Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Qui est Jésus?

La question semble facile à répondre pour tout chrétien qui puise son enseignement dans la Bible. Pourtant, j’avoue avoir eu de la peine à le faire spontanément. Que répondriez-vous?

Le plus unique de tous les temps
Les réponses sont nombreuses en passant par les plus intéressantes: «Jésus est le Fils de Dieu», «Jésus est le Messie», «Jésus est un prophète», «Jésus est un Dieu!», «Jésus n’est qu’un mythe», «Jésus est le Sauveur du monde», jusqu’à la moins sérieuse: «Jésus? connaîs pas; j’suis pas d’ici», réponse authentique d’un passant à Lausanne lors d’une évangélisation. «Jésus, c’est mon concierge», m’a lâché une adolescente fort amusée de sa réponse. Mais celle qui a retenu mon attention a été celle lâchée par un homme d’une septantaine d’années: «Jésus est le plus grand meneur d’hommes que ce monde connaisse.»

Il est évident que Jésus est un personnage incroyable; peu importe la confession de foi ou la culture dans laquelle vous grandissez, il est impossible de nier qu’il est le plus grand enseignant, celui qui a marqué l’humanité, le protagoniste principal du livre le plus traduit et le plus vendu dans le monde… sans oublier qu’il est l’homme qui a transmis le plus d’espoir à l’humanité et ce de génération en génération et des milliers d’années avant même d’être né.
Dans son livre Etre ou ne pas être, C.S. Lewis dit: «Quelqu’un qui serait un simple homme et qui dit les choses que Jésus a dites ne peut pas être un grand homme d’éthique ou de moralité. Il serait soit un fou, soit le diable, soit il était et est toujours le Fils de Dieu. Vous pouvez refuser de le croire parce que vous pensez qu’il était fou ou vous pouvez tomber à ses pieds et l’appeler Seigneur et Dieu. Mais n’essayons pas d’avancer des théories ridicules et condescendantes prétendant qu’il était un grand enseignant humain. Il ne nous a pas laissé cette possibilité.»

Qui est donc Jésus pour toi?
Ce qui compte, ce n’est pas tant de savoir ce qu’il représente pour une généralité, pour une nation, pour un peuple…, c’est que tu saches qui il est pour toi! Son histoire dans les Evangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean t’a-t-elle bouleversé? Ta conversion, rendue possible par sa mort à la croix et sa résurrection par amour pour toi, t’a-t-elle transformé? Son amour te donne-t-il la vie? Qui est donc Jésus pour toi? Jésus est Sauveur et Seigneur! Et il ne désire pas être «que» cela pour toi. Il a donné sa vie sans compter pour que la tienne soit épargnée et il désire bien plus que tes remerciements. Il désire être ton compagnon de route, ton guide, ton ami, ton protecteur, ton consolateur. Fait-il partie de la vie qu’il te permet de vivre? L’impliques-tu dans tes émotions? dans tes joies comme tes peines? dans les choix que tu fais? dans tes succès comme dans tes échecs?
Savoir qu’il est le plus grand meneur d’hommes et ne pas me laisser être l’un de ses hommes est sans doute la plus grande erreur que je puisse faire en tant que chrétien. Lorsque nous réalisons que, par sa résurrection, Jésus est vivant, et que nous décidons de le suivre… Et je ne parle pas de suivre les principes d’éthique d’un idéaliste mort, mais bien d’avoir une relation personnelle avec un Seigneur vivant: Jésus-Christ! Quand nous choisissons de lui obéir et de lui faire confiance, nous pouvons alors nous attendre aux bénédictions quotidiennes et donner raison au philosophe et scientifique Blaise Pascal qui disait: «Il y a un vide dans le cœur de chaque homme que seul Dieu peut combler par son Fils Jésus-Christ.»

Juan Millan

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique