Vous pouvez également faire une recherche par mot clé. Une fois le texte entré dans le champ, tapez le bouton "Enter" de votre clavier.

Médias

Analyse de magazines pour adolescents et jeunes

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les devantures de kiosques me font fuir devant leur achalandage hyper pléthorique: parmi les 3000 titres de magazines plus spécialisés les uns que les autres,… je ne sais plus où regarder! Bref, j’ai trouvé la centaine de magazines destinés aux ados et aux jeunes et enfin le coin nénettes; j’en ai choisi deux parmi la dizaine de titres disponibles dans le genre: un qui cible les 13 – 16 ans (Miss) et un autre pour les 20 ans comme son nom l’indique. J’en ai ensuite pris connaissance, ce qui ne s’est pas fait en cinq minutes puisque j’ai dû dévorer plus de 250 pages !

Lire la suite

Comment la télévision et les jeux vidéo apprennent aux enfants à tuer

Tuer son prochain n’est pas un geste naturel. On doit apprendre à le faire. La thèse défendue par l’auteur est que, à travers la violence télévisuelle banalisée et les jeux vidéo du style «viser-tirer», nous conditionnons nos enfants à tuer de la même manière que l’armée ou la police conditionne son personnel à tuer, et, qui plus est, à tuer avec une efficacité effrayante!Un cri d’alarme documenté et convaincant, car, comme le dit l’auteur:«La violence n’est pas un jeu; la violence n’est pas amusante; la violence n’est pas une forme d’entraînement sportif; la violence tue.»

Lire la suite

Edito 102 - Jeux vidéo

Violence sur écran: ce n'est qu'un jeu?

Quoi de plus banal qu'un meurtre sur petit ou grand écran? Quoi de plus banal que le fait de tirer sur des petits hommes verts par console interposée? Quoi de plus banal que la baston ou la guerre virtuelle? De toute façon, on sait bien que ce n'est pas pour de vrai. Aussi, à quoi bon consacrer un dossier à ce sujet? Si la playstation n'est qu'un passe-temps au même titre que la pêche à la ligne, alors, effectivement, ce dossier n'est pas nécessaire. Bien au contraire, nous faisons dans le légalisme de mauvais goût, de celui qui fait de la mauvaise pub à Jésus. Mais examinons un peu le problème avant de nous décider...

Lire la suite

Et Dieu créa l'Humanité qui créa les séries télé...

Les séries télé se suivent et, qu’elles se ressemblent ou pas, nous en voulons toujours plus: action, suspense, spirituel, romantisme, sexe, etc. Que ce soit une fille ou un garçon qui parle, la moyenne reste la même: deux séries par jour minimum pour les 14 à 20 ans. Dans cette jungle qui, à l’heure actuelle, paraît indispensable à traverser, comment choisir les séries à regarder, quels sont les critères de la plupart d’entre nous?

Lire la suite

Internet, quand tu nous tiens...

Le vaste monde du net est presque aussi grand que celui de notre petite planète! Il aurait donc été prétentieux de vouloir faire le résumé de tous les sites et les blogs de cet univers. Néanmoins, nous pouvons établir quelques règles, qui sont comme des clés d’«igiène-virtuelle», et te donner quelques adresses qui en valent la peine; nous avons également contacté des personnes pour nous éclairer sur certains sujets.

Lire la suite

Jeux vidéo: l'envers du décor...

Rien à dire! Les concepteurs de jeux vidéo font preuve d’une imagination débordante (ou inquiétante…?!); voici quelques exemples des résumés de jeux remportant actuellement un certain succès. Il s’agit de citations tirées de sites spécialisés sur le sujet…

Lire la suite

Les films douteux sur les portables

Nous avons tenté d’interroger quelques-uns d’entre vous à propos de ce qui circule dans les cours d’école comme petits films douteux sur vos portables et ceux de vos copains. En voici les résultats… très modestes (c'était en 2007):

Lire la suite

Les jeux vidéos

Tomb Raider, Takken, Resident Evil, V-Rally, Age of Empires, Final Fantazy, Fifa 2000, pour ne citer que quelques-uns des plus célèbres jeux vidéo d’aujourd’hui, mais la liste en est quasiment infinie. Que tu désires être un footballeur connu, un pilote de F1, un guerrier ninja, un chevalier, un conquérant de l’espace ou un golfeur habile, il te suffit de brancher ton PC ou ta console de jeux sur la télévision et c’est parti! C’est même mieux que la télévision, parce qu’on participe; mieux que la réalité, parce que tout devient possible. Les jeux vidéo sont devenus, en quelques années, le pain quotidien de la jeunesse occidentale avide d’émotions et de sensations “ici et maintenant” sans avoir trop d’efforts à faire.

Lire la suite

dossiers-chaback-titre
Dossiers Chaback : Dieu en action
Dossiers Chaback : eglise
Dossiers Chaback : Famille et relations
Dossiers Chaback : Faits de société
Dossiers Chaback : Médias
Dossiers Chaback : Musique