Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Guérisons surnaturelles: quels enjeux?

Quel malade ne souhaite pas être guéri? Qui refuserait une guérison parce qu’il ne comprend pas d’où elle vient? Il serait bête de s’en passer… oui, mais à quel prix? Pour pouvoir faire des choix éclairés, il est nécessaire de comprendre la nature de ces guérisons surnaturelles et leurs enjeux.

Posons le problème:

         Les maladies font partie de notre nature humaine déchue, à la suite du choix universel des hommes de tourner le dos à Dieu et de vivre comme bon leur semble. Le péché, c’est justement cela, c’est manquer le but de notre vie, qui est de connaître Dieu et de vivre dans sa présence et sa dépendance.

         Dieu, notre Créateur, nous a fait un corps qui s’autorépare en grande partie; les blessures cicatrisent et notre système immunitaire se défend contre les microbes et les infections. De plus, il nous a donné dans la nature d’innombrables plantes qui soignent des maux très divers.

Quand ce n’est pas suffisant, quelles alternatives avons-nous?

  1. La médecine occidentale ou scientifique.
  2. Diverses «médecines» traditionnelles ou populaires, venant des quatre coins du monde.
  3. Le recours à la prière ou à des forces surnaturelles.

Voyons chacune de ces solutions d’un peu plus près en nous demandant sur quel élément ces pratiques sont fondées, quelle est leur efficacité et quels effets secondaires ou indésirables elles ont.

 1. La médecine occidentale ou scientifique

Elle est fondée principalement sur la loi de cause à effet, sur l’observation et sur la recherche scientifique qui répond à des règles précises. En principe, elle est neutre spirituellement, sauf quand le médecin et/ou le personnel soignant trafiquent avec d’autres pratiques… ce qui devient de moins en moins rare! Beaucoup d’hôpitaux, en particulier, ont des listes de guérisseurs à disposition et proposent aux patients de téléphoner pour faire le secret pour les brûlures et les hémorragies. Parfois le personnel téléphone même à l’insu du patient, ce qui est inadmissible.

Cette médecine est généralement efficace, mais pas toujours; il existe encore bien des maladies qu’on soulage difficilement. Elle est de plus en plus technique et complexe, le médecin étant souvent rivé sur la maladie pour la diagnostiquer et la traiter et peu attentif au malade dans son ensemble.

Les effets indésirables sont nombreux, particulièrement avec toute la chimie des médicaments. Mais au moins ces effets indésirables sont étudiés, connus et les patients en sont avertis, ce qui n’est pas négligeable!

2. Diverses «médecines» traditionnelles ou populaires, venant des quatre coins du monde

Très nombreuses et variées, elles sont généralement fondées sur des éléments mixtes: sur l’observation et sur la loi de cause à effet, par exemple dans l’utilisation de plantes médicinales, mais aussi sur des croyances et des rituels de magie (en Afrique par exemple), des pratiques fondées sur des philosophies et des religions (souvent orientales, comme l’acupuncture ou le yoga). Il faudrait écrire des livres si nous voulions toutes les étudier en détail, ce que nous ne pouvons pas faire ici!

L’efficacité de ces pratiques est très variable, et nous ne pouvons bien sûr pas faire de généralité. Souvent, elles prêtent attention aux personnes d’abord (à la maladie ensuite), cherchent à définir les manques ou les «déséquilibres énergétiques» afin de rétablir l’harmonie et ainsi prévenir ou guérir les maladies. Les cabinets offrant ce genre de thérapies autant exotiques qu’ésotériques se multiplient en Occident.

Des effets indésirables sont possibles tant sur les plans physique que moral ou spirituel, puisque ces «médecines» jouent sur plusieurs tableaux. Pour être plus précis, il faudrait les étudier chacune en détail, ce que nous ne pouvons pas faire dans le cadre de ce magazine.

3. Le recours à la prière ou à des forces surnaturelles

C’est clairement le recours au monde spirituel. Dans ce domaine, la Bible nous enseigne qu’il y a deux sources de pouvoir: celle de Dieu et celle du diable.

La guérison divine

Dieu manifeste sa puissance de guérison dans toute la Bible, et plus spécialement au travers du ministère de Jésus. Depuis son ascension au ciel, il a confié ce ministère à ses disciples non sans le lier à l’annonce de l’Evangile.

Pour Dieu, la nécessité pour tout homme d’être sauvé du jugement divin (qui est consécutif à nos péchés) est prioritaire, alors que celle d’être guéris de nos maladies ou de nos infirmités est secondaire, tout simplement parce que la guérison de notre corps n’a qu’une portée limitée (notre mieux-être durant notre vie terrestre), alors que le salut de notre âme a une portée éternelle et détermine où nous passerons l’éternité: en présence de Dieu pour ceux qui auront fait alliance avec lui ou dans la terrifiante absence de Dieu pour ceux qui lui auront tourné le dos. «Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.» (Matthieu 5:30)  

La guérison divine n’a pas de secrets et ne se fait pas en secret; nous prions Dieu et personne d’autre. C’est Dieu qui guérit et pas l’imposition des mains en tant que telle. C’est un disciple de Jésus qui prie, sur l’ordre de son Seigneur: «Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; […] ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. […] Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.» (Marc 16:17-20) Nous voyons dans la Bible et dans la vie de tous les jours que Dieu guérit de beaucoup de manières: imposition des mains, onction d’huile, actes d’obéissance, délivrance, prière à distance... Mais il n’y a pas toujours de guérison après nos prières, contrairement à celles de Jésus qui obtenaient toujours une réponse (c’est probablement parce qu’il était parfaitement en phase avec la volonté et le temps de Dieu). Le plus souvent, nous ne savons pas pourquoi Dieu ne guérit pas tout de suite ou pas du tout. Cela devrait nous garder humbles.

Il n’y a pas d’effets indésirables avec la guérison divine et elle est gratuite dans un double sens; gratuite parce qu’elle ne se paie pas et ne peut pas s’acheter, et gratuite parce que, même après une guérison, Dieu ne s’impose pas, il nous laisse libres de l’aimer et de le suivre ou non. Tout au plus celui que Dieu a guéri a une plus grande responsabilité, parce qu’il a vu Dieu agir concrètement en sa faveur.

La guérison occulte

Le diable tient ses pouvoirs de Dieu, du temps où il était un ange puissant à son service. Après sa révolte (relatée dans Esaïe 14:11-15 et Ezéchiel 28:11-19), Dieu ne lui a pas retiré ses dons et ses pouvoirs; il les utilise toujours, mais pour bâtir son propre royaume. Il y a guerre entre le royaume de Dieu et celui de Satan (ou des ténèbres), et l’enjeu de cette guerre c’est… nous, les hommes! Dieu et Satan ont des plans très différents pour les humains; Dieu cherche à nous sauver et à entretenir avec nous une relation d’ami à la fois puissante et bienveillante. Le diable, lui, cherche à nous éloigner de Dieu, à nous soustraire à son influence et à sa parole. Son but est que, le jour de notre mort, nous soyons trouvés sans Jésus-Christ, et il sait qu’ainsi, nous serons dans son royaume et passerons l’éternité avec lui, loin de Dieu. Le diable ne perd jamais de vue ce but et accepte sans problème de nous faire des cadeaux (des dons, des guérisons, des pouvoirs…) si, ce faisant, il renforce son pouvoir et ses droits sur nous. Ses cadeaux sont comme le joli petit ver que le pêcheur met sur son hameçon pour appâter le poisson, ils sont un piège!

Je pense que nous pouvons dire que tous ceux qui guérissent de façon surnaturelle par des pratiques ou par des croyances se situant hors des critères bibliques (être un disciple de Jésus, prier Dieu seul, gratuité, gloire donnée à Dieu, annonce de l’Evangile) tirent leur don ou leur pouvoir du diable, et cela même s’ils pensent sincèrement l’avoir reçu de Dieu. Je pense que, dans ce cas, ils sont trompés. Les croyances des guérisseurs (très diverses et pas fondées sur la Bible), leurs rituels et leur manière de faire démontrent que leur don ne vient pas de Dieu (secret, invocation de plusieurs puissances dans les prières, recours à des esprits, des entités ou des guides spirituels pour les inspirer et les diriger, divination, médium, reiki, chaman, transmission des pouvoirs plus ou moins codifiés et secrets…).

La guérison occulte est souvent efficace, encore faudrait-il savoir pour combien de temps et voir si le mal ne réapparaît pas ailleurs après quelque temps. Il n’y a malheureusement jamais eu d’études sérieuses sur ce point, mais j’ai entendu de nombreux témoignages qui faisaient état d’autres maladies, souvent plus graves, qui survenaient à la suite d’une consultation d’un guérisseur. C’est une partie des conséquences ou des effets indésirables de ce genre de guérisons. Il y en a d’autres.

Le moins grave est de se faire arnaquer par un charlatan qui n’a aucun pouvoir de guérison. Cela n’aura que des conséquences sur notre porte-monnaie. Mais si nous consultons un guérisseur qui a des pouvoirs réels, cela revient à demander un service au diable (même si nous ignorons la chose)! Il accède souvent à notre demande, mais sans nous en indiquer le prix. Or le monde des ténèbres ne travaille pas gratuitement; quand nous faisons appel à lui, il sait qu’il a ensuite des droits sur nous; il a une porte d’entrée pour nous influencer, nous squatter ou nous tourmenter de différentes manières: angoisses, dépressions, pensées de suicide, obsessions, dégoût de Dieu ou de la Bible.

Les conséquences sont donc bien réelles, parfois dramatiques. Pourtant elles sont souvent ignorées, car invisibles (dans le domaine spirituel) ou alors nous ne faisons pas le lien de cause à effet (pour les maladies physiques ou psychiques). Mais les choses deviennent évidentes quand une personne se tourne vers Jésus-Christ et est délivrée de cette emprise.

La porte de sortie

C’est en effet la seule manière d’ôter au diable les droits qu’il s’est acquis sur nous; l’œuvre de Jésus à la croix est la seule efficace pour pardonner nos péchés et nous délivrer de l’emprise de Satan sur notre vie. C’est ce que Dieu désire pour tous les hommes; il attend avec patience que nous nous approchions de lui pour lui demander pardon et l’inviter à entrer et à régner dans notre vie. Nous recevons alors le pardon, le statut d’enfants de Dieu et la vie éternelle; si besoin, une prière d’autorité, qui défait le diable de ses droits et le chasse loin de nous, sera faite et nous serons délivrés de tout lien ou présence démoniaque.

Morale de l’histoire: Les guérisseurs… vraiment, je préfère m’en passer!

Anne Kreis

Quelques versets bibliques en rapport:

«Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, ni ceux qui prédisent l’avenir; ne les recherchez pas de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu.» (Lévitique 19:31)

«Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.» (Matthieu 10:8)

«Un homme du nom de Simon […] exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple […]. Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, s’attachaient à lui et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu appelée la grande. Ils s’attachaient à lui parce qu’il les avait assez longtemps étonnés par ses procédés magiques.» (Actes 8:9-11, lire jusqu’à 24)

«Dieu est lumière, il n’y a pas en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité.» I Jean 1:5-6

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique