Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

2012... La fin du monde?

Le phénomène 2012

Le 21 décembre 2012, ce sera la fin du monde... ou du moins la fin du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Comment… tu n’es pas au courant? Ce sont les Mayas qui l’ont découvert. L’un de leurs calendriers termine son cycle de 5125 ans à cette date et cela n’annonce rien de bon. Une prophétie annonce que la Terre et le Soleil s’aligneront avec le centre de notre galaxie pour la première fois depuis vingt-six mille ans, et ça va être la cata!

Mais que va-t-il donc se passer ce jour-là? Il te suffit de voir un film du style de 2012, de Roland Emmerich, ou de faire une recherche sur l’internet et tu seras fixé. Tremblements de terre «énoooormes», éruptions de supervolcans, déplacement des pôles terrestres, pluie de météorites et éruptions massives du Soleil... c’est tout un programme! Non seulement la Terre va se fâcher tout rouge, mais, comme le craignaient nos ancêtres gaulois, le ciel va nous tomber sur la tête... Tous aux abris!

2012 illustration 0Malheureusement pour nous, les Mayas ne sont pas les seuls à l’annoncer. Que ce soit les Amérindiens, les hindous, les Chinois ou encore Nostradamus, Edgar Cayce ou la voyante du bout de la rue, nombre d’individus et de courants ésotériques ou religieux s’accorderaient à dire que des changements majeurs nous attendent en 2012!

Après nous avoir fait trembler à l’annonce des cataclysmes qui attendent les pauvres mortels que nous sommes, certains «prophètes» de 2012 assurent que l’humanité est sur le point de franchir une étape décisive de son évolution spirituelle. Les souffrances à venir ne seraient qu’un prélude pénible, mais nécessaire, visant à nous libérer de l’emprise du matérialisme et des valeurs égoïstes qui nous empêchent de vivre l’amour et le partage fraternel. Ceux qui sauront élever leur niveau vibratoire accéderont alors à la conscience du divin qui est en eux et survivront en devenant des «êtres de lumière» vivant en parfaite harmonie dans la cinquième dimension... (si si, y a des gens qui y croient et qui «vibrent»).

Si le fait d’annoncer la fin du monde n’a rien de nouveau en soi, ce qui est différent cette fois-ci est que l’information ne provient plus seulement d’un type qui a disjoncté, d’une secte qui se prépare au suicide collectif ou d’une religion en particulier. Le véritable moteur du phénomène 2012 est une mouvance spirituelle qui connaît un essor considérable depuis quelques années. Elle s’est emparée des nouvelles technologies et inonde l’internet de son enseignement. Son nom: le nouvel âge. Comme nous le verrons ensemble, le mensonge principal qu’elle véhicule n’a rien de nouveau. Il est le même depuis le jardin d’Éden, c’est-à-dire: «Vous ne mourrez pas du tout! [...] mais vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.» (Genèse 3:4-5)

Les théories de 2012

Il faudrait bien plus qu’un article comme celui-ci pour traiter en profondeur d’un sujet aussi complexe, mais une simple analyse t’aidera déjà à y voir un peu plus clair:

Les Mayas2012 illustration 1

Souvent cités comme la référence en matière de connaissances astronomiques et mathématiques, les Mayas étaient effectivement capables de calculer quand auraient lieu certains événements tels que les éclipses solaires ou lunaires, et ils connaissaient bien les constellations et le mouvement des planètes. Bien que leurs compétences soient remarquables pour l’époque, ils n’étaient de loin pas les seuls, puisque de nombreuses autres civilisations ont observé le ciel avant et après eux. Les Babyloniens, les Sumériens, les Égyptiens et les Chinois, pour ne citer qu’eux, avaient également d’excellentes connaissances de la voûte céleste et de ses merveilles. Pourtant, aucune d’entre elles, celles des Mayas comprises, ne pourrait rivaliser avec la précision des calculs obtenus grâce aux technologies à disposition des astronomes d’aujourd’hui...

Certaines personnes utilisent la notoriété des Mayas dans ce domaine pour donner du crédit à des prophéties en les habillant d’un déguisement pseudo-scientifique. L’exemple le plus flagrant est celui que nous retrouvons un peu partout sur l’internet, c’est-à-dire l’affirmation selon laquelle le 21 décembre 2012, la Terre et le Soleil s’aligneront avec le centre de notre galaxie pour la première fois depuis vingt-six mille ans. Interrogés à ce propos, les astrophysiciens confirment que cela se produira effectivement le 21 décembre 2012! Oui, tu as bien lu, les scientifiques confirment que cet alignement aura lieu... comme tous les 21 décembre de chaque année et non pour la première fois depuis vingt-six mille ans!

Idem en ce qui concerne la fin du calendrier maya, annoncée, comme par hasard, pour le 21 décembre 2012. Cette date est loin de faire l’unanimité parmi les spécialistes qui s’accordent à dire que c’est terminé depuis plusieurs dizaines ou centaines d’années. Le problème principal est que personne ne connaît la date de départ de ce calendrier; du coup, il suffit de choisir celle qui arrange sa théorie et le tour est joué. De plus, et c’est l’argument le plus important, les Mayas eux-mêmes n’ont jamais annoncé que la fin de l’un de leurs calendriers signifiait la fin du monde. Leurs descendants confirment qu’il s’agit là d’une récupération honteuse de leur héritage culturel, détourné à l’avantage de gourous sans scrupules.

Les Mayas en savaient tellement sur l’avenir qu’ils n’ont même pas vu venir la fin de leur propre civilisation. C’est dire la fiabilité de leurs prophètes!

2012 illustration 3Les Hopis

Comme d’autres tribus amérindiennes citées par les promoteurs de 2012, les Hopis d’Arizona auraient annoncé une série d’événements catastrophiques menant à l’émergence d’un nouveau monde. Toutefois, selon les déclarations des descendants hopis eux-mêmes, la plupart des prophéties attribuées aux Hopis ne viennent pas du tout de leur peuple. Le message principal de cette tribu pacifiste est en fait un avertissement adressé aux nations du monde afin qu’elles cessent de s’armer et évitent l’escalade qui pourrait mener à une troisième guerre mondiale destructrice... Ils n’ont donné aucun message spécifique en lien avec 2012.

Le Yi-Jing

Selon Terrence McKenna, auteur de nombreux livres (décédé le 3 avril 2000), le Yi-Jing prédirait que le 21 décembre 2012 est la date butoir à laquelle tout peut arriver pour l’humanité. Le problème avec son affirmation est que le Yi-Jing ne prédit rien du tout par lui-même. Il n’y a rien d’écrit à l’intérieur qui parle de 2012, puisqu’il ne s’agit pas d’un livre de prédictions, mais d’un système de divination mis au point par les Chinois près de mille ans avant Jésus-Christ. Pour lui faire dire quoi que ce soit, il faut l’utiliser, ce qui n’était pas un problème pour monsieur McKenna. En effet, sa biographie est truffée de références à la divination, au chamanisme et à diverses formes d’occultisme qu’il pratiquait parfois sous l’emprise de substances hallucinogènes. De son étude assidue du Yi-Jing et de la numérologie est née la théorie de la nouveauté par laquelle il explique que les événements se produisent de manière cyclique. Suivant ce principe, il choisit la date du bombardement de Hiroshima comme point de départ d’un nouveau cycle, ce qui le mène à la mi-novembre 2012. Constatant l’engouement que génère la fin présumée du calendrier maya, il décide de changer la date de sa prédiction et la fixe au 21 décembre 2012, évidemment!

Les hindous

Autre civilisation, autre calendrier. Celui-ci est fondé sur la mythologie hindoue qui parle d’un dieu créateur appelé Brahma, qui détruit et recrée le monde chaque jour. Un jour qui dure tout de même 4,32 milliards d’années et se divise en quatorze manvantara (ou âges du monde) de chacun 308 571 429 ans. Un manvantara comprend environ septante et un mahayuga (grande ère) de 4 346 076 d’années. Chaque mahayuga comprend quatre yuga (âges)... jusque-là, tu me suis? Les hindous disent que nous sommes actuellement à 2 468 000 000 d’années de la fin du jour de Brahma... ce qui, selon eux, nous laisse encore 1 852 000 000 d’années avant la fin du monde! Largement de quoi dépasser la date fatidique du 21 décembre 2012. Mais comme les promoteurs de la fin du monde ont plus d’un tour dans leur sac, ils contournent le problème en prétendant que 2012 sera la fin du Kali Yuga, autre partie du calendrier hindou, ce qui est complètement faux, puisque les hindous eux-mêmes disent que la période du Kali Yuga dure 432 000 ans et qu’elle a débuté approximativement en l’an 3102 avant Jésus-Christ et se terminera donc en l’an 428 898 après Jésus-Christ... Conclusion: pas de cataclysme majeur avant un bon bout de temps d’après les hindous.

Nostradamus

Michel de Nostredame, plus connu sous le nom latin de Nostradamus, est l’un des «prophètes de malheur» dont les écrits, appelés quatrains, sont le plus souvent cités pour confirmer la fin du monde en 2012 alors même qu’il n’en existe pas un qui mentionne spécifiquement cette année-là. De nombreux livres sont parus afin d’expliquer les prophéties de Nostradamus et leur accomplissement futur, tel celui de Jean-Charles de Fontbrune qui annonçait le début de la troisième guerre mondiale dans les années 1980 et la destruction de Paris, de Genève..., etc. Bien sûr, aucune de ces prophéties ne s’est réalisée. De toute manière, elles sont si vagues qu’un peu d’imagination suffit à les interpréter de multiples façons, et c’est là tout le problème. Encore une fois, rien ne permet de lier les quatrains de Nostradamus avec la fin du monde en 2012.

2012 illustration 7Les théories de la conspiration

Comme le dit si bien la bande annonce du film 2012: Que feraient les gouvernements de la planète pour préparer six milliards d’individus à la fin du monde? Ils ne feraient rien...

Pire que cela! Selon les nombreuses théories de la conspiration, il existerait un gouvernement de l’ombre qui préparerait l’avenir du monde depuis des siècles. A sa tête, une élite occulte, les illuminati (ceux qui sont «illuminés»), qui siégerait au sommet du pouvoir et recevrait ses ordres directement de Lucifer (le porteur de lumière). Ces sinistres individus contrôleraient le monde politique, la finance, les médias, la santé et à peu près tout ce qui touche à la vie sur terre par le moyen de sociétés secrètes (Bilderberg, Opus Dei...) et d’agences gouvernementales qu’ils auraient infiltrées. Prend garde, Big Brother surveille tous tes faits et gestes! Pas étonnant que le symbole illuminati le plus connu soit celui de la pyramide (du pouvoir) et de l’œil qui voit tout (ou œil de la connaissance). Leur objectif principal? L’instauration d’un gouvernement mondial dictatorial régnant sur ce qui restera de l’humanité après 2012... bien sûr! En attendant le moment propice à la phase finale de leurs plans machiavéliques, ils auraient préparé de quoi survivre aux cataclysmes du 21 décembre 2012 en construisant de gigantesques abris souterrains haut de gamme comme celui qui se trouverait sous l’aéroport de Denver, aux États-Unis.

Bien qu’il ne fasse aucun doute que des conspirations puissent influencer le cours de certains événements, il ne s’agit pas d’un phénomène récent. En effet, l’argent, la politique, la religion ou toute autre forme de puissance utilisée à des fins belliqueuses peut devenir la source de nombreuses conspirations. Balzac l’écrivait ainsi: «Tout pouvoir est une conspiration permanente.» C’est vrai dès l’instant ou deux personnes (ou plus) se mettent d’accord en secret pour atteindre un objectif précis (le plus souvent au détriment d’autrui).

Ceux qui tombent dans le puits sans fond des théories de la conspiration en arrivent à ne plus pouvoir faire confiance à qui que ce soit. Ils sombrent souvent dans une forme de paranoïa qui les empêche de faire la part des choses. (illustration 8) Ainsi, même les chrétiens deviennent fatalistes, finissant par croire que Satan est le dieu de ce monde et que, d’une certaine manière, les illuminati sont les maîtres du monde. C’est faux! Satan n’est pas un dieu et ne le sera jamais! Il a été dépouillé de son autorité par Jésus qui a triomphé de lui par la croix. Après sa résurrection, Jésus a confirmé la chose à ses disciples dans Matthieu 28:18, leur disant: «Toute autorité (puissance) m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.» Dès lors, qu’importent les conspirations humaines ou sataniques, elles ne prévaudront pas quand ce que Dieu a annoncé s’accomplira.

Le nouvel âge

Le nouvel âge est à 2012 ce que le curry est à la cuisine indienne; l’un ne va pas sans l’autre. La Bible enseigne, dans 2 Timothée 4:4, «qu’il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais aimant qu’on leur chatouille les oreilles par des discours agréables, ils chercheront des enseignants (gourous) qui répondent à leurs désirs» (version remastérisée par votre serviteur). C’est exactement ce que te propose le nouvel âge! Aucun absolu, des choix multiples, des théories à n’en plus finir... et surtout pas de péché! Le tout remixé par une foule de gourous bienveillants qui n’ont qu’un seul but: satisfaire tes désirs et te soulager de ces biens matériels qui entravent ta croissance spirituelle! Commerce et spiritualité font souvent bon ménage et le phénomène 2012 ne fait pas exception. Prépare-donc ton porte-monnaie, ça va douiller!

Business is business

Pour ceux qui ne mordraient pas à l’hameçon du nouvel âge mais qui craignent tout de même que le ciel leur tombe sur la tête... tout a été prévu. Des boîtes de conserve aux kits de survie en passant par les bunkers à construire soi-même... la panoplie complète du survivaliste est en vente sur de nombreux sites internet. Des groupes se forment un peu partout dans le monde avec le seul but de survivre à la fin du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’argent ne fait pas le bonheur, mais il fait le survivaliste... et remplis les poches des petits malins qui ont su profiter de l’aubaine!

Que dit la Bible sur 2012 et la fin du monde?

Sur 2012... pas un mot! Du livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse, il n’y a rien à ce sujet, ce qui ne devrait pas te surprendre à la lumière de ce que tu as lu précédemment. Par contre, en ce qui concerne la fin du monde, elle en parle clairement.
Elle ne donne aucune date en tant que telle, mais indique quels événements doivent prendre place. Comme tu pourras le lire dans l’article d’Anne (La fin viendra un jour de toute façon… comment s’y préparer? page ….), les prophéties de la Bible ne souffrent d’aucune ambiguïté et tout ce qui a été annoncé jusqu’ici s’est accompli avec une précision qui n’a rien d’étonnant, puisque Dieu lui-même nous dit dans Ésaïe 46:10: «J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli.» Comme beaucoup de gens aujourd’hui, les disciples de Jésus voulaient aussi savoir et l’ont interrogé à ce sujet: «Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde.» (Matthieu 24:3)

Sa longue réponse (dans Matthieu 24 et les parallèles de Marc 13 et de Luc 17 et 21) nous donne nombre d’indices, dont celui, particulièrement important, de Luc 21:24: «[…] et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que le temps des nations soit accompli.» Ce temps des nations dont parlait Jésus représente la période pendant laquelle la Jérusalem biblique (ce que nous appelons aujourd’hui le «Quartier juif») sera sous contrôle des païens. Le 7 juin 1967, durant la guerre des Six Jours, les Juifs ont repris cette ville qui était sous domination continuelle des non-juifs depuis près de deux mille ans! Ce signe est en quelque sorte le déclencheur prophétique de tout ce qui doit arriver ensuite. Je ne te surprendrai certainement pas si j’affirme que nous vivons actuellement ce que Jésus a décrit comme les «douleurs de l’enfantement», période au cours de laquelle les difficultés auxquelles le monde doit faire face vont croissantes, d’où l’analogie avec les contractions qui précèdent un accouchement. Selon la Bible, la fin du monde ne peut pas avoir lieu le 21 décembre 2012 pour la simple et bonne raison que de nombreuses prophéties doivent encore se réaliser et qu’il est question d’une durée de plusieurs mois ou années pour certaines d’entre elles, ainsi que d’une période de mille ans pendant laquelle Jésus régnera sur la terre!2012 illustration 14

Et la grande tribulation dans tout cela? et les jugements de Dieu décrits dans l’Apocalypse? N’est-ce pas ce qui est annoncé par les prophéties de 2012? Oui... mais non! S’il est vrai que certains éléments sont empruntés à la Bible, ils sont présentés hors de leur contexte et surtout d’une façon tellement déformée que cela n’a plus ni queue ni tête. Il est impossible de comprendre le livre de l’Apocalypse et la raison des événements terribles qu’il décrit sans le lier au reste de l’Écriture qui contient non seulement des prophéties, mais aussi et surtout un message de la plus haute importance: Dieu t’aime (il aime tous les pécheurs, c’est le péché qu’il n’aime pas)! Il l’a prouvé tant et plus jusqu’à mourir pour toi sur une croix afin que tu vives et n’aies pas à subir les conséquences éternelles de tes fautes.

La seule chose que tu aies à faire est de reconnaître que tu es un pécheur (jusque-là, c’est facile, puisque nous le sommes tous), puis d’accepter le salut que Dieu t’offre avec la même simplicité que celle d’un enfant qui reçoit un cadeau à Noël. Et c’est là toute la difficulté, car ce qui empêche la plupart des gens d’accepter ce que Jésus a fait pour eux, c'est leur orgueil. C’est à cause de cet orgueil que les mensonges du diable font un carton! Si Lucifer arrive à te faire croire qu’il faut faire quelque chose (mériter) pour être sauvé au lieu d’accepter la grâce de Dieu, s’il peut te convaincre que tu es un être de lumière ou un dieu au lieu de reconnaître que tu n’es qu’un homme mortel qui tâtonne dans les ténèbres... il a gagné!
Le laisseras-tu faire sans réagir?

Les enjeux de 2012

Et si la fin du monde, c’était aujourd’hui? Avoue que tu n’aurais plus grand intérêt à ce qui pourrait se passer le 21 décembre 2012 ou n’importe quel autre jour, n’est-ce pas? C’est pourtant quelque chose de bien plus certain que toutes les annonces de fin du monde passées ou à venir. Je m’explique! Pratiquement à chaque seconde une personne, quelque part sur cette planète, passe de vie à trépas. Ce peut être un parfait inconnu dans un pays lointain, mais aussi quelqu’un de plus proche: un voisin, un ami, un membre de ta famille ou peut-être même... toi! Si l’instant présent est à toi, l’instant d’après ne l’est pas et nul besoin de cataclysmes pour cela (Luc 12:20).

Cela peut sembler déraisonnable pour certains, mais c’est une triste réalité pour d’autres; la peur de la fin du monde a déjà tué et elle tuera encore! C’est ce qui se passe lorsque quelqu’un croit à une échéance comme celle de 2012 et que la peur le pousse au suicide. On ne compte plus les témoignages à ce sujet de la part des familles de victimes, mais aussi de ceux qui voulaient passer à l’acte et se sont ravisés, réalisant, parfois à la dernière minute, qu’ils s’étaient fait rouler dans la farine.
L’un des effets pervers de telles prédictions est que cela peut te paralyser au point que tu ne sois plus capable de te réjouir de la journée qui s’offre à toi. A ce sujet, le Psaume 118:24 nous dit: «C’est la journée que l’Éternel a faite: qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!» De même pour ce qui est de te projeter dans l’avenir. Après tout, à quoi cela te servirait-il d’étudier, d’apprendre un métier, de te marier ou d’avoir des enfants puisque c’est bientôt la fin? Peut-être que cette citation célèbre de Martin Luther King t’aidera à y réfléchir: «Si l’on m’annonçait que la fin du monde est pour demain, je planterais un pommier.»

Sources spirituelles et fruits de 2012

De même que nous reconnaissons un arbre à ses fruits, il t’est possible de discerner de quel source proviennent les théories de 2012 en voyant quels sont ceux qu’elles produisent et à qui elles profitent au final. La peur, le désespoir, la confusion, l’égocentrisme, la rébellion contre Dieu ou le rejet de l’Évangile sont-ils l’un ou l’autre des fruits manifestés? Alors éloigne-toi d’elles vite fait, car cela ne vient pas du Seigneur!
Prenons l’exemple des Mayas. Il faut savoir que ce peuple pratiquait la divination et offrait même des sacrifices humains aux nombreuses divinités qu’ils adoraient. L’une des divinités principales est représentée sur la célèbre pyramide de Chichen Itza sous la forme d’un serpent. Cela te fait-il penser à quelqu’un en particulier? Lis Genèse 3:1!

2012 illustration 16En conclusion

Je n’ai pas traité la question de l’invasion extraterrestre, des reptiliens, du retour des Annunakis, de la planète Nibiru, des maîtres ascensionnés ou des cent une autres théories qui existent, mais je pense que tu auras saisi le cœur du message que je voulais te transmettre par cet article. Finalement, ce qui se manifeste le plus dans tout ce qui gravite autour du phénomène 2012, c’est ce que le diable avait déjà introduit dans le jardin d’Éden, c’est-à-dire la séduction spirituelle! Le contenu est le même, ce n’est que l’emballage qui a changé. Satan est devenu un spécialiste du marketing et il sait comment s’y prendre pour vendre sa camelote.

Alors, t’achètes ou t’achètes pas ?

Johnny

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique