Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Sorcellerie et recherche de puissance

Nous avons tous besoin de puissance pour vivre victorieusement, mais beaucoup recherchent cette puissance au mauvais endroit.

«Je ne suis qu'une adolescente comme les autres», déclare Kaytee. «J'ai 16 ans. J'ai de la peine avec mes devoirs, je me dispute avec mes parents, et je rêve de devenir actrice un jour.» Kaytee aimerait aussi obtenir le rôle de Peter Pan dans la pièce que son école monte chaque année. Et c'est là qu'elle cesse d'être une adolescente comme les autres. Les autres jeunes passeraient plus de temps à répéter ou s'appuieraient sur leur expérience théâtrale pour obtenir ce rôle. Mais Kaytee a choisi une voie différente. Elle a décidé de jeter un sort pour obtenir ce qu'elle veut.

«Tout le monde à l'école sait que je pratique la sorcellerie», dit-elle, «mais la plupart ne comprennent pas. Le sort que je jetterai est comme une prière. Je projetterai le fait d'obtenir le rôle de Peter Pan. Il y a bien plus que cela – l'élimination, etc. – mais le sort de base sera aucun mal pour moi et le bien pour tous.»

Kaytee n'est pas la seule

Que pensent les parents de Kaytee de l'engagement de leur fille dans la sorcellerie? A dire vrai, ils sont sorciers de premier niveau de même que sa sœur de 8 ans. «Je ne suis pas encore une sorcière de premier niveau, je m'exerce encore pour l'initiation.» avoue Kaytee.

2012 illustration 8Kaytee, comme des milliers d'autres adolescents, cherche la puissance – la puissance pour transformer ses rêves en réalité, la puissance pour réussir, pour obtenir ce qu'elle veut de la vie. J'ai l'occasion de parler dans beaucoup de lycées à travers tout le pays, et je rencontre d'innombrables adolescents qui, exactement comme Kaytee, recherchent désespérément quelque chose de réel sur quoi s'appuyer.

Si vous pensez qu'une sorcière est une horrible bonne femme portant un grand chapeau noir, il vous faudra reconsidérer votre opinion. Kaytee est une belle jeune fille de 16 ans, qui ressemble à tous les autres adolescents. Je rencontre même beaucoup d'adolescents qui sont actifs dans une église et un groupe de jeunes et qui se tournent pourtant vers la sorcellerie pour obtenir de la puissance.

C'est cela, le grand attrait de la sorcellerie – la puissance d'obtenir ce que l'on désire. La vie n'est pas facile, pas vrai ? A l'école, c'est dur. Papa et maman ne semblent pas comprendre. Les amis sont peu fiables. L'environnement part à la dérive, le sexe opposé exige des choses totalement irréalistes, des vigiles armés patrouillent autour des écoles et il semble impossible de trouver un équilibre dans la vie. On a besoin de puissance – de beaucoup de puissance – pour survivre !

La sorcellerie

Si tant de personnes se tournent vers la sorcellerie, c'est parce qu'on la présente comme une religion puissante et prestigieuse, quelque chose qui sort de l'ordinaire. Ceux qui s'y engagent affirment avoir beaucoup plus de puissance que les personnes ordinaires. Mais d'où vient cette puissance? Les sorciers disent que leur puissance vient de plusieurs sources : l'Esprit (qu'ils définissent comme Dieu), les Eléments, les Ancêtres et les Anges. Ils utilisent leur propre puissance – celle de l’esprit – pour manifester ce qu’ils veulent. Ils croient que, au cours des siècles, les êtres humains ont refoulé beaucoup de leurs talents naturels, dont la puissance de l'esprit.

Ils disent que nous sommes devenus paresseux, que nous n'utilisons que ce dont nous pensons avoir besoin, négligeant une grande partie de notre esprit. C'est dans cet esprit inutilisé que se trouveraient des capacités telles que la seconde vue, la télékinésie et la perception extrasensorielle. Selon les sorciers, tout le monde a ces capacités, mais la plupart ne les utilisent pas. Les sorciers s'efforcent de renforcer ces dons naturels.

La puissance de Dieu règne !

D’où les sorciers tirent-ils leur puissance ? En fait, elle vient de Satan. D'ailleurs, en prenant un peu de recul, tu réaliseras que la puissance qu'offre la sorcellerie est très égocentrique, dépendante de soi et limitée. En réalité, la puissance dont nous avons besoin pour vivre au coeur de notre faiblesse humaine doit venir de l'extérieur de nous-mêmes. Cette puissance doit être sans limite, sinon elle n'aura pas de valeur pour nous. Tu sais déjà où je veux en venir, n'est-ce pas? Cette puissance ne peut être trouvée qu'à un seul endroit. Elle est décrite dans un livre et elle est à disposition de tous ceux qui la désirent. Cette puissance peut triompher même des problèmes les plus insurmontables. Sa source est le Dieu vivant - le Dieu de la Bible.

Une des démonstrations les plus étonnantes de la puissance de Dieu se manifeste dans les vies et personnalités humaines. De bien des manières, il est beaucoup plus difficile de changer la personnalité de quelqu'un que de créer ou de soulever un gros rocher. Il n'est pas facile de changer la nature humaine, mais Dieu le fait chaque jour. Parlant de la puissance dans cette vie et de l'assurance de notre destin éternel, Jésus a dit «Cela est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu» (Matthieu 19:26).

Pourtant, la plus grande manifestation de la puissance de Dieu est la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. La Bible parle de cette puissance dans II Corinthiens 13:4 : «Certes, il fut faible lorsqu'il mourut sur la croix, mais la puissance de Dieu lui a rendu la vie, c'est par elle qu'il vit à présent. Nous aussi, si nous participons à sa faiblesse, nous participerons également, dans la communion avec lui, à sa vie, par la puissance de Dieu» (traduction Parole Vivante). La même puissance qui a ressuscité Jésus est à notre disposition pour nous aider à vivre aujourd'hui et nous donner l'espérance pour demain.

La puissance de la sorcellerie vacille

La puissance que la sorcellerie offre est limitée et trompeuse. N'oublie pas que la Wicca est une religion toute humaine, qui a débuté en Grande Bretagne en 1952 et qui se sert elle-même. Une partie du plan de Satan est de nous tromper et de contrefaire tout ce que Dieu est et fait. Satan aime se déguiser en ange de lumière (2 Corinthiens 11:14). Parce qu'il est un être créé (Ezéchiel 18:13,15), sa puissance est limitée. Satan et ses serviteurs démoniaques agissent pour nous tromper en se présentant comme bons et attirants. Bien des adolescents et des adultes sans défiance et à la recherche de puissance, suivent des personnes religieuses et sincèrement trompées dans le piège satanique de la sorcellerie.

Pense à la recherche de la puissance d'une autre manière : si tu veux vraiment la puissance qui peut changer ta vie et t'aider à affronter les tensions et contraintes du XXIème siècle, pourquoi t'appuierais-tu sur un autre être créé, dont la puissance est limitée, ou alors sur toi-même en tentant d'utiliser un cône de puissance ? La chose la plus sage à faire serait de trouver la source d'une puissance illimitée pour t'y brancher. Quant tu décides de suivre Jésus et d'établir une relation personnelle avec Lui, tu te branches sur toute la puissance de l'univers. La recherche de puissance commence et finit avec Jésus. Fais-Lui confiance pour te donner la force de surmonter les combats que tu affrontes aujourd'hui. Que cette promesse de Philippiens 4:13 t'encourage et te guide : «Je peux tout grâce à celui qui me fortifie».

Steve Russo est le président de Russo Evangelistic Team et habite en Californie. Il voyage beaucoup et parle dans les lycées et lors de rallyes de jeunesse. Il est aussi intervenu dans des émissions radio de Focus on the Family.

NDT: La Wicca est une organisation de sorcellerie. Dans ce texte nous avons utilisé la plupart du temps le mot sorcellerie pour Wicca.

Source: ”Wicca and the Search For Power” by Steve Russo, Brio magazine, October 2001. Copyright © 2001. Focus on the Family. Used with permission. International Copyright Secured.

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique