A propos d’Harry Potter
L’auteur, Joanne Rowling, est une jeune mère célibataire du pays de Galles, tout ce qu’il y a de plus ordinaire et anonyme; elle se déclarera très surprise par son succès foudroyant. Aujourd’hui (déc. 2001), avec son quatrième tome et des traductions dans 46 langues, elle a vendu 100 millions de livres dans 200 pays. Inutile de dire qu’elle a passé de la misère à une fortune colossale. Elle déclare avoir «reçu» la trame de l’histoire et le personnage en une fois, alors qu’elle attendait un train retardé. Elle a travaillé ensuite plusieurs années sur le développement du récit et sa structure en sept tomes, avant de sortir le premier livre en 1997. Elle pense être vraiment conduite dans ceci et ressent le besoin de sortir cette histoire d’elle-même.
Dès le départ, la série Harry Potter est prévue en sept livres, un par année, et qui correspondent aux sept années de l’école de sorcellerie qu’Harry suit. Il a onze ans dans le premier tome et prend donc de l’âge avec la sortie de chaque nouveau livre.
Un film retraçant l’histoire du premier tome est sorti en décembre 2001. La recherche du personnage jouant Harry Potter a motivé plus de 60'000 jeunes candidats à se présenter.
Beaucoup de parents sont enchantés de voir leur progéniture se passionner soudain pour la lecture, et beaucoup se laissent prendre au jeu. Ils semblent prendre ces histoires comme des contes et ne s’inquiètent donc pas de leur contenu truffé de formules magiques et autres incantations... auxquelles ils ne croient pas.
L’auteur déclare ne pas croire à la magie, bien que tous ses récits baignent dans ce monde et regorgent de formules magiques et de livres de sorcellerie. Cet aspect très proche de la réalité du monde occulte est d’ailleurs un facteur qui nous dérange fortement: le danger d’initiation à ce monde ténébreux est bien réel, surtout pour des enfants et des jeunes fragilisés par des situations de vie difficiles. Interrogée par un journaliste au sujet des accusations portées contre ses livres qui encourageraient le satanisme, l’auteur lui a répondu: «Non; vous êtes lunatique.» Elle a poursuivi en niant toute croyance dans l’occultisme et tout lien avec Lucifer. La question de la réalité du monde occulte semble être l’un des points centraux de la controverse: les chrétiens savent que ce monde existe, s’active et qu’il est dangereux de s’y frotter, alors que les autres n’y discernent généralement rien de plus qu’un monde de contes, de fantaisie et de fiction.
Les enfants, qui entrent facilement dans ce monde spirituel, préparés qu’ils sont par de nombreux précédents (films et dessins animés, livres dont vous êtes le héros, jeux de rôle, Pokémons, etc.), savent où aller chercher des informations sur le sujet, et ils ne s’en privent pas, spécialement avec Internet! D’après des sources difficilement vérifiables (le net), les sites satanistes seraient débordés par l’afflux des demandes provenant de jeunes lecteurs d’Harry Potter. Il est très difficile de connaître la véritable ampleur de ce phénomène, mais des sources fiables montrent une augmentation importante des demandes suite à des séries télévisées ou des livres abordant ce sujet, tel Harry Potter. La Fédération Païenne de Grande Bretagne, par exemple, reçoit chaque mois entre 100 et 1000 demandes de jeunes qui s’intéressent à l’aspect religieux de la sorcellerie ou qui veulent savoir ce qu’un jeune sorcier doit faire. On leur recommande souvent la lecture de livres aux titres évocateurs tels que "Manuel des jeunes sorciers", "Sorts pour sorciers adolescents".
Beaucoup d’écoles et d’enseignants profitent de cet engouement pour la lecture et utilisent ces livres en classe. Des parents chrétiens commencent à réagir, arguant que ces livres enseignent la magie et l’occultisme. Aux USA, des écoles ont déjà retiré et interdit cette série en classe. Mais beaucoup d’écoles persistent dans ces lectures en prétendant que ce n’est que de la fiction.
Une petite mise en garde est ici nécessaire concernant le peu de fiabilité de certains sites du net qui se plaisent à inventer ou colporter des rumeurs à sensations (c’est le cas de http://www.theonion.com...et la propension de beaucoup de chrétiens à croire et à diffuser ces fausses rumeurs. Ce site rapporte par exemple la déclaration odieuse que l’auteur, Joanne Rowling, a faite lors d’un interview du London Times le 17 juillet dernier. Mais quand on recherche dans l’édition de ce journal, on ne trouve rien! A bon entendeur, salut!
Anne Kreis