Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Ce fameux facteur temps

Tu cours partout? Il y a le groupe de jeunes, puis une journée entre potes à Alpamarre, et surtout tu dois encore vite passer chez ta copine, sans oublier que tu as des devoirs pour les cours lundi… Ah! j’oubliais que tu aides à l’école du dimanche demain matin après le culte et que, le soir, il y a une supersoirée à ne (surtout) pas manquer… T’y retrouves-tu un peu? Cool, non? Tu as des potes, une copine, tu vis pleinement des choses fun, ta vie est bien remplie, tu ne risques pas de t’ennuyer! C’est trop bien…

Mais, tout bien réfléchi, il faut être honnête: Combien de temps as-tu réellement pris pour Dieu aujourd’hui? Allez, sans exagérer… juste du temps pour lui, à lui parler de tout, à l’écouter? prier, lire la Bible? du temps à construire ta relation avec ton Seigneur? et la semaine passée?
Ouais, bon, qu’en penses-tu? Cela mérite une petite réflexion vite fait entre deux rendez-vous, non? Allez, cela vaut la peine, nous avons trouvé deux ou trois trucs… comment dire… INTÉRESSANTS!

Mais comment gérer mon temps?

Parfois, dans la vie, nous nous sentons surchargés, débordés, crevés, overbookés… Ce n’est pas dû au hasard, car parfois dans la vie nous avons tellement à faire… Quelquefois, nous pensons que nous nous passerions bien de tout cela, mais alors nous culpabilisons parce qu’il faut bien que toutes ces choses soient faites (de plus, nous les faisons pour le groupe de jeunes ou l’église, alors…).

Eh bien! je crois que nous avons tort!Ancien réveil-1
Tort d’avoir trop à faire!
Tort de croire que tout ce que nous faisons est primordial!
Tort de nous imaginer que personne ne pourrait faire ces choses à notre place!
Tort de culpabiliser d’avoir trop!

Notre Dieu n’a pas prévu de surcharger ton emploi du temps; c’est un problème de l’ère actuelle (voir la convention, page ….).
Que les choses soient claires, je crois vraiment que la clé d’une bonne gestion du temps réside dans la phrase suivante: «(Re)mets Jésus au centre de ta vie et de tes activités.»
Pour moi, c’est une évidence; tu te sentiras moins stressé, moins «obligé» par rapport aux demandes de l’église, moins désespéré face à ta surcharge temporelle.

Rétablis ton but premier, aimer et suivre Jésus «de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée» (Matthieu 22:37), et remets en place tes objectifs (par exemple obtenir ton CFC, prendre du temps pour ta copine ou être actif dans ton groupe de louange). Planifie aussi du temps pour te détendre, sans quoi tu vas exploser d’insatisfaction un jour. Puis tiens-toi à ces objectifs et mets au second plan tout le reste. Si tu aimes Jésus de tout ton cœur, tu peux lui confier aussi ton agenda sans risque! Obéis à son appel, laisse assez de souplesse dans ton emploi du temps pour pouvoir faire quelque chose que le Saint-Esprit te dicte à un moment précis. Sois à l’écoute.

Souviens-toi que tes jours sont comptés, que tout dépend de lui. Quand tu le comprends vraiment, tu n’as plus besoin de stresser, car tu te souviens que tu ne gagneras aucune minute, puisqu’elles sont toutes dans la main de Dieu. Certes, tu as quand même la capacité de réfléchir, de planifier ou de désirer certaines choses. Confie-les à Dieu et demande-lui de t’aider à gérer ton agenda et à discerner les bonnes priorités.

N’oublie pas de prendre le temps pour ceux que tu aimes; il est important d’entretenir des relations agréables avec tes parents et tes frères et sœurs.
J’ai remarqué dans mon emploi du temps surchargé quelque chose qui a l’air fou: Chaque fois que je prends du temps pour Dieu avant de démarrer ma journée, je «gagne» toute une journée sans stress. Donc je ne peux que te conseiller de démarrer ta journée avec ton Créateur.

Une convention pour nous faire perdre notre temps?

Ce texte est anonyme, tiré de l’internet. Voici les minutes d’une convocation de Satan pour une convention mondiale.

Dans son discours d’ouverture à ses anges déchus, il (Satan) dit: «Nous ne pouvons pas empêcher les chrétiens d’aller à l’église, nous ne pouvons pas empêcher les chrétiens de lire leur Bible et de connaître la vérité, nous ne pouvons même pas les empêcher de faire l’expérience d’une relation avec Jésus-Christ. S’ils réussissent cette relation avec Jésus, notre pouvoir sur eux est brisé. Laissons-les donc avoir leur style de vie chrétien, mais volons leur temps pour les empêcher d’avoir cette relation intime avec Jésus-Christ. Alors voilà ce que je veux que vous fassiez, anges déchus: Distrayez-les, empêchez-les de s’emparer de leur Sauveur et de maintenir cette relation vitale quotidienne.»
Alors les anges disent: «Comment peut-on faire cela?»

1. Gardez-les occupés aux choses non essentielles de la vie et inventez des machinations pour occuper leur esprit.

2. Poussez-les à dépenser, dépenser, dépenser, emprunter, emprunter, emprunter.

3. Persuadez les femmes d’aller travailler de longues heures et les maris de travailler six ou sept jours par semaine, douze heures par jour, pour pouvoir s’offrir ce qu’ils désirent.

4. Empêchez-les de passer du temps avec leurs enfants et leur famille; bientôt leur maison n’offrira plus aucune échappatoire à la tension de leur travail.

5. Stimulez de plus en plus leur esprit au point qu’ils ne puissent plus entendre cette douce voix (le Saint-Esprit).

6. Poussez-les à mettre la radio, des cassettes ou des CD quand ils sont au volant. Que la télévision, des DVD, des vidéos et leurs ordinateurs soient constamment enclanchés dans leur maison.

7. Veillez à ce que chaque magasin et restaurant dans le monde joue de la musique non biblique sans interruption; cela va remplir leur esprit et casser leur union avec Jésus-Christ.

8. Couvrez les tables basses de magazines et de journaux pour qu’ils soient envahis de nouvelles du monde vingt-quatre heures sur vingt-quatre; qu’il y ait plein de panneaux publicitaires le long des routes qui les attirent quand ils conduisent.

9. Inondez les boîtes aux lettres de courriers non intéressants, catalogues, concours de toutes sortes et toutes sortes de lettres promotionnelles offrant des produits gratuits et des services publicitaires offrant de faux espoirs.

10. Mettez beaucoup de mannequins maigres et magnifiques sur la première page des magazines pour que les hommes croient que la beauté extérieure est plus importante que la beauté intérieure, et à ce moment-là ils seront mécontents de leur femme et cela brisera très vite les familles.

11. Dans leur moment de récréation ou de détente, poussez-les à être excessifs; qu’ils reviennent de ce moment complètement épuisés, pas du tout en paix et pas préparés pour la semaine à venir.

12. Ne les laissez pas se promener dans la nature pour méditer les merveilles de Dieu.

13. Envoyez-les dans des parcs d’attraction, voir des événements sportifs, assister à des concerts ou aller au cinéma.

14. Gardez-les occupés, occupés, occupés et, quand ils se rejoignent pour des rencontres spirituelles, entraînez-les aux commérages et au bavardage; qu’ils s’en aillent ensuite avec des esprits troublés et des émotions déséquilibrées.

15. Allez-y, laissez-les s’engager pour gagner des âmes et remplissez leur vie de tellement de bonnes causes qu’ils n’aient pas le temps de chercher la puissance venant de Jésus. Très bientôt, ils travailleront et feront tout cela de leur propre force en faisant le sacrifice de leur santé et de leur famille pour la bonne cause; cela va fonctionner, cela va fonctionner...

C’était vraiment une bonne convention! Alors les anges déchus sont partis très vite de la convention avec la mission d’entraîner les chrétiens à être partout de plus en plus occupés, de plus en plus pressés, en allant çà et là.

Occupé se dit «busy» en anglais. Les lettres pourraient bien être interprétées comme ceci: «Being Under Satan’s Yoke», ce qui signifie en français: «Etre sous le joug de Satan.» La question à se poser est: «Le diable a-t-il réussi sa mission dans ma vie? Suis-je trop occupé(e) pour passer du temps avec mon Dieu?»

Nous ne savons pas si une telle convention a réellement eu lieu, mais en tout cas Satan s’attelle bien à nous éloigner de Dieu par toutes sortes d’activités futiles (parfois elles le sont même dans le cadre du groupe de jeunes ou de l’église). En tout cas, je trouve qu’il nous aide à nous remettre en question et à replacer nos priorités. La Bible nous dit: «Faites bon usage de toutes occasions qui se présente à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais. Ne soyez donc pas déraisonnables, mais efforcez-vous de comprendre ce que le Seigneur attend de vous.» (Ephésiens 5:16)
Quelqu’un a dit un jour: «Prenons le temps d’écouter Dieu et de mettre le bruit du monde en mode «silence»…»

Il y a un temps pour chaque chose, nous dit Ecclésiaste 3:1-8

Tout ce qui se produit dans ce monde arrive en son temps.
Il y a un temps pour naître
et un temps pour mourir;
un temps pour planter
 et un temps pour arracher les plantes;
un temps pour tuer
 et un temps pour soigner les blessures;
un temps pour démolir
 et un temps pour construire.
Il y a un temps pour pleurer
 et un temps pour rire;
un temps pour gémir
 et un temps pour danser.
Il y a un temps pour jeter des pierres
 et un temps pour les ramasser.
Il y a un temps pour donner des baisers
 et un temps pour refuser d’en donner.
Il y a un temps pour chercher
 et un temps pour perdre;
un temps pour conserver
 et un temps pour jeter;
un temps pour déchirer
  et un temps pour coudre.
Il y a un temps pour se taire
 et un temps pour parler.
Il y a un temps pour aimer
 et un temps pour haïr;
un temps pour faire la guerre
 et un temps pour faire la paix.

Quel «hasard»! Il y a un temps pour chaque chose! Dieu a aussi établi le temps! Certainement qu’il n’a pas voulu que nous soyons sans arrêt débordés, puisque lui-même s’est reposé le septième jour (voir Genèse 2:2). Et il n’a pas voulu non plus que nous ne prenions pas de temps avec lui; il voulait de la communion avec nous, puisqu’il a béni ce même jour comme celui qui lui est consacré (voir Exode 31:15).

Je ne sais pas ce que tu en penses… En tout cas, je vais réorganiser mon agenda et me recentrer sur l’essentiel, avec, comme seule obligation, un temps pour mon Sauveur chaque jour.
Que Dieu veille sur ton horaire. Et, comme nous oublions vite, pense à découper le signet joint et à l’insérer dans ta Bible; il se pourrait bien qu’il te tombe dessus quand tu seras de nouveau trop occupé pour passer du temps avec ton Créateur…

Coralie

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique