Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Gestion du temps et de l'argent

Temps et argent: Dieu veut tout!

Dieu est en train de faire quelque chose de génial dans ton pays, et il attend que tu te lèves et que tu bouges avec lui! Quelles sont tes priorités, quelles sont tes envies, quelle est ta passion? Je me souviens qu’à l’age de 16 ans, j’ai décidé de servir Dieu à condition que la vie chrétienne soit passionnante; je n’ai pas été déçu et parfois même je dis à Dieu: «Stop! y a trop!»

L’adolescence est souvent un passage clé et décisif dans notre parcours de vie. C’est le moment où tu choisis ton avenir, celui où tu vas établir tes grandes priorités qui influenceront toute ta vie, même si tu n’en es pas toujours conscient aujourd’hui. Tes choix d’aujourd’hui influenceront alors ceux de demain. C’est pour cette raison que nous devons gérer le plus grand capital que Dieu à mis à notre disposition: le temps! Le temps s’écoule inexorablement, il ne peut s’acheter avec de l’argent, il ne se rachète pas! La manière dont tu remplis ton agenda va déterminer tant le style de vie que tu choisis que tes priorités!

Le temps passé devant les divers écrans d’ordinateur, devant les consoles de jeux ainsi que devant la télévision deviennent des facteurs à risques. En effet, le danger est de t’isoler et de perdre le contact avec la vraie vie, celle qui t’entoure, de te couper du monde et d’entrer dans une existence virtuelle. Les jeux et autres passe-temps informatiques sont bien entendu inoffensifs quand ils sont gérés dans un encadrement de vie équilibré et centré sur des valeurs morales et spirituelles. L’existence virtuelle peut s’avérer être une fuite en avant, une manière de fuir les difficultés et autres problèmes quotidiens. De ce fait nous essayons d’oublier les maux plutôt que de les soigner, et de se cacher la vérité plutôt que de la confronter.

Les six facteurs de l’accoutumance

Test «Es-tu accro du virtuel?»Cela…

  1. te procure-t-il des sensations prévisibles, sécurisantes?
  2. devient-il ta préoccupation première et absorbe toute ton attention?
  3. supprime-t-il temporairement ta souffrance et d’autres sensations négatives?
  4. te fournit-il un sentiment artificiel de valeur personnelle, de pouvoir, de maîtrise, de sécurité, d’intimité et d’accomplissement?
  5. aggrave-t-il les problèmes et les sentiments auxquels elle est supposée remédier?
  6. accroît-il tes dysfonctionnements et cause la perte de tes relations?

Si tu réponds par l’affirmative à l’une de ces propositions, tu es un candidat potentiel à la dépendance. Examine tes priorités et demande de l’aide au besoin.

Un autre problème d’une attitude accro sera le manque d’écoute du Saint-Esprit. Des activités peu productives vont bloquer la stratégie de Dieu pour toi. Servir Dieu signifie que, après lui avoir consacré ta vie, il faut lui consacrer ton temps et suivre ses pas! En effet le royaume de Dieu s’établit sur terre par des jeunes hommes et femmes consacrés à l’Eternel, c’est-à-dire «mis à part pour» des jeunes qui apprendront à écouter la voix de Dieu pour leur vie et qui seront prêts à lui consacrer du temps et leur argent.

argent CH-1L’argent aussi!

Plus de trente pour cent des jeunes sont actuellement endettés! Je vois ce phénomène dans notre église dans laquelle la plupart des nouveaux convertis qui rejoignent nos rangs sont endettés pour plusieurs années. La cause principale, selon les dernières statistiques françaises, stipule que le téléphone portable serait la cause numéro un de l’endettement des jeunes. Une saine gestion de l’argent est une marque de maturité.

L’Evangile est clair à ce sujet et Dieu a instauré des principes spirituels divins qui nous exhortent à bien gérer notre argent et même à le faire fructifier; il existe beaucoup de paraboles qui parlent d’argent. L’Ancien Testament nous encourage à être fidèles dans la dîme (c’est-à-dire à donner le dix pour cent de tes revenus bruts) et à faire des offrandes! Où en es-tu à ce sujet? Dieu nous promet des bénédictions particulières si nous osons lui faire confiance dans ce domaine aussi. Il a promis de répondre à nos besoins et non à tous nos caprices, mais avant tout il veut que nous soyons totalement libérés de l’esprit de Mammon (qui est l’idole de l’argent).

Petit test

  1. Es-tu toujours à court d’argent à la fin du mois?
  2. Te demandes-tu toujours où a filé l’argent?
  3. Fais-tu des achats compulsifs (irraisonnés, selon tes humeurs)?
  4. Investis-tu trop dans les communications téléphoniques?
  5. Penses-tu que l’argent que tu gagnes est à toi?
  6. Parviens-tu à économiser?
  7. Disposes-tu d’un budget mensuel?
  8. Donnes-tu ta dîme ou des offrandes?

Si tu as répondu «oui» à l’une des cinq premières questions ou «non» à l’une des trois dernières, examine soigneusement ta relation à l’argent.

Il existe un excellent livre qui traite de ce sujet écrit par Earl Pits; il te donne les fondements de la gestion de l’argent et le principe de «mieux donner pour mieux recevoir». Il démontre aussi que l’argent n’est pas une fin en soi, mais un moyen que Dieu nous confie pour notre bien et celui du royaume de Dieu.

J’ai moi-même vécu une délivrance par rapport à l’esprit de pauvreté et à l’argent en général, et je dois dire que cela a apporté beaucoup de joie et de paix dans mon environnement professionnel et familial. Nous sommes dans un temps de faveur de la part de notre Dieu; les cieux sont ouverts et la moisson est mûre! C’est le temps de se lever et de bouger pour et par lui! Dieu veut tout de nous, argent et temps; oserons-nous tout lui donner? Ainsi ce ne sera plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi! C’est un peu trop radical? Peut-être que ça l’est pour certains mais, toi, suis-moi; voilà un programme radical pour ces violents qui s’emparent du Royaume !

Etienne Rochat

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique