Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

La cabale et les superstars

On affirme que l’avenir de l’Europe sera formé principalement par une perspective spiritualiste et non matérialiste, et plus précisément par une variété de spiritualités non bibliques si un réveil chrétien n’intervient pas. Aujourd’hui, beaucoup de gens cherchent Dieu et pensent que l’Eglise est la dernière place où ils trouveront une spiritualité. On observe un regain d’intérêt pour l’une d’entre elles, la cabale, surtout parmi les citadins occidentaux branchés et la jet-set. Parmi eux, des superstars comme Britney Spears, David et Victoria (Posh) Beckham, Demi Moore, Mick Jagger, Naomi Campbell, Elizabeth Taylor et – peut-être la plus fanatique – Madonna.

La cabale est une foi très tendance aujourd’hui; cela ressemble à un système divin de sagesse, qu’on dit révélé par Dieu à Abraham et à Moïse. Cela sonne presque biblique, mais ne soyez pas dupe!

Vous souvenez-vous du penalty raté de David Beckham à la coupe du monde, l’été passé?

Alors qu’il se prenait la tête entre les mains, le monde entier a pu voir le cordon rouge à son poignet, qui est le signe universel d’un adepte de la cabale. Ce bracelet, nommé bendel, est sensé protéger du mauvais œil et s’achète 27 livres sterling (62.– francs suisses ou 41.5 euros – n.d.t.: bonjour le commerce!) au London Kabbalah Centre. Comment cela fonctionne? Il irradie «simplement» de l’énergie du tombeau de Rachel, en Terre sainte! Sauf que cela n’a pas trop l’air de marcher pour les penalties, ni pour le mariage de Beckham, qui bat de l’aile.

Les autres promesses de la cabale incluent davantage de richesses, d’énergie sexuelle, de passion, de beauté, de bonnes relations, d’amour et de bonheur. Sur un paquet, on promet la protection contre les petits amis amers, les conducteurs furieux, les gros menteurs, les collègues jaloux, etc. On vend aussi des petites bouteilles d’eau de cabale, bénie personnellement par Philip Berg, leader de la cabale, avec «des siècles de sagesse dans chaque goutte»; on prétend que cette eau a été transformée en un outil spirituel par un procédé appelé Quantum Resonance Technology. Pour 78 livres sterling (180.– francs suisses ou 120.– euros), vous pouvez acquérir une crème faciale nourrissante bénie (n.d.t.: quelle arnaque!).

La cabale, mot hébreu signifiant «recevoir»*, fait partie des traditions mystiques juives et date d’au moins neuf siècles. Ses origines sont controversées, mais elle s’est répandue en Espagne au treizième siècle avant l’expulsion des juifs. Traditionnellement, elle est une activité secrète, réservée exclusivement aux hommes durant quarante ans, des érudits qui avaient étudié la Torah, le Talmud et bien d’autres écrits juifs. Son texte sacré est le Zohar, ou livre de la splendeur, qui est sensé expliquer les mystères les plus profonds de l’existence.

On prétend que ce manuscrit du douzième siècle (disponible pour 289 livres sterling au London Kabbalah Centre, ou pour 35 livres sterling dans les autres librairies – n.d.t.: cherchez l’erreur!) est trop compliqué pour la plupart des grands érudits, mais les simples adeptes peuvent le «lire» en passant leurs mains sur le texte. «C’est une plus grande image que la Bible même», dit Britney Spears qui a rejoint la bande des cordons rouges, avide de recevoir du créateur «qui veut que vous ayez tout ce que vous voulez». Cela inclut la capacité de voir dans le futur, et cela après quatre semaines d’un cours de dix semaines.

Vous apprendrez les lois spirituelles de la création et l’ADN du cosmos. Vous serez capable de vous régler vous-même, comme une télévision, pour recevoir les «rayons de lumière» (le nom d’un album de Madonna, datant de sept ans, à l’époque où elle a commencé à s’intéresser à la cabale). La capacité à recevoir ces flots d’énergie positive arrêtera le processus de l’âge; en méditant sur les soixante-douze noms de Dieu, vous pourrez augmenter vos richesses, allumer l’énergie sexuelle et la passion, rencontrer l’âme sœur et radier la beauté devant tout ceux qui vous voient, promet le magasin en ligne du Kabbalah Centre.

Madonna – ou Esther, son nom de cabale – vend ses livres pour enfants au Kabbalah Centre et promeut la Fondation pour la spiritualité des enfants du Kabbalah Centre. Elle est devenue l’adepte la mieux profilée du mouvement, portant le bendel et un t-shirt déclarant «les cabalistes le font mieux», à côté des tefellin, ces petites boîtes de cuir contenant des portions de la Torah et que les juifs orthodoxes s’attachent sur le front et les bras pendant leurs prières matinales.

Les communautés juives sont-elles flattées de cet intérêt populaire et des superstars pour cette spiritualité aux parfums juifs anciens?

A peu près autant que l’était l’Eglise catholique romaine avec la pseudospiritualité de Madonna à ses débuts. Un rabbin de la synagogue de Londres affirme que la condamnation est universelle; un autre dit que la cabale en dehors des traditions enracinées du judaïsme, une cabale dans le vide, n’est pas une vraie spiritualité juive. Aucune autorité rabbinique ne voudrait cautionner ce mouvement hautement commercial.

La version Madonna de la cabale a été initiée par un ex-vendeur d’assurances de 75 ans, Fievel Gruberger, qui s’est renommé lui-même Philip Berg et a amassé plus de vingt millions de dollars. Son fils, Yehuda Berg, dirige maintenant le mouvement de cabale-pop, qui ressemble de moins en moins à la cabale ancienne et de plus en plus aux spiritualités du nouvel âge. L’astrologie, la numérologie et les méditations rapides comptent parmi les pratiques offertes. «La cabale de Madonna peut se fondre dans n’importe quelle foi», a dit un porte-parole. Dans n’importe quel style de vie aussi, semble-t-il! *N.d.t.: dans nos dictionnaires il est traduit par «tradition»

Source: Jeff Fountain, JEM-Europe ©YWAM Europe, traduit et résumé par Anne Kreis

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique