Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Les séminaires Oméga

«Le chakra de mon cœur s’est ouvert», a dit une femme souriante à la fin d’une semaine du séminaire Jésus de Nazareth dans l’ésotérisme actuel. Dans chacun de ces séminaires, des participants – qui se recrutent parmi les gens intéressés à l’ésotérisme – expérimentent Jésus-Christ comme celui qui sauve et qui guérit. Beaucoup d’entre eux suivent ensuite un cours Alpha et vivent une relation personnelle et vivante avec Jésus.

Daniel Hari habite le canton Lucerne. Après des études de théologie à Bâle, il a été pasteur et, par la suite, conseiller à l’Armée du salut. Depuis 1999, il exerce son ministère de pasteur et aussi de conférencier apprécié (spécialiste de séminaires de guérison) dans beaucoup de villes de langue allemande. Il est l’auteur du livre Heilen wie Jesus (Guérir comme Jésus – n’existe qu’en allemand). En 2002, le magazine Esotera lui a dédié une interview de deux pages. En mars 2003, il a tenu un séminaire en allemand, au Tessin, où il a approfondi des sujets comme «Guérir comme Jésus, une possibilité pour tous!», «Jésus-Christ et les maîtres spirituels», «Expérimenter l’énergie vitale et guérissante de Jésus-Christ», «Ouvrir le chakra du cœur à Jésus» ou «Expérimenter déjà dans cette vie la nouvelle naissance».

Imagine-toi…

  • que ton église organise une série de soirées d’évangélisation, et que plus de quatre-vingt-dix pour cent des participants sont des non-chrétiens;
  • que la plupart des participants s’inscrivent à l’avance, ce qui te permet de prier pour eux avant;
  • qu’ils paient une entrée et prennent des notes avec beaucoup de soin;
  • que plus de la moitié d’entre eux suivent ensuite un cours Alpha.

Tiens-toi bien: ce n’est pas un rêve, nous le vivons depuis deux ans et demi. Tout a commencé avec les festivités du centenaire de l’Armée du salut de Lucerne. J’ai été interpellé par le peu de fruits des efforts d’évangélisation durant ces vingt dernières années. Je voulais que cette fête en soit vraiment une, en regard de l’objectif de l’Armée du salut, qui est que des gens soient vraiment sauvés.

Des questions exigeantes

Quand la plupart des chrétiens ne croient plus dans le fait que des gens peuvent se convertir dans leurs locaux parce que cela ne s’est plus produit depuis longtemps, ne devrions-nous pas essayer encore ou peut-être oser changer de lieu? Quel groupe de personnes, dans la société actuelle, cherche intensivement un sens à la vie ou Dieu? Comment les contacter? Devons-nous changer de méthode et d’image pour toucher les gens? Sommes-nous prêts à abandonner nos anciennes méthodes pour gagner des gens? Avons-nous assez de collaborateurs pour nous lancer dans cette expérience?

La réponse: Les séminaires Oméga pour les gens intéressés à l’ésotérisme

Pour notre premier séminaire, qui s’est tenu dans une salle de conférence de la gare de Lucerne, des annonces ont été publiées dans le magazine Esotera, dans la Neuen Luzerner Zeitung et d’autres journaux à grande distribution. Nous visions des gens qui cherchent dans l’ésotérisme un sens à la vie et des expériences surnaturelles, et qui sont tolérants et ouverts à toutes les religions. Ils sont souvent de grands lecteurs et participent facilement à des cours qui élargissent leur horizon, et pour lesquels ils paient très chers. Les prospectus et les annonces titraient: «Jésus de Nazareth dans l’ésotérisme actuel»

  • Sa signification comme maître spirituel et guérisseur.
  • Vivre la nouvelle naissance.
  • S’approprier sa puissance de guérison.

Les inscriptions sont arrivées par poste ou par téléphone et nous ont permis de prier nommément pour les participants avant le séminaire. Une trentaine de personnes très diverses ont participé à ce premier cours, à Pâques 1998. Après quelques mots d’introduction, je leur ai posé la question suivante: «Qui est Jésus de Nazareth pour vous personnellement?» Les réponses écrites et anonymes récoltées, j’ai fait une comparaison entre Jésus et d’autres gourous et maîtres spirituels connus, comme Bhagwan, Dalaï Lama, Saï Baba et Maitreya. Pour cela, j’ai utilisé le film Jésus et des vidéos sur le nouvel âge. Les réponses m’ont permis de mieux connaître mon public. Parmi elles, voici celles qui revenaient le plus souvent:

  • Jésus est le Fils de Dieu avec une énergie divine pure.
  • Un grand maître spirituel.
  • Un illuminateur.
  • Un prophète particulier et un guérisseur.
  • Un astre – Logos?
  • Un avatar (incarnation de dieux, en Inde).

Ensuite je leur ai posé la question du fondement de leur perception:

  • Par les écrits de Benjamin Creme.
  • Par la théosophie de Blavatski.
  • Par le maître de sagesse Alice Bailey.
  • Par Maitreya du Christ de Benjamin Creme.
  • Par Apollonius de Tyana d’après Marie Schneider.
  • Par l’étude de la littérature ésotérique.
  • Par la transmission orale, la Bible, l’Eglise.
  • Parce que j’ai expérimenté sa présence personnellement.

Le deuxième soir, j’ai tenté de montrer la supériorité de Jésus sur les autres maîtres spirituels en prenant garde de ne pas les critiquer personnellement. Mon objectif était de différencier Jésus dans la qualité. Entre deux, j’ai partagé mon choix de suivre Jésus et leur ai raconté mes guérisons vécues et ma croissance personnelle.

Les troisième et quatrième soirs, nous avons comparé et discuté des différences entre l’incarnation (Jésus fait chair), la réincarnation (par exemple du Dalaï Lama) et la nouvelle naissance que Jésus enseigne. «La question n’est pas de savoir si ce que je vous dis est sympathique ou pas! Vous devez trouver si c’est la vérité. Posez donc la question à Dieu et demandez à Jésus qu’il se révèle.» Dès le deuxième jour, j’ai partagé ma certitude que Jésus est vivant aujourd’hui, qu’il est présent parmi nous, qu’il a la même puissance qu’il y a deux mille ans et qu’il désire toujours la manifester. Je lui laisse autant de liberté que possible et je ne suis donc pas surpris quand il appelle des gens à le suivre, lorsqu’il les guérit ou les délivre.

Jésus se manifeste toujours à nouveau

Après qu’un Albanais du Kosovo a abandonné la direction de sa vie à Jésus-Christ et que nous avons prié pour sa santé en lui imposant les mains, Jésus l’a guéri sur place d’une maladie du foie dont il souffrait depuis l’enfance. Surpris, il a demandé: «Une guérison peut-elle se passer si vite?» Son frère, guérisseur connu, et son cousin sont venus à la foi le même soir. Une réaction en chaîne s’est ensuivie et, en peu de temps, quinze personnes de la communauté albanaise se sont converties.

Deux dames, qui suivaient un cours Alpha suite au séminaire, ont reçu des réponses personnelles après qu’elles ont prié. La première était mariée à un homme du Cachemire qui était au chômage depuis trois ans; étonnamment, il a trouvé une place trois jours plus tard. Quelle expérience! Dieu entend les prières et répond concrètement. La seconde se demandait si les remarques critiques sur l’ésotérisme correspondaient vraiment à la vérité. Dieu lui a répondu le même jour au travers d’un article du Tages Anzeiger Magazin, qui dévoilait les connections entre l’ésotérisme et le nazisme, ce qui a confirmé ses doutes.

Jésus nous a amené toujours de nouveau des gens en recherche et a confirmé ainsi que c’était la bonne direction pour atteindre les gens dans l’ésotérisme. A cause de la publicité et des annonces dans les journaux, des gens bien connus et établis dans l’ésotérisme (guérisseurs, parapsychologues, conseillers, libraire ésotérique) m’ont contacté et ont relayé la publicité dans leur milieu et/ou ont suivi le séminaire.

L’importance de l’équipe de prière

Dès que nous recevons des inscriptions, une équipe d’intercession commence à prier intensément pour ces gens. Pendant le séminaire, une équipe intercède de 18 h 30 à 23 h dans une salle annexe. Je crois profondément que les fruits de ces séminaires (les décisions continuelles et de tout cœur pour Jésus, ainsi que les guérisons régulières) sont liés au sérieux de l’intercession. Parfois, en temps qu’orateur, j’ai vécu des situations délicates, mais jamais incontrôlables; ces tensions très fortes survenaient souvent quand je dévoilais Satan, qui se déguise aussi en ange de lumière, ou les thèmes de la réincarnation et du ciel et de l’enfer.

Les séminaires Oméga sont un outil efficace pour conduire les ésotériques dans les cours Alpha. En règle générale, cinquante à quatre-vingts pour cent des participants au séminaire suivent ensuite un cours Alpha et même un cours Beta. Pour des églises qui utilisent déjà avec succès les cours Alpha et sont habitués à accueillir des nouveaux, ces séminaires peuvent servir d’outils d’évangélisation très pointus.

Repris d’un article de Daniel Hari, publié en 2000 dans Focussuisse Report. Traduit et légèrement résumé par Anne Kreis.

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique