Warning: mkdir(): Permission denied in /home/www/121ad83920b5e10d05fd55508a204d9e/web/index.php(1) : eval()'d code(164) : eval()'d code on line 241
Abus spirituels et d'autorité - Chaback
Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Abus spirituels et d'autorité

Abus dans l'Eglise: quelques mises au point

Il n’y a pas de définition universellement reconnue quand nous parlons d’abus ou de tendance sectaire dans l’Eglise. Les limites sont floues et subjectives, voire culturelles; ce que l’un considérera comme abusif, l’autre le trouvera normal. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer l’exercice du pouvoir ou de l’autorité spirituelle des pasteurs en France et en Suisse pour voir que les normes ne sont pas les mêmes des deux côtés de la frontière. La tolérance d’une autorité forte est plus élevée chez les chrétiens français que suisses.

Lire la suite...

Ah! Cette fichue autorité...!

Qu’est-ce qui influence mon vécu de l’autorité?

Nos émotions sont souvent vives à ce sujet, parce qu’il touche à nos propres rapports avec des figures d’autorité, souvent les parents, et aussi les instituteurs, les  entraîneurs, les pasteurs, les responsables de groupe de jeunes, etc. Toutes ces personnes marquent notre attitude face à l’autorité, parfois de façon très positive en laissant la trace d’un apport inestimable et très constructif dans notre vie, parfois malheureusement de façon moins positive en laissant place à un traumatisme plus ou moins profond, dont le temps n’efface pas toujours les conséquences. Le plus souvent, ces traumas sont venus de deux manières, soit par trop d’autorité (autorité abusive), soit, à l’inverse, par un manque d’autorité ou de présence. Dans les deux cas de figure, l’impact négatif est lourd.

Lire la suite...

Aveuglé...

J’ai été engagé durant quatre ans dans l’équipe de responsables d’une église qui avait une réelle passion pour Jésus, un cœur pour les perdus et qui voulait vivre sa foi de manière radicale. J’y ai beaucoup appris, mais pas mal souffert aussi…

Progressivement, les pressions se sont faites plus fortes et les abus spirituels et de pouvoir sont devenus plus évidents. Il s’agissait de pressions de la part du leader spécialement sur les autres responsables qui l’entouraient: leur présence était obligatoire à chaque réunion, peu importe s’ils avaient d’autres obligations (familiales, mariage, etc.; s’ils allaient tout de même à ce mariage, ils étaient sévèrement repris en public, accusés de ne pas faire la volonté de Dieu, d’être à côté de leur appel).

Lire la suite...

Blessure suite à une situation d'abus

Lorsqu’on m’a nommé responsable d’un secteur d’église après dix ans de vie chrétienne et un lourd passé dans la zone, l’alcool et la drogue, je pensais être «arrivé». J’étais vraiment reconnaissant envers le Seigneur des dons qu’il avait mis en moi et désirais les mettre au service de son Corps. Mais la tâche s’est avérée plus ardue que je ne le pensais. Je me suis vite retrouvé surchargé d’activités, n’ayant plus une seconde à moi entre les divers engagements de mon «ministère», les situations personnelles des gens de mon équipe à gérer, la formation à suivre obligatoirement et mes propres combats face à la sainteté que demande une telle position d’autorité; je passais mon temps à courir.

Lire la suite...

Les domaines sensibles à l'abus spirituel

Sans être exhaustif, il existe trois domaines dans lesquels l’abus spirituel peut se manifester de manière particulièrement insidieuse.

Lire la suite...

Réflexions suite à un vécu abusif

Quand j’ai raconté à un ami pasteur ce que j’avais vécu dans un groupe de chrétiens, il m’a dit que j’avais subi un abus spirituel; je n’en suis pas aussi sûr que lui, mais je crois qu’il y a des choses à dire pour avertir nos amis et nos familles. Nous savons que, dans les derniers temps, «plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens» (Matthieu 24:11). Je ne veux pas dire du mal de ce groupe, parce que je l’aime, mais j’aimerais simplement relever ce qui me semble faux dans son fonctionnement.

Lire la suite...

Séduction dans les églises élitistes

En tant que responsable d’église, je désire exposer quelques constats par rapport à certaines églises à tendance sectaire. Aujourd’hui, beaucoup recherchent ce qui est à la mode et encourageant. Certains responsables en profitent avec des idées parfois bonnes, mais élitistes, et glissent ainsi vers la manipulation… Il y a danger de séduction surtout pour les plus émotionnels et les plus jeunes dans la foi.

Lire la suite...

Situations de leadership déséquilibré

Situations de leadership déséquilibré pouvant déboucher sur un abus spirituel ou d’autorité...

Lire la suite...

Sortir d'une église déviante

... et garder sa place dans le corps de Christ

J’ai rejoint une église conduite par deux responsables empreints d’autorité, de charisme et passionnés par Christ, et me suis engagée dans l’école de disciples; participant à quatre réunions par semaine, cela m’a coupée de toute autre activité. Petit à petit, les enseignements m’ont convaincue d’être au sein d’une élite choisie par Dieu, elle seule à son écoute. Conditionnée par des affirmations absolutistes, je commençais à considérer les autres chrétiens comme des pharisiens.

Lire la suite...

Soudain le téléphone sonne...

… alors que nous étions tranquillement dans notre appartement. Surprise… Au bout du fil, un frère en Christ, responsable d’une œuvre en démarrage, insiste pour parler à mon épouse et à moi-même. En effet, Dieu lui a dit des choses à notre sujet et cela semble très important! Je n’hésite donc pas à inviter ma femme à mes côtés et enclenche le haut-parleur du téléphone pour qu’ensemble nous puissions écouter cette grande révélation… Ce frère nous déclare alors qu’il fallait lui offrir notre voiture familiale pour lui et sa famille, et il ajoute: «Ainsi vous serez bénis et Dieu m’a dit que vous obtiendrez une belle maison pour le prix de votre obéissance.» Chouette alors!

Lire la suite...

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique