour que les rebelles hutus qu’il dirigeait auparavant soient employés par l’armée nationale pour renforcer l’unité. Il a fonctionné plus de quatre ans comme président, ce qui est rare. Tous les présidents précédents ont été assassinés en l’espace de quelques mois. Pierre Nkurunziza affirme: «Dieu était avec moi durant la guerre. J’ai dit à mon peuple: «Si vous voulez me tuer, vous pouvez essayer, mais Dieu me protège.» Son père, ancien membre du Parlement, a été massacré par les Tutsis en 1972, et Pierre Nkurunziza a plus tard perdu cinq frères et sœurs durant la guerre. En 1994, alors qu’il enseignait à l’université au Burundi, des Tutsis sont venus sur le campus et ont commencé à tuer des Hutus. Il leur a échappé en fuyant avec quelques-uns de ses étudiants dans la brousse, où il a vécu les dix années suivantes. Il a rejoint le mouvement de la guérilla en 1996 et est devenu leur leader en 2000. Maintenant connue comme Les Forces pour la défense de la démocratie, cette guérilla est devenue plus tard le parti politique qui a présenté Pierre Nkurunziza au poste de président.
Bien qu’il ait suivi une école anglicane, il dit qu’il est né de nouveau en 1997 après avoir reçu une Bible d’un pasteur en brousse. «J’ai commencé à lire la Bible du début à la fin, dit-il. Quand j’ai eu fini, j’ai été sauvé. C’est tout.» Il commence alors à conduire d’autres combattants rebelles à Christ et affirme que Dieu a épargné sa vie après une fusillade presque mortelle. Il s’est caché durant quatre mois, sans personne pour prendre soin de ses blessures; quand il est retourné vers ses troupes miraculeusement vivant, il leur a dit qu’il leur faudrait mettre Dieu en premier dans leur mouvement s’il devait rester leur leader. «Ils ont dit: «Qui a fait cela?» se souvient-il en référence à sa survie miraculeuse. J’ai répondu: «Dieu, parce qu’il n’y a aucun médecin ici. Si vous voulez donc que je dirige votre mouvement maintenant, vous devez comprendre que je mets Dieu à la première place. Si vous ne pouvez pas l’accepter, je ne peux pas vous diriger.» Depuis ce temps, Dieu occupe la première place dans notre parti politique; dans tout ce que nous faisons, nous commençons par la prière et nous terminons par la prière, car nous devons nous souvenir de mettre Dieu avant toute chose.»
Pierre Nkurunziza pense se représenter aux élections de 2010; il voudrait pourvoir à l’école secondaire gratuite et construire davantage de dispensaires de santé.
Chaque mois d’août, mois de son élection, le président tient une campagne nationale pour remercier Dieu d’avoir épargné sa vie et pour le développement de la nation. Il dit qu’il «veut ces campagnes pour que le peuple burundais pense à Dieu, à ce que Dieu a fait dans le pays durant l’année écoulée, afin que, alors que nous louons Dieu, il puisse être encore avec nous l’an prochain.»
Pierre Nkurunziza a aussi un message pour l’Occident: «Nous devons revenir à nos racines, dit-il. Nos racines sont le respect et la crainte de Dieu. Il est tellement important que nous croyions et reconnaissions que Dieu est notre Créateur, que nous marchions dans ses voies afin qu’il puisse protéger notre génération.»
Source: Charisma News Online du 19 mars 2009
Post-scriptum: 2010 était une année électorale au Burundi et on craignait des troubles; mais tout s’est bien déroulé dans le calme, tant pour les élections législatives que pour les présidentielles. Pour ces dernières, 76% des électeurs se sont présentés aux urnes et parmi eux 91% ont voté pour le président Pierre Nkurunziza; il était d'ailleurs le candidat unique, car les six autres ont quitté la course avant les élections.